Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Architecture et SF


  Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 26/07/2007 à 00h19  
C'est bien fait, c'est vrai...
Je m'interroge un peu sur la chose, mais en tout cas, c'est sympa comme image.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Architecture et SF 01/08/2007 à 09h40  
Bah, c'était déjà fait avant, quel copieur !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandman

Inscrit le :
04/08/2007
40 messages
RE : Architecture et SF 04/08/2007 à 02h44  
Dans la série dessinée par Schuiten et Peeters, il y a aussi le superbe album "La tour", qui est un hommage à Piranèse puisque le personnage de cette BD s'appelle Giovanni Battista!
   Consulter le profil de sandman  Envoyer un message privé à sandman  Visiter le site de sandman  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 04/08/2007 à 13h46  
aH ! Architecture et SF ? ou Bd et SF ? personnellement je trouve les 2 très liées, (image, construction, enchaînements, etc.) ; effectivement les BDs de Schuiten et Peeters sont très louables pour leur volonté de montrer l'Architecture. Bizarre qu'il n'y en ait pas encore en chroniques BD ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Architecture et SF 05/08/2007 à 12h08  
D'ailleurs, il me semble que Schuitten est architecte au départ

Ou je confonds avec un autre ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Architecture et SF 05/08/2007 à 12h28  

Gui :

D'ailleurs, il me semble que Schuitten est architecte au départ Ou je confonds avec un autre ?


d'après ce très instructif ouvrage, il semble que non. Par contre son père était architecte (son frère le sera aussi) et il baignait dans cette ambiance.



(Mosquito, 1994, couverture de -évidemment- Schuiten)
dernière édition : 05/08/2007 à 12h33   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandman

Inscrit le :
04/08/2007
40 messages
RE : Architecture et SF 05/08/2007 à 14h45  
...et extraite de l'album "La tour"
   Consulter le profil de sandman  Envoyer un message privé à sandman  Visiter le site de sandman  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Architecture et SF 05/08/2007 à 15h18  
je sens que notre nouvel ami sandman va nous faire une chtite chronique sur la Tour.. je l'ai lu il y a longtemps, et ça se mélange un peu, mais il y avait pas mal de très bonnes idées dans cet album : une tour sans fin, l'incrustation (pour une fois bien faite) de photos dans l'album, etc... pour ma part j'ai un peu de mal avec l'Architecture "Art nouveau", très belge, glorifiée par les Schuitten/Peeters et le style néo-réaliste de Schuiten ; mais il faut avouer que ce sont des beaux albums, et très chers... Je reste très attaché à Urbicande...
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Architecture et SF 05/08/2007 à 19h40  

Citation :

...et extraite de l'album "La tour"


en fait, non. En tout cas pas dans l'édition originale de La Tour (celle de 1987) où même la partie blanche du dessin n'apparait pas à l'identique dans la chapitre II. (Peut-être dans les planches parues en pré-publication en 86 dans A suivre).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
rmd

Inscrit le :
13/08/2007
27 messages
RE : Architecture et SF 13/08/2007 à 16h59  
Il y a bien un autre Schuiten: Luc Schuiten, architecte, qui a fait une magnfique exposition à la Maison d'ailleurs en début d'année: archiborescence. L'expo traite de l'intégration de la végétation (principalement des arbres) dans des villes présentes et futures.

un peu plus d'infos là: http://www.ailleurs.ch/fr/expo_d.php?id=archi

EDIT: cette expo sera présentée aux utopiales.
dernière édition : 13/08/2007 à 17h02   Consulter le profil de rmd  Envoyer un message privé à rmd  
   Répondre  |   page 4 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire