Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Architecture et SF


  Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Architecture et SF 02/04/2007 à 11h40  
Sur le deuxiéme post:

En premier : Hundertwasser Building par Hundertwasser à Vienne

En deuxiéme : Wien Wärmewerk par hundertwasser à Vienne

En troisième:Der neue Zollhof par Frank Owen Gehry à Dusseldorf

Pour le stade olympique de Montréal, l'architecte est Roger Taillibert.

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
traz

Inscrit le :
12/01/2007
223 messages
RE : Architecture et SF 02/04/2007 à 17h38  
merci stegg je vais fouiner sur ces personnes et voir ce que je dégotte :-)
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 03/04/2007 à 07h49  
Je viens de voir ça :
BERTRAND DELANOË, Maire de Paris, Mardi 3 avril 2007 18 H 00 SAINT-NAZAIRE – AVENUE LéO LAGRANGE – LA SOUCOUPE

La photo "la soucoupe" de saint-naz, bin, en fait, ça devait pas être une piscine :)))

dsl
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 03/04/2007 à 09h01  
si si c'est une piscine mais c'est un meeting en maillot :P
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Architecture et SF 03/04/2007 à 10h41  
Même que c'est une piscine en pente, vu l'inclinaison de la soucoupe. Piste noire pour ski nautique. --------------> [ ]
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 06/04/2007 à 09h33  
moi qui croyais ce sujet trop sérieux me voilà rassuré :P

pour continuer dans la foulée de stegg :
- Gehry est un des grands architectes américains ; sa particularité "SF" : les formes de ces bâtiments (musée de Bilbao par exemple) ne peuvent qu'être conçu par ordinateur car trop complexes, l'ordi rend donc possible des formes qui ne l'étaient pas 30 ans plus tôt ; dans l'avenir des bâtiments entièrement laissés à la conception de la machine ?
- Hunderwasser l'artiste conceptuel écolo annonce des formes très "70" mais avec une conception très "naturelle" de la maison ; récupére les eaux de pluie, bâtiment qui produit sa propre énergie, etc. et un contact avec la nature. Particularité "SF" : bientôt des bâtiments "êtres vivants", on réfléchit à des "peaux" sensibles au vent, au froid, etc...

2 conceptions architecturales qui vont se rejoindre : d'un côté la domotique (le bâtiment "intelligent", le tout informatique) de l'autre le bâtiment "vivant"sensible (qui s'enrhume...) : bientôt nous habiterons dans des "Bêtes vivantes".

La SF l'a-t-elle prévue ? la maison ou le vaisseau vivant sont des figures assez connues je pense même si j'ai pas d'exemples en tête...
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Architecture et SF 06/04/2007 à 12h10  

Fabieng :

La SF l'a-t-elle prévue ? la maison ou le vaisseau vivant sont des figures assez connues je pense même si j'ai pas d'exemples en tête...

Il y a une époque où je fantasmais complètement sur les maisons vivantes, qui se réparent tranquillement en pompant les ressouces du sol et du soleil, qui se remodèlent patiemment pour ajouter la chambre du bébé pendant les neuf mois de la grossesse, qui régulent la température interne comme un animal, tout ça... Dans le registre plutôt surréaliste, Boris Vian décrivait des vitres cassées qui se reforment comme des membranes de tympan (dans l'Ecume des jours si je me souviens bien). Et puis il y a Kitsune dans la Schismatrice, qui année après année transforme son corps en station spatiale tout organique, avec des sols soyeux sous les pieds, des lits de peau douce et chaude, de la phéromone qui flotte dans les espaces baroques, les veines et les nerfs qui filent sur des kilomètres...
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Architecture et SF 06/04/2007 à 17h40  

le lieu, Shenzhen (Chine)
l'architecte, je sais pô

Vous trouverez d'autres photos de cette ville en pleine expansion en cliquant sur le lien suivant http://www.flickr.com/photos/yleberre/sets/1582442/

Car, outre les expériences architecturales. La ville reflète une société, ses contraintes, sa richesse, et que sais-je encore.
dernière édition : 06/04/2007 à 17h44   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 09/04/2007 à 22h33  

Citation :

Shenzhen

Titre d'une bd pas sf, mais très sympa de Guy Delisle...


Citation :

La SF l'a-t-elle prévue ? la maison ou le vaisseau vivants sont des figures assez connues je pense même si j'ai pas d'exemples en tête...


Il doit y avoir une tonne de référence. C'est pourquoi la question pourrait-être : y a-t-il des ouvrages où la question de l'architecture, et, entre autres, ceux de la maison ou du vaisseau vivant sont centraux.

Personnellement, comme je ne connais que philip dick :P, je n'ai pas d'exemple en tête précis, sauf le passage de "L'Oeil dans le ciel", ou une maison devient réellement vivante et menace de "digérer" les héros. Mais ce passage un peu fantastico-psyché est peut-être trop peu représentatif de ce que la sf peut produire.

Je pense que le thème de la maison - peut-être pas du vaisseau - "vivante" doit concerner plus les amateurs de nouvelles, car le thème me paraît peu adéquat pour soutenir une trame longue.
Dans tous les cas, dans les chers "oldies", il y a "le village enchanté", où un robinson terrien tente de survivre dans un village martien "vivant". Le premier essaie de faire comprendre ses besoins à un second qui fait tout pour y répondre. Là, on est dans le sujet.
____________________________________

Sinon, et pour faire long, les réalisations architecturales peuvent avoir quelque chose de science-fictionnel, mais ne pourrait-on pas dire qu'une archi sf ne peut-être que dans des projets prenant en compte un futur imaginé ? Cela existe-t-il, ô grand connoisseur du monde des constructeurs fous ? Sûrement, hein... ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/04/2007 à 23h41   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 09/04/2007 à 23h19  
si c'est à moi que tu causes (je suis pas grand connoisseur mais juste intéressé), je te réponds dès que j'ai compris la question ! =-)

en gros c'est : est ce qu'il y a archi SF quand l'architecture imagine un futur, une nouvelle façon d'habiter, et est donc une forme de SF (elle anticipe comment on habitera dans l'avenir) ?

ou est ce qu'il y a archi SF quand un bâtiment construit répond à une SF décrite précédement dans l'imaginaire ? (ex : là les photos ci-dessus sont vraisemblablement issues d'imaginaire SF et sont donc des archi SF - autre ex : Jean Nouvel, archi français très connu, revendique pour ses bâtiments s'être inspiré de Star Wars ou d'Alien !)

ou est ce qu'il y a archi SF quand on imagine des univers/bâtiments construits sans les construire rééllement mais en imaginant un futur plus ou moins proche ? c'est l'utopie.

à vous grichka.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 2 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire