Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Architecture et SF


  Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
sandman

Inscrit le :
04/08/2007
40 messages
RE : Architecture et SF 14/08/2007 à 03h41  
Pour la chronique sur "La tour", je vais laisser la main.
Je l'ai lu il y a longtemps et l'album est rangé dans un des nombreux cartons de bouquins qui peuplent mon grenier ( grenier que j'aménage pour le rendre habitable, donc il va se passer encore un moment avant que je le relise. Quand j'aurais enfin la possibilité d'ouvrir tous ces cartons pour ranger les trésors qu'ils contiennent, je vais avoir l'impression que le père noël a oublié ses stocks chez moi )
Je lance le sujet mais laisse la suite à qui la voudra:
Giovanni Battista Piranesi ( Piranèse ), né en 1720, est auteur d'environ 1000 gravures techniquement parfaites.
Parmis les plus connues figurent les "Prisons imaginaires", qui ont très certainement été sources d'inspiration pour l'album "La tour".
Piranèse a appris les métiers de tailleur de pierres, entrepreneur en maçonnerie et architecte.
Il a également conçu des décors de théâtre, ce qui n'est pas étonnant quand on constate de quelle imagination il a fait preuve dans ses gravures mi réalistes, mi fantastiques.
Le personnage principal de "La tour" s'appelle donc Giovanni Battista, ce qui en dit long sur l'intention du dessinateur de rendre hommage à cet esprit éclairé du siècle des lumières qu'était Piranèse.
   Consulter le profil de sandman  Envoyer un message privé à sandman  Visiter le site de sandman  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Architecture et SF 17/09/2007 à 21h08  
Clip vidéo et urbanisme futur :
http://www.youtube.com/watch?v=qisL0WOwpz4
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Architecture et SF 24/09/2007 à 21h38  
Gehry, cet homme est fou, j'adore.


   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Architecture et SF 25/09/2007 à 14h04  
On dirait un paquet cadeau...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 10/10/2007 à 09h57  
je connaissais pas ce gars là (apparement c'est issu d'une pub ? j'espère ne pas faire de gaffe), en tous cas son boulot me scie:

http://fr.youtube.com/watch?v=FMqftVhOuTw&mode=related&search=
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Architecture et SF 10/10/2007 à 11h19  
Oui...Theo Jansen..J'avais vu l'oeuvre délirante de cet artiste lors d'une expo à Lille. Je le trouve très poétique...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
larchitex

Inscrit le :
24/03/2007
9 messages
RE : Architecture et SF 15/10/2007 à 00h25  
Tiens, en lisant ici j'ai eu l'idée de scanner mon diplôme d'archi : Le logement entre prospective et science-fiction (1985).
Lien dans le carré jaune en bas de la page :
http://www.grunig-tribel.com/Fichiers/accueil.html

Il y a (textes en vert) des extraits de pas mal de bouquin SF + ma recherche prospectiviste de l'époque.
   Consulter le profil de larchitex  Envoyer un message privé à larchitex  Visiter le site de larchitex  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Architecture et SF 16/10/2007 à 22h29  
larchitex, merci pour ce lien vers ton mémoire. ;)

Tu y évoques bien sûr Les monades urbaines de Robert Silverberg, ces tours de 3000 m de haut et bien, il semblerait que cela puisse devenir réalité. J’avais entendu dire qu’en architecture SF-isante, les nippons avaient le pompon avec, entre autres, leurs projets de cités maritimes. J’ai gougueulisé et trouvé des infos (que je n’ai pas fiabilisées) mais qui à première vue paraissent sérieuses.

- La Shimizu Corporation propose pour la baie de Tokyo, la Mega-City Pyramid, "The first offshore city ever built" comme le dit la vidéo. Une structure de 2004 m de haut constituée d’une carcasse pyramidale, à l’intérieur de laquelle s’élèveraient des tours d’une centaine d’ étages. Au total, plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient y vivre et y travailler.

- La Obayashi Gumi corporation propose Aeropolis 2001, une construction de verre et d’acier de deux kilomètres de haut susceptible là aussi d’héberger quelques centaines de milliers de personnes… Les ascenseurs stopperaient - paraît-il -régulièrement pour que les "passagers" s'habituent à l'altitude.

Démentiel également, ce projet nommé X-Seed 4000 de la Taisei Construction Corporation: une structure conique de 4000 m de haut (Oh ! Peuchère), Fuji-Yama like. Tout ça sur l’eau !

S’il l’on en croit certains prospectivistes, les projets de cités maritimes tiendraient la route: d’une part, les conditions d’autonomie (énergie, eau, alimentation, communications, …) pourraient aujourd’hui être réunies, d'autre part, certains matériaux nouveaux parfaitement adaptés au milieu marin en permettraient la construction.
L’architecte japonais K. Kikutake semble avoir sérieusement réfléchi à tout cela depuis déjà un certain temps ! (Cliquez sur "Projects" et sur "Marine cities")

You know what ?

Plus me plaît mon logis qui peut paraître vieux,
Que des palais nippons le front audacieux
A l’acier triomphant, je préfère la tuile,


A leur ciel de béton, les strato-cumulus,
A leur air recyclé, le parfum de l’humus,
A la baie de Tokyo, mes côteaux si tranquilles.


Thanks to Joachim ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 16/10/2007 à 22h32   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Architecture et SF 17/10/2007 à 10h04  
Pff... ce que tu évoques là me fait étrangement penser aux dômes construits sur Terre dans L'aube de la nuit de Peter F. Hamilton pour répondre au problème de la surpopulation et celui de la pollution qui a anihilée la Nature.
La Terre est recouverte de ces dômes qui englobent des villes entières : Londres, New-York, Paris, etc...

C'est vraiment effrayant d'essayer de se représenter les proportions annoncées d'une part, et d'imaginer que des milions de gens vont vivre (toute leur vie pour certains) au milieu du béton. Et puis je suppose que les derniers étages, où l'on trouvera des jardins magnifiques, seront réservés... à "l'élite" !


You know what ?

Plus me plaît mon logis qui peut paraître vieux,
Que des palais nippons le front audacieux
A l’acier triomphant, je préfère la tuile,

A leur ciel de béton, les strato-cumulus,
A leur air recyclé, le parfum de l’humus,
A la baie de Tokyo, mes côteaux si tranquilles.

Thanks to Joachim ;)



Merci à toi zomver pour cette adaptation tout à fait de mise... j'adhère à 100 %
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 17/10/2007 à 11h26  
je sais pas pourquoi il y a toujours ce vieux fantasme de Tour de Babel, revu à la mode Metropolis. Ces projets "fous" font parti de la branche "monumentale" de l'architecture du futur, assez angoissante

mais l'autre courant plus discret me paraît plus rassurant : ville enterrée, ville végétale, ville passive (produisant sa propre énergie) ; autrefois fantasme d'architectes écolo, poétes et visionnaires comme guy rottier par exemple : http://guy.rottier.free.fr


Aujourd'hui réalité de plus en en plus concrète, vivante et très encourageante je trouve; la "Land Arch" comme ils disent. Immeubles vivants, immeubles-plantes, immeubles éoliennes, exemple concret : avec l'architecte edouard françois http://edouardfrancois.com/


Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire