Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2050


  Sujet proposé le 09/07/2005 à 08h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 19/07/2005 à 11h14  
Ce qui me semble hautement probable :
- aucune des catastrophes écologiques et/ou sanitaires annoncées ne se produira (rappelez-vous par exemple les prédictions apocalyptiques qui ont suivi la crise de la "vache folle" il y a quelques années, certains annonçaient plusieurs centaines de milliers de morts...) ; en revanche d'autres catastrophes provoquées par l'Etat (comme le virus du SIDA inoculé à des milliers de personnes dans les années 80 ou de nouvelles guerres) se produiront ;
- les idées de défense de la liberté et des individus progresseront.

A partir de là :
- version pessimiste : l'ONU sous l'influence de certains Etats européens (dont la France) et des dictatures du sud se transformera en Etat mondial plus ou moins totalitaire avec contrôle d'Internet par exemple et un contrôle encore accru sur notre vie privée. Si cela réussit, notre civilisation dépérira peu à peu, les pénuries et les restrictions finiront par se généraliser jusqu'à la chûte finale du régime ;
- version optimiste : devant l'échec toujours plus visible des politiques interventionistes étatiques et le recul général de la liberté qui va avec, la population se révoltera et des zones de liberté individuelle et économique se mettront en place dans certains endroits du globe. Par la suite, ces zones libres devraient l'emporter.

Ce que je ne crois pas :
- l'évolution vers une dictature religieuse des Etats-Unis ;
- la pénurie de pétrole (sujet déjà abordé sur ce forum : certains "experts" annoncent la fin du pétrole "pour dans 40 ans" depuis... le début du XXè siècle !).
     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 19/07/2005 à 12h53  

Citation :

Ce qui me semble hautement probable :


Citation :

- aucune des catastrophes écologiques et/ou sanitaires annoncées ne se produira


"Aucune" me semble un peu abusif. Pour ne prendre qu'un exemple simple et indéniable, les glaces des pôles et les glaciers fondent, et le niveau de la mer monte, c'est un fait ; il va falloir le gérer, d'une manière ou d'une autre. C'est juste un question de vigilance. Un type a sorti une théorie comme quoi l'emploi par l'homme des combustibles fossiles lui aurait peut-être permis d'échapper à une nouvelle ère sinon glaciaire, du moins sacrément froide. Du coup, nos descendants se payeraient un sacré refroidissement d'ici deux ou trois siècles, quand il n'y aura plus de pétrole (voir ci-dessous). ça, vrai ou faux, c'est "catastrophiste". Garder un œil sur l'effet de serre, c'est de la prudence — c'est un peu la conclusion de Norman Spinrad dans Bleue comme une orange.


Citation :

Ce que je ne crois pas :


Citation :

- la pénurie de pétrole (sujet déjà abordé sur ce forum : certains "experts" annoncent la fin du pétrole "pour dans 40 ans" depuis... le début du XXè siècle !).


Avant de parler de pénurie, il convient de considérer la forme de la courbe de production/consommation de pétrole. N'oublions pas non plus que le pétrole est, en fin de compte, une réserve limitée. Il faut prendre en compte non la quantité de pétrole restant connue ou estimée, mais tout un tas de facteurs tels que le taux de découverte de nouveaux gisements, l'accessibilité du pétrole découvert, et aussi le phénomène de déplétion, que l'on a déjà pu observer à l'échelle locale dans le cas de pays comme les Etats-Unis ou l'Algérie : diminution progressive de la production une fois passé le pic de production (ou pic de la déplétion), le coût de l'extraction augmente, puis celui du transport. Penser en "x années de réserves de pétrole" est absurde : à partir du pic de la déplétion (que certains voient vers 2015, ça nous laisse une chance de vérifier leurs prévisions) la quantité disponible va décroître suivant une courbe à peu près inverse à celle de la période de croissance — du moins, si l'on part du principe que la Déplétion mondiale se comportera comme les "petites" déplétions locales déjà observées.

J'ai des chiffres, si tu veux.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : 2050 19/07/2005 à 15h12  
Pour travailler dans un secteur proche du pétrole (en l'occurrence le tube d'acier qui est LA matière première pour l'extraction ou le transport de l'or noir), je suis bien au courant des prospects en la matière; il faut savoir qu'un grand nombre de gisements n'a pas encore été mis en exploitation pour des question de coût: l'Alaska (qui était protégé par une loi aux US qui vient d'être abrogée, dame à 60 US$ le baril ça devient eminement rentable...), l'extrême Siberie et l'ïle de Sakhaline, l'offshore dans le Pacifique (probablement plus juteux que le pétrole de mer du Nord), brefle avec les brevets d'energies alternatives qui sont sous le boisseau des majors pétrolières et ne seront mis en oeuvre que pour la rentabilité de celles ci, je ne crois pas à la pénurie energétique à terme.

Par contre la pollution me fait peur (bien que je n'ai rien d'un écolo), la première fois que j'ai entendu à la radio "pic de pollution en région parisienne, circulation limitée aux plaques d'imatriculation à n° pairs", je me suis cru en plein John Brunner (c'est vrai que les bouchons me font penser à un bovin troupeau aveugle...).
Pour 2050, j'imagine facilement un effondrement des états-nations sous le poids de l'endettement (que ce soit en occident ou dans le tiers monde), pour arriver à l'avènement des multinationales-reines: on ne sera plus citoyen d'un pays mais employé de telle ou telle corporation...
Ou alors une montée de l'intégrisme religieux pourrait éventuellement transformer la France par exemple en république islamique et créer la cité de New-Vatican au Texas (ça ne ferait pas plaisir à Panchard :D), on disait que le XXI° siècle serait spirituel ou ne serait pas...
N'oublions pas que la division en nations telle qu'on la connait pour le monde actuel n'est qu'une notion relativement récente qui date du XIX/ début du XX° siècle et dont l'acte de naissance fut la boucherie de 14-18.

Je crois aussi en la montée des nanotechnologies et surtout à de grandes avancées en biotechniques avec manipulations génétiques, endocriniennes voire limbiques à gogo, interfaces avancées avec l'informatiques comme dans les pires cauchemars ou plus extraordinaires rêves du cyberpunk...

Enfin, pas facile d'imaginer faire des gosses pour affronter un monde pareil
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 19/07/2005 à 15h13  

Citation :

- aucune des catastrophes écologiques et/ou sanitaires annoncées ne se produira

Je suis assez d'accord avec ça, dans le sens où ce sont rarement les catastrophes annoncées qui se produisent telles quelles. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas et encore moins qu'il ne faut pas être vigilants (d'ailleurs est-ce que ce n'est pas un peu parce qu'elles sont annoncées qu'elles n'ont pas lieu)


Citation :

- version optimiste : devant l'échec toujours plus visible des politiques interventionistes étatiques et le recul général de la liberté qui va avec, la population se révoltera et des zones de liberté individuelle et économique se mettront en place dans certains endroits du globe. Par la suite, ces zones libres devraient l'emporter.

C'est déjà un peu notre monde actuel, non ?
Sauf que les zones relativement "libres et riches" auraient plutôt tendance à écraser les autres... Et ces "zones" ne sont pas que géographiques...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 19/07/2005 à 17h21  

Citation :

aucune des catastrophes écologiques et/ou sanitaires annoncées ne se produira

sur la vache folle :
" Qu'adviendrait-il si les boeufs en venaient à manger de la viande plutôt que des plantes ? ... Si un boeuf en venait à consommer directement de la viande, il en deviendrait fou. " Rudolf Steiner - 1923

Là, c'est de la prédiction... :)

Citation :

d'ailleurs est-ce que ce n'est pas un peu parce qu'elles sont annoncées qu'elles n'ont pas lieu

voici une remarque fort... Gracieuse :) - et pour le coup de la vache folle, il est évident que les mesures prise par l'état ont mis fin à ce qui serait arrivé si on s'était croisé les bras (on sait que la GB qui a mis plus de temps à réagir a connu plus de décès... ah, ces rosbifs..(ooops, pardon)


Citation :

en revanche d'autres catastrophes provoquées par l'Etat (comme le virus du SIDA inoculé à des milliers de personnes dans les années 80 ou de nouvelles guerres) se produiront ;

Pfff... c'est fatigant...
Il est intéressant de se demander quelles sont les catastrophes qui interviennent réellement. En effet, une affaire de sang contaminé fortement relayé médiatiquement car des politiques en font partie devient une catastrophe. Par contre, en Afrique, il ne se passe rien de catastrophique. Juste l'habitude.
Ceci étant dit, une bonne page sur le problème du sang contaminé :
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/02/SMADJA/11634
Tiens, mais ce serait pas un problème de gros sous... oh, mais, la nourriture des bovins, ce serait pas un problème de gros sous... tiens, tiens...
Dans tous les cas, on dirait bien qu'il y ait une facheuse habitude chez les êtres humains : régler les problèmes quand ils sont déjà là, et qu'il est presque trop tard... Il y a sans doute des milliers de points sur lesquels ont pourrait voir que des sonnettes d'alarmes avaient été tirés et qu'il a fallu attendre que ce soit vraiment la m... pour y faire quelque chose (prenons l'amiante si vous voulez). Une des bonnes raisons qu'on a de ne rien faire, ce sont les sacro-saintes nécessité économiques... C'est à dire, en fait, l'avidité de quelques uns - et ont ferait pareil à leur place, ma bonne dame... non??? alors, c'est pour ça qu'on y est pas...

Citation :

je me suis cru en plein John Brunner

C'est vrai que pour ce qui est de prophétiser, lui, il avait fait un sacré effort... :)

Citation :

Pour 2050, j'imagine facilement un effondrement des états-nations sous le poids de l'endettement (que ce soit en occident ou dans le tiers monde), pour arriver à l'avènement des multinationales-reines: on ne sera plus citoyen d'un pays mais employé de telle ou telle corporation...

On y est presque... Mais dans un autre sens, la perte de liberté (hé, hé) qu'on peut ressentir en sentant l'effacement des représentants du peuple devant le pouvoir économique de quelques uns pourrait fort bien (continuer à?) se muer dans une perte de sens du démocratique, et vers des solutions politiques dangereuses... L'europe, de ce point de vue, semble un terrain toujours fragile... De fait, ceci ne nuirait pas à l'activité de certaines "industries", pas plus qu'une bonne guerre, d'ailleurs. (qui aurait le mérite de faire une bonne coupe dans une courbe démographique qui coincide de plus en plus mal avec les capacités de production, non, vu l'importance de l'armée de réserve...???) 6 milliards et demi, y parait...
9 milliards en 2050 ???
oh, mais, y faudra bien que ça s'arrête :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 20/07/2005 à 10h50  
P.S. : j'avais oublié la question posée à la fin de son post par Morca. Une oeuvre ayant un caractère prophétique ? "Le samouraï virtuel" de Stephenson bien sûr...

P.P.S. : désolé mais pour moi, le "Monde diplomatique" est tout sauf une référence.
     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 20/07/2005 à 11h07  
En ce moment, ça cause du pétrole sur France Inter. Pour ceux qui l'auraient ratée, l'émission doit être écoutable sur le site de FI.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 20/07/2005 à 11h53  
Concernant les guerres, il faut bien rappeler, par exemple, que Monsanto s'est fait des tonnes de fric avec la production de l'Agent orange (poison à base de dioxine utilisé comme défolliant par dizaines de tonnes par les USA lors de la guerre du Viêt-Nam) : la guerre profite aussi au secteur privé (l'industrie de l'armement par exemple) : "War is money" (Dead Kennedys, Kinky sex makes the word go round).
Que dire aussi des entreprises privées US qui envoient des mercenaires en Irak, et des contrats raflés par Ali Burton and co, sans parler de ceux à venir pour les entreprises pétrolières !

Pour ceux que ça intéresse, l'intégrale du texte des DK, qui vaut vraiment le coup pour son humour ravageur et son acide lucidité, ainsi que sa parfaite actualité (grande spécialité de son chanteur et parolier Jello Biaffra) :
http://www.plyrics.com/lyrics/deadkennedys/kinkysexmakestheworldgoround.html

Quant à la pollution, lisez La planète malade de Guy Debord, remarquable et très accessible (ce qui n'est pas toujours le cas de cet auteur).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 20/07/2005 à 12h01  
bien reçu, ElJusticiero, c'était intéressant (sauf les chansons :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 20/07/2005 à 12h15  

Citation :

c'était intéressant


Le bouquin de l'invité (qui recoupe évidemment l'émission) l'est tout aussi, notamment parce qu'il donne une bonne claque à quelques idées reçues. Pour ceux qui voudraient comprendre le phénomène de déplétion, il s'agit de La Vie après le pétrole, de Jean-Luc Wingert, chez Autrement.

Soit dit en passant, je m'en suis servi pour mon prochain bouquin, une novella intitulée Pax Americana qui doit paraître au Rocher en octobre.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 2 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire