Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Architecture et SF


  Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Architecture et SF 10/05/2009 à 01h09  

Jekub :

Ah la Nostalgie Simone, la Nostalgie!


Il faut m'exorciser de cette Simone. Elle me couffle avec ses idées contre-productives...
Faut couler le béton dans la mer ! illico presto ! d :
...
Il y a déjà du ciment sous les plaines, et en route pour la joie ! (euh ?? Simone écoute Noir Désir.)
dernière édition : 10/05/2009 à 01h23   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 10/05/2009 à 06h49  

Citation :

nb: D'apres les projections de l'INSEE, en 2050, une personne sur trois aurait 60 ans ou plus en France.

D"après ma projection, en 2050, ma chevelure fera 4m83... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Architecture et SF 23/05/2009 à 14h43  
Le projet Dragonfly en images


Citation :

Afin de contextualiser son projet, Vincent Callebaut a imaginé sa tour bionique à New York, sur les bords de l’East River, entre l’île de Manhattan et le quartier du Queens.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 01/06/2009 à 06h05  
Très étonnant... !!!! Limite, tellement étonnant qu'il est difficile d'avoir un avis esthétique, bien qu'ici, on soit habitué à ce genre de chose sur les couvertures de livres ^^
Je suppose que c'est bien.

A côté de ça - mais c'est pas encore fait - le parc de la villette, et la géode en premier - fait un peu pipi de chat, même si il y a un petit côté ville du futur dans ce coin... (ceci dit puisque j'en reviens - d'ailleurs, très déçu, sur le contenu qui est du genre uchronique : "et si Disneyland avait été inventé par Pif gadget ?")
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/06/2009 à 06h08   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Architecture et SF 01/06/2009 à 12h58  
Je ne crois pas qu'il y aurait eu une grosse différence, à part peut-être un côté franchouillard plus accentué...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Architecture et SF 20/07/2009 à 13h31  
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Architecture et SF 27/03/2011 à 12h36  
ActuSF a mis en ligne une conférence sur le thème, L'architecture crée-t-elle un monde meilleur ?
Un sujet qui amène vite à débattre de l'urbanisme et des utopies.

PS : la captation sonore est défaillante aux moments des questions; rien de rédhibitoire, cependant
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Architecture et SF 27/03/2011 à 15h56  
Sans vouloir me montrer bêtement lapidaire, la question me semble un peu idiote. En la reformulant à peine, ça donne ça : "La technologie crée-t-elle un monde meilleur ?" ; soit un questionnement tant de fois abordé qu'il me paraît difficile d'y ajouter quoi que ce soit de nouveau...

Bien sûr, l'architecture ne se résume pas à la technologie mais ça reste un composant essentiel de ce domaine, même si les profanes en la matière tendent nettement à l'ignorer pour se concentrer sur ses aspects artistiques – certes bien réels mais néanmoins conditionnés par les possibilités techniques.

Mais ceci dit, je n'ai pas écouté la conférence...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Architecture et SF 27/03/2011 à 17h21  
Je n’ai pas encore écouté cette conférence, Jim et j’espère ne pas faire doublon en signalant une réflexion intéressante sur le sujet Architecture et Utopie dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq.

Un vieil architecte raconte à son fils comment, jeune, séduit par les idées de Charles Fourier et de William Morris, il avait rêvé d’une architecture qui ne sombre pas dans un fonctionnalisme à la Le Corbusier ou à la Van der Rohe, une architecture "complexe, ramifiée, multiple , laissant une place à la créativité individuelle", une architecture prônant le droit au beau pour chacun…

Plus tard, après le décès de son père, le fils retrouvera, rangés dans des cartons, les plans et les dessins de ces projets, des projets où "des escaliers en spirale montaient vertigineusement jusqu’aux cieux, rejoignant des passerelles ténues, translucides, qui unissaient des bâtiments irréguliers, lancéolés, d’une blancheur éblouissante, dont les formes rappelaient celles de certains cirrus".

Des projets restés à l’état de rêve dans l’esprit de ce père qui, rattrapé par la nécessité de gagner sa vie, la gagnera fort bien en …aménageant des stations balnéaires.

L’argent rentrera mais le rêve mourra.

La découverte des cartons à dessin par le fils est un moment extrêmement émouvant du livre et à l'instar du fils, j’ai marché "dans les limbes d’une tristesse infinie, huileuse".

Je crois que ce livre m'a énormément touchée.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 22/03/2022 à 17h22  
voilà un gros up... a priori, si j'ai bien fait mes recherches, il n'a pas été relevé que l'immeuble The Shard - perso je viens de l'apprendre - apparaissait dans "Les Fils de l'Homme" 3 ans avant qu'il ne soit construit irl...


Un détail amusant, quoi...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire