Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2050


  Sujet proposé le 09/07/2005 à 08h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 22/07/2005 à 01h44  

Citation :

en 2050, Trevize écrira des messages plus court, que je pourrais lire en entier... :) )


:0) sourtout du mal a pas m'emballer


Citation :

Bon, comme tu m'as l'air fort volubile, tu ne résisteras pas à l'envie d'ajouter à ma liste de truc-à-acheter-si-j'ai-les-tunes un titre d'oeuvre prophétique à ton goût...
merci pour vot' bon coeur...


Farenheit 451 Ray Bradbury, mais c'est connu.
Farenheit 451 est la temperature a laquel le papier commence a bruler tout seul.
En deux mots.
A force de matraquer les gens a coup d'images, d'illusion et autres cures médicamenteuses, les gens perdent leur identité, les livres sont bannis ainsi que tout les lecteurs, ces dernier se retrouvent loins des villes pour se construire leur monde.
Faut considerer que ce livre a été ecris peu apres la seconde guerre moniale et que l'écrivain s'en ai fort inspirer, qu'il nous mets en gardes contres certaines formes de régimes.
Bradbury garde dans ce livre son style 'poétique' qui ne rend la lecture du livre pas désagréable. (moi en tout cas Bradbury j'aime: Chroniques martiennes, L'homme illustré, Les pommes d'or du soleil,...)
Pour l'anecdote (j'ai lu cela dans un quotidien) le titre film de M. Moore Farenheit9/11 est un homage au livre, pensez-y!


dernière édition : 22/07/2005 à 01h51   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : 2050 22/07/2005 à 06h20  

Citation :

Je ne sais pas si la sf participe. Peut-être est-elle totalement sèche, et inutile...


Au moins, elle peut procurer un agréable moment de lecture, au plus une réflexion/prospection utile sur un sujet donné.


Citation :

Ballard a-t-il vraiment tort quand il dit que la sf -en tant que littérature- est morte, puisque nous vivons dedans ?


Il suffit de regarder autours de soi pour s'en rendre compte.
Le télephone portable (et le réseau intranet) des personnages de Cosmos 1999 est aujourd'hui une réalité et l'idée d'intervenir à l'échelle microscopique dans le corps humain que l'on retrouve dans Le voyage Fantastique devient un but de la Nanotechnologie.
Certains d'entre nous avaient-ils imaginé que la publicité envahirait notre "e-boite à lettre"?

J'attend qu'un petit haut parleur volant, de la taille d'un insecte, vienne me "spamer" l'oreille pour être définitivement convaincu par cette phrase.
J'ai d'ailleurs toujours un tue-mouche à porté de main.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 22/07/2005 à 08h38  

Citation :

J'attend qu'un petit haut parleur volant, de la taille d'un insecte, vienne me "spamer" l'oreille pour être définitivement convaincu par cette phrase.

Le genre de truc qui m'énerve : Je me souviens de la scène, mais c'était dans quel film ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : 2050 22/07/2005 à 11h21  
Dans "les androïdes rêves-t-il..." de Dick, il me semble. Mais le principe est récurrent chez lui. Il apparait d'alleurs dans "Minority Report" (le film) lorsque les pubs harcèlent Tom Cruise sur son parcours.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 22/07/2005 à 12h33  

Citation :

Il apparait d'alleurs dans "Minority Report" (le film) lorsque les pubs harcèlent Tom Cruise sur son parcours.

Voilà ! C'est ça.
Ce que c'est, de ne pas avoir de mémoire.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 24/07/2005 à 19h12  

Citation :

Alors El Justiciero, Sylvain, etc... ( sans acrimonie ..) vous pouvez toujours vous gargariser de vos opinions utopiques...


C'est quoi une "opinion utopique" ?
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 25/07/2005 à 09h36  

Citation :

Je l'espère vivment, mais arrte stp de parler d'utopie. J'espère que tu me comprend quand je dis que cela apporte la poisse de parler comme cela.
On va quand pas prendre des utopie comme but. Ce serait le meilleur moyen de se casser la geulle quand le but sera atteint. Cela doit etre possible de d'evoluer vers un monde saint, vivable et viable sans tomber dans des utopies non?


C'est vrai que lorsque l'on voit ce qu'ont donné les projets utopiques au XXè siècle, il y a de quoi récuser le mot. Mais ces catastrophes étaient d'abord dûes au contenu totalitaire de ces utopies.
L'utopie peut très bien servir d'idéal et définir des principes qui nous semblent bons.
Voici un exemple d'utopie libertarienne donc non totalitaire :

http://www.quebecoislibre.org/04/040207-9.htm
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 25/07/2005 à 09h42  

Citation :

pousuite de la paupérisation (...)


Ca doit faire dans les 150 ans que les marxistes annoncent la "poursuite de la paupérisation". Tant de persistance dans l'erreur a quelque chose de pathétique. (Attention je ne dis pas que Morca est marxiste, je n'en sais rien !).
Pour Morca encore : ton lien vers un article du "Monde diplomatique" m'a donné l'idée de mon dernier post sur mon blog politique. Je me suis donc permis de te le dédicacer.
     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 25/07/2005 à 13h30  
non, non, je ne suis pas marxiste - ou alors, c'est sans le savoir : ) )
Qu'on me garde d'ailleurs de devenir "croyant" en telle ou telle idéologie ou cause...
Les termes "poursuite de la paupérisation" étaient donc accidentels et ne se veulent pas définir une évolution obligatoire de l'histoire dans sa globalité, mais juste une tendance de ces dernières années...
Mais, je reste bref, car je préfère me tourner vers la sf...
J'ai du voir une bande annonce sur la téloche, je ne sais pas de quoi, ou une pub, ou un type disait "l'avenir n'est plus ce qu'il était" - mots volés à un auteur ??? -
a relire ce thread, on peut s'assurer qu'on n'est plus à l'époque de verne, d'ailleurs pas si optimiste, en fait... ni dans les années 60...
Je remercie en tout cas tout ceux qui ont signalé des livres "prophétiques". Il faudra que je les lise... avant que n'arrive ce qu'ils décrivent... : ))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/07/2005 à 13h31   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 25/07/2005 à 14h01  

Citation :

"l'avenir n'est plus ce qu'il était" - mots volés à un auteur ???


Arthur C. Clarke, si ma mémoire est bonne.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 6 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire