Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
 

Architecture et SF

31/03/2007 à 15h11 
Bon, mon premier sujet c'est stressant :-) Suite à une ébauche de discussion avec goussedaille dans un autre sujet, il m'a paru intéressant de tenter de parler Architecture ici.

Plus interressé en architecture et Bd qu'en littérature de SF, j'ai pourtant de vagues souvenirs d'intrusion de l'architecture comme personnage dans certains récits de SF : l'architecture y est souvent perçue comme "agresseur/ennemi" - je pense par exemple au film "Cube" ou à la BD de Schuitten/Peeters "Urbicande", plus littéraire au "Château" de Kafka. D'autres exemples ?

A l'inverse dans le monde de l'Architecture, sans parler ouvertement de SF, de nombreuses utopies ou univers - Boulée, Piranèse, pour les anciens... - ont été imaginés pour l'habitat humain. Certains bâtiments ont été réalisés, d'autres ne sont que d'incroyables "folies".
Des exemples ? des preuves en images ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 9   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Architecture et SF 31/03/2007 à 15h31  
Avant Urbicande, Peeters et Schuiten avait fait Les murailles de Samaris où l'architecture avait sa place. Mais les deux font partie de la série les citées obscures, j'ai juste lu le premier mais il me semble que l'architecture est au centre de cette série.
En film, on peut aussi parler de Dark City d'Alex Proyas car la citée est un des personnages principaux de l'histoire.

Et pour finir, quelque images de batiment construit dans des pyas d'ex URSS où les architectes de ne sachant pas ce qui se faisait ailleur ont laissé libre court à leur imagination....







Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Architecture et SF 31/03/2007 à 15h41  
Il tombe bien, ce sujet : Chapitre vient justement de m'envoyer un mail me disant qu'ils venaient d'expédier ma commande du livre Arcologie de Paolo Soleri

Je tacherais de vous en parler à l'occasion, dans ce sujet ou ailleurs :)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Architecture et SF 31/03/2007 à 16h19  
Un livre que j'aime particulièrement, Les villes invisibles d'Italo Calvino rassemble des textes qu'il a écrit sur, et bien, les villes.

Extrait : Les anciens construisirent Valdrade sur les rives d'un lac avec des maisons aux vérandas entassées les unes au-dessus des autres et des rues dont les parapets à balustres dominent l'eau. De sorte qu'en arrivant le voyageur voit deux villes : l'une qui s'élève au-dessus du lac et l'autre, inversée, qui y est reflétée.

Une illustration ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Architecture et SF 31/03/2007 à 17h32  

Citation :

Un livre que j'aime particulièrement, Les villes invisibles d'Italo Calvino

Un de mes livres préférés aussi.Bel hommage à Venise.

Dans le genre SF, Les Monades urbaines de Silverberg et IGH de Ballard[/b constituent de bons exemples.
Sans oublier Rama ou l'Anneau monde
dernière édition : 31/03/2007 à 17h37   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 31/03/2007 à 18h15  
Dans le même esprit que les photos de stegg, la réalité dépasse la fiction :

- un hotel en Corée du nord de 330 m (tour eiffel) qui est à l'abandon, jamais terminé faute de moyen, juste du béton vide :

- une vue d'immeuble hongkongais



et l'adresse d'un petit blog que je consulte assez extraordinaire, on y retrouve nottament les nouveaux matériaux et les expériences architecturales utopiques.

http://www.archiact.fr/index.html

Pour la Sf proprement dite, en réponse à stegg, le site :
http://www.urbicande.be

c'est tout un univers imaginaire qui y est développé.

Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 31/03/2007 à 18h16   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Architecture et SF 01/04/2007 à 12h18  
Sans oublier la Tour Eiffel qui, à l'époque de sa construction, était un vrai monstre de science-fiction décrié par les gens bien, par exemple Maupassant, qui n'était pas un écrivain de SF. :)

Et puis il y a cette titanesque bio-architecture: une tortue géante avec sur la carapace quatre éléphants, et sur leur dos le disque du monde... Mais Pratchett ne l'a pas inventé, la science-fiction date d'avant Mathusalem.

Et la sphère de Dyson, version enveloppante de l'anneau-monde, qui récupère toute l'énergie du soleil pour les besoins d'une super-civilisation.

Et la cabane au fond du jardin avec un ET dedans.

La bibliothèque de Babel, de Borges, qui n'est pas seulement énorme, elle est infinie.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Architecture et SF 01/04/2007 à 14h37  
Voila d'autre photo:







Le stade olympique de montréal


Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 02/04/2007 à 04h03  
Et voilà !!!

On parle archi et sf, et tout de suite, les projets hors-normes, les immeubles grandioses, les constructions pharaoniques...

Par exemple, dans le genre UFO, l'encounter de LAX Airport... :




Et bien NON !!! Messieurs-dames, les projets futuristes ne sont pas réservés aux monstres de bétons, aux monuments mégalomaniaques.
La vraie image du futur, est plus à l'image du peuple, plus humble, plus laide, plus sordide, plus humaine, quoi...
La preuve, près de chez moi :

Genre UFO, donc :

Les piscines tournesol, m'sieurs-dames !!! Dites, en certains lieux : "soucoupe volante". Visibles un peu partout, (ici, Maubeuge) mais vers chez moi, au moins Cholet (49)


Autre piscine, enfin je crois, à Saint-Nazaire (44), dite aussi "soucoupe volante"


et pour finir, car ce n'est pas une, ni deux, mais trois photos que vous pouvez admirer aujourd'hui !, dans un genre plus Brownien, ou Adamsien, ou Sheckleyien, comme vous voulez, le ROND-POINT de la Haye-Fouassière (44), messieurs mesdames, absolument !!!

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/04/2007 à 04h12   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Architecture et SF 02/04/2007 à 08h02  

Citation :

et pour finir, car ce n'est pas une, ni deux, mais trois photos que vous pouvez admirer aujourd'hui !, dans un genre plus Brownien, ou Adamsien, ou Sheckleyien, comme vous voulez, le ROND-POINT de la Haye-Fouassière (44), messieurs mesdames, absolument !!!


et j'ajouterais que la municipalité a été forcée de sceller les astronautes, ceux-ci ayant manifesté une certaine tendance à être volés par des petits marrants.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
traz

Inscrit le :
12/01/2007
223 messages
RE : Architecture et SF 02/04/2007 à 10h20  
stegg te serait-il possible de donner les lieux et pourquoi pas les archi qui ont fait ces drôles de bâtiments?
merci d'avance
aime bien les piscine tournesol tellement c'est laid :D
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
   Répondre  |   page 1 / 9   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire