Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
60 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Architecture et SF


  Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 09/04/2007 à 23h35  
Certes.
Cependant, ma conviction est en partie faite, et l'interrogatif est un pur réflexe d'homme castré.

Je ne conçois pas qu'un batiment qui a un look futuriste ait vraiment à voir avec la sf. Pour moi, s'il y a archi sf, c'est dans les projets futuristes. Bien sûr, je suis prêt à changer d'avis si je juge les arguments justes.

Edit : après avoir vu un certain nombre de sites sur recherche "maison du futur", tous assez déprimants d'un point de vue science-fictif, dirais-je, j'ajoute que, pour moi, il ne suffit pas d'une prospective à court terme pour donner à ces projets un air de sf. Mais s'il y a un gars assez taré pour partir d'intuitions quant au modifications culturelles possibles, ou climatiques, ou autres, et d'imaginer un habitat correspondant, alors là, je suis preneur. Comment ça, c'est trop demander ??? o_O ??

Et la question de l'archi dans la sf vient en parallèle.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/04/2007 à 23h53   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 10/04/2007 à 09h39  

Citation :

Cependant, ma conviction est en partie faite, et l'interrogatif est un pur réflexe d'homme castré.

oups mes condoléances !

s'attendre à trouver des projets architecturaux avec "un air de Sf", c'est déjà avoir une idée préétablie de la SF et de l'architecture ; je maintiens qu'il y a une forme d'architecture qui est proche de la littérature SF, multiforme (politique, critique, humoristique, "proposante") et utopique : et si tu me provoques, je m'efforcerai de le prouver ; de l'ancêtre archi-sf (Etienne louis Boulée) aux expériences de dessin de Piranèse, jusqu'aux anticipations de Didier Fiuza Faustino ... il y a de la recherche architecturale "utopique ou anticipatrice", qui ne cherche pas à être construite, que personnellement je rapproche très volontiers de la SF, comme elle se revendique et s'inspire de la SF (ciné/littérature/BD).
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 10/04/2007 à 09h40   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 10/04/2007 à 23h27  
Bon. Je suis fatigué ce soir. Si je me coltinais tous les trolleurs du forum pour finir de m'éreinter ? :)))

Citation :

s'attendre à trouver des projets architecturaux avec "un air de Sf", c'est déjà avoir une idée préétablie de la SF et de l'architecture ;

pour parler d'archi et de sf, il faut sans doute avoir au moins une représentation de l'un et de l'autre. Mais que veux dire pré-établie ???

Citation :

et si tu me provoques, je m'efforcerai de le prouver ;

D'accord, je suis pas contrariant, prenons un axe paranoïaque.


Citation :

il y a de la recherche architecturale "utopique ou anticipatrice", qui ne cherche pas à être construite, que personnellement je rapproche très volontiers de la SF, comme elle se revendique et s'inspire de la SF (ciné/littérature/BD).

Bin c'est bien ce que je supposais, mais je n'en connais pas d'exemple. J'ai un peu de mal à le voir (je veux dire le coté sf) dans les liens que tu proposes, tout intéressants qu'ils soient - enfin, faut que je réfléchisse pour le dernier de la liste ;))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/04/2007 à 23h55   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 10/04/2007 à 23h54  
c'est quoi "troller" ??? faire le troll ???

dans le cas de "Boullée", quand il a fait ses projets ils étaient FUTURISTES mais avec le passage du temps, on l'a dépassé alors il fait vieux alors qu'il faisait de la SF ????? donc que devient la SF quand elle se périme ???
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 11/04/2007 à 00h09  
Pourquoi futuriste ? Comprends pas le terme, en le mettant en parallèle avec la sf...

L'autre question est celle que je voulais éviter, car elle a déjà donné de longue discussion : qu'est-ce que la sf ? Que Boullée fasse de la sf avant la sf, c'est qu'il est vraiment fort... ;))

Ceci dit, pas pour faire chier. Pour ton premier sujet, j'ai juste voulu faire plaisir en corsant le débat ;))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/04/2007 à 00h24   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 11/04/2007 à 00h19  
Ceci vaut bien un nouveau message... en cherchant des infos sur Boullée, pour voir en quoi ça pouvait à voir avec la sf, j'ai eu une soudaine illumination. J'ai donc pris mon Google pour voir si la connexion que mes vieux neurones avait déduite à partir de peu pouvait trouver texte de confirmation...

Et voilà ce que j'ai trouvé :

Citation :

Bofill and his taller's design for Les Arcades du Lac and Le Viaduc, in Saint-Quentin-en-Yvelines (1975-1981), located near Versailles, present a monumental arrangement of buildings on the scale of the visionary and unbuilt projects of the 18th-century French architects Ledoux and Boullee.


Oh-oh-oh... en plus, voilà qui répond à deux questions :
1. que deviens la sf après date de peremption ? réponse : du Bofill
2. qu'est que troller ? réponse : c'est ça !!

Oh, je suis en forme ce soir, en fait :))))))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/04/2007 à 00h25   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 11/04/2007 à 09h57  
AH ! Boffil fils de Boullée !!!! (ça devient franchement intello !) sauf que Boffil à juste 200/300 ans de retard !

DONC : Boullée avait prévu les décors de Brazil, il y a 300 ans ; et c'est pas de la SF ça ! qu'on vienne pas me parler de David Cicone après ça ! (désolé pour les ceux qui n'ont pas suivi).
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 11/04/2007 à 11h10  

Citation :

AH ! Boffil fils de Boullée !!!! (ça devient franchement intello !) sauf que Boffil à juste 200/300 ans de retard !

DONC : Boullée avait prévu les décors de Brazil, il y a 300 ans ;


NON SENS !!! si boullée avait 300 ans d'avance, Bofill n'avait pas 300 ans de retard, ou, si Bofill avait 300 ans de retard, Boullée n'avait pas 300 ans d'avance. Faut choisir, sinon le différentiel est de 600 ans et nous sommes actuellement en 2307, alors que tout le monde sait que nous regressons en 1933...
lol... :))
enfin, non, pas lol - enfin, je me comprends...

Bon soyons plus clair... Je ne vois pas en quoi Boullée, te disais-je, est utopique, mais je ne connais pas ce gars, en fait. Je remarque que tu n'as pas explicité les termes de préétablies, et de futurisme qualifiant Boullée dans une perspective science-fictionnelle.

Je voulais décrire comment je ferais pour faire de l'archi science-fictionnelle mais je me heurte à un point précis : y-a-t-il de la sf hors le récit ? Ce qui peut être un récit en archi, n'est-ce pas simplement le fait de vivre dedans et du comment on y vit. Si oui, je dois construire et y faire vivre, renoncant alors à l'aspect projet, et donc à l'utopie, au sens étymologique. Et je m'ote du même coup la possibilité de créer des structures architecturales pour une espèce extra-terrestres que j'inventerais en fonction de certains thèmes... j'y réfléchis quand j'ai le temps, et je reviendrais un jour :)))
Si l'archi ne peut faire récit, et si la sf l'est forcément, la première n'est-elle pas limitée par essence à l'utopie, dans le sens d'un projet imaginé en fonction d'une société et d'un mode de vie imaginés, la seconde étant pour elle un terrain inabordable par essence... ?

sinon, pour l'utopie XVIII° et la sf, tu as ce livre chroniqué par Olivier, La cité du soleil, du projet de Campanella :
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=124
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/04/2007 à 11h14   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Architecture et SF 11/04/2007 à 13h56  
Ce n'est pas de la SF mais c'est clairement "Moderne" et drolement jolie (enfin, selon mes goûts)

http://www.architectureetbois.com/

Si j'était riche, je ferais appel à cet architeche pour me batir ma maison...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 25/07/2007 à 17h40  
je remonte le sujet, parce que j'ai découvert le travail de cedric delsaux, qui fait des photos de ville dans lesquelles il incorpore des personnages de Star Wars, c'est assez bien fait et c'est marrant : ici par exemple

Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 25/07/2007 à 17h42   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 3 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire