Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Ces gloires surestimées 17/04/2006 à 16h06  
Loîs Mac Master Bujold, archiprimée aux USA et dont les livres ressortent du pur nanar guerrier sans intérêt.

Plusieurs classes au dessus, mais grosse déception quand même : Frank Herbert.
Dune (le 1er tome, je ne suis pas allé plus loin) était sans doute original en 1967, mais a terriblement vieilli. Quant à ces autres romans que j'ai essayé de lire (Dosadi, L'incident Jésus, La mort blanche), je n'ai jamais pu en terminer un seul malgré des thèmes de départ souvent passionnants.

Enfin plus récemment Ian Mc Leod et ses sinistres Iles du soleil. Rien à sauver amha, même pas le style terriblement ennuyeux.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
CocoBoom

Inscrit le :
13/12/2005
12 messages
RE : Ces gloires surestimées 21/04/2006 à 20h19  
Asimov, c est cool. Un style epure, certes. La construction des trois premiers fondations est mathematique.
Par contre, je n ai jamais pu termine "la lune seule le sait" (tres bon enfant), et je me suis vraiment ennuyee avec "Babylon Babies" (pourtant le titre est sympa).
   Consulter le profil de CocoBoom  Envoyer un message privé à CocoBoom  Visiter le site de CocoBoom  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces gloires surestimées 22/04/2006 à 13h36  
Dantec c'est l'archétype de l'auteur surestimé.

La première partie des Racines du mal, qui fascine tout le monde, n'est que la retranscription du délire d'un serial killer.
Le reste du roman n'est qu'un brodage narcissique et outrancier, qui finit en grand guignol.
Quant à La sirène rouge, c'est juste un petit road-movie sans plus.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Ces gloires surestimées 22/04/2006 à 23h42  
'Les Mondes d'Alastor' de Jack Vance méritent pas d'être soulignés.
Je suis arrivé à bout de Trullion et les résumés de matchs de championnats de 'Hussade, non merci, je préfère même encore lire l'équipe.
Ce bouquin sonne creux avec une simple histoire de vol d'argent à des nobles par des pirates, il rentre même pas dans la catégorie 'faits divers de la littérature, auprès de laquelle je fais mes excuses de l'a citer prêt de ce taudit.

   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces gloires surestimées 23/04/2006 à 09h46  
Je connais peu Vance..! "Les Mondes de Magnus Ridolph" seulement..! Et en outre lu il y a fort longtemps..! J'en étais sorti, à mon souvenir, avec l'agréable satisfaction d'avoir parcouru un roman plus qu'agréable, sur la constatation éblouie de l'imagination foisonnante et peut-être hors-normes de l'auteur..! Pourquoi ne suis-je pas allé plus loin dans la découverte de Vance..? Une première approche positive aurait du me booster..! Bizaremment il n'en a rien été..! En fait, je n'ai peut-être pas poursuivi sur ma lancée pour une raison banale et simple: mon peu d'intérèt, tout à fait personnel, pour le Space-Opéra..! Maintenant il me faut avouer que l'enthousiasme de certains membres de CSFautour de ce romancier me titille depuis quelques temps..! Je suis en train de passer à côté d'un écrivain d'importance..! Et je souhaiterai enfin, loin des a-prioris d'une première lecture, me prononcer AMHA et dire, en respectant l'avis et les gouts d'autrui, si j'aime ou n'apprécie pas, sans jeter dans le caniveau par exemple "Le Monde d'Azur" qui depuis des lustres attend sur ma PAL..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ces gloires surestimées 24/04/2006 à 10h39  
Jack Vance n'a certainement pas revolutionné la SF... Par contre il en est probablement l'un des plus éminents conteurs avec une grande maestria pour planter le décor d'une planète exotique et d'une culture étrangère (humaine ou ET). Pas de grands thèmes de reflexion, mais de l'aventure et du picaresque comme savaient si bien le faire bien des auteurs des siècles passés. Jack Vance littérature pour ados? Peut être... j'ai su rester très jeune ! ;-)
En tout cas voilà un auteur qui sait titiller le sense of wonder et peindre de multiples couleurs des aventures toujours passionantes.
A lire et à relire (et à faire lire, arf!)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Ces gloires surestimées 24/04/2006 à 22h21  
+1 Franz !

Vance, le guide du routard de l'Ekumen !

Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 11h16  
L'Ekumen c'est pas Le Guin?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 11h37  
Et le guide du routard, c'est pas Adams ;-) ? Fiotox, sous-entends-tu que Vance a des visées hégémoniques, en s'annexant les oeuvres de ses petits camarades ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 12h36  
C'est sûr que parmis la foison, il a du écrire quelque chose, Vance, mais en tout cas, il n'aurait jamais du signer Trullion de ses Mondes d'Alastor avec son nom,
Pour tout ceux qui y ont échappé : gardez-vous...
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
   Répondre  |   page 9 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire