Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2050


  Sujet proposé le 09/07/2005 à 08h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 15h09  
Euh, sans vouloir démarrer une quelconque polémique idéologique sur le sujet, le nombre annuels de morts et de blessés par armes à feu aux USA est complétement délirant, quelque chose comme 80 000 dont plus de 10 000 morts...

Pour donner une idée comparative, la stat officielle était en 2001 pour le nombre de morts par balle:
France: 255
USA: 11127
Les chiffres parlent d'eux mêmes, on est bien sur une autre planète...

Cela dit la vente libre des armes à feu est un argument à manier avec précautions: lors d'une étude réalisée dans le cadre de "Bowling for Columbine", M.Moore s'était aperçu que les stats canadiennes étaient totalement différentes: plus de 7 millions d'armes à feu dans un pays de 10 millions de foyers et "seulement" 165 morts par balle en 2001...

Conclusion: ce n'est pas forcement parce que les armes à feu sont en vente libre ou non qu'un pays a un nombre élevé de morts par balle. Par contre il est certain que si les dites armes n'étaient pas en vente libre, il y aurait forcemment moins de morts aux USA...
Les armes à feu ne sont donc pas cause de violence, mais plutôt un facteur aggravant de celle ci, un peu comme la vitesse sur la route.
A noter qu'au classement des morts annuelles par balle sont également en haut du tableau le Brésil et le Venezuela avec plus de 10000 morts par an... Les armes à feu y sont également en vente libre...


"Etre armé c'est être libre" la devise du fondateur des armureries d'Isher, Robert Hedrock dans l'ouvrage éponyme de Van Vogt.
Peut être que des citoyens armés se défendraient mieux contre la petite et moyenne délinquance mais:
* Cela vaut il vraiment de tuer quelqu'un pour un cambriolage ou un autoradio volé? (je ne prends pas partie sur le sujet, mais la mort de l'electricien brésilien de Londres m'a laissé pensif sur le poids et la mesure d'une justice expeditive où le juge et l'executeur serait la même personne, on est en plein Judge Dredd)
* D'autre part, le fait d'armer les citoyens n'empêche pas la dictature: les USA bushland actuels en sont le meilleur exemple...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 15h55  

"Franz" :

Pour donner une idée comparative, la stat officielle était en 2001 pour le nombre de morts par balle:France: 255 USA: 11127

A comparer aussi à leur voisins canadiens (je n'ai plus les chiffres mais c'est comparable à l'Europe), séparés par quelques kilomètres
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 16h25  
Tout à fait d'accord avec Franz. Je rajouterais que le film "bowling for Columbine" était d'ailleurs excellent, bien meilleur que "Farenheit 9/11" parce que moins manichéen, beaucoup plus analytique, plus nuancé dans le discours et moins "propagandiste".

La vente libre des armes à feu bénéficie en outre, d'abord aux délinquants, au petit et grand banditisme puisque le vol et le traffic en sont par la même occasion facilités.
Au Canada, l'essentiel des armes à feu sont des armes de chasse, vu la particularité du pays, principalement rural. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que posséder des armes de poing, conséquence directe de la "culture de la peur".
Encourager les gens à s'armer pour se déféndre est quand même très dangereux. Se défendre de qui ? Il faut quand même savoir que l'on a beaucoup plus de chance de se faire assassiner par quelqu'un de très proche (famille, ami, voisin) que par un inconnu ! Les assassins potentiels n'ont pas de marque de reconnaissance que je sache.

Je ne partage pas tes idées, Sylvain, mais elles sont en général plutôt bien argumentées et après tout elles doivent être respectées, mais là il me semble que c'est un peu léger et arbitraire cette opinion de "vivons tous armés, et nous serons tous en sécurité", l'expérience tend bien à prouver le contraire même si ce n'est pas LE seul critère déterminant.

dernière édition : 29/07/2005 à 16h26   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 21h36  
Je ne pense pas que "Bowling..." soit un film sérieux mais qu'il s'agit d'un film de propagande, voir :

http://www.quebecoislibre.org/04/040320-9.htm

suivre aussi les liens qui son donnés dans l'article.

Le problème de la criminalité aux Etats-Unis est intimement lié au problème des drogues et là, il y a tout un débat à avoir sur la légitimité et même la pertinence de la "guerre à la drogue" (comme ils disent).
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 22h13  
La vente libre des armes (je ne parle pas des fusils de chasse, mais des armes à feu : les fusils mitrailleurs sont à nouveau en vente libre aux USA) est un cercle vicieux, car j'ai besoin d'avoir une arme pour me protéger de celles et ceux qui sont armés et qui voudraient ainsi s'attaquer à moi.
Sans parler de la justice expéditive (on a ipso facto un rétablissement de la peine de mort).

En outre, la légitime défense, c'est bien gentil, mais quand un gars est mort abattu sans qu'il y ait légitime défense, ce ne sont ni le procès ni la sanction du coupable qui lui rendront la vie. Il a été tué par une arme en vente libre : ite missa est.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 22h39  
Je ne me sentirais pas du tout rassurée avec une arme chez moi et encore moins en sachant que tous mes voisins en ont une également, pour les raisons que j'ai déjà données. Et je ne fais pourtant pas de traffic de drogue !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : 2050 30/07/2005 à 10h14  
J’arrive un peu après coup et en plus le sujet a dérivé mais tant pis ! En plus, j’hésaïte, dois-je balancer dans ce thread tout ce qui me vient à l’esprit sur le sujet ou créer un nouveau thread "SF et prospective"?
Bon, je continue ici…

Quand je lis :


morca :

Y-a-t-il une oeuvre qui vous semble avoir un potentiel prophétique ?


Alors je réponds forcément : ouaich et pas qu’une seule.

Aïe ! Je sens que je vais faire long…:/

Parce que voyez-vous, à vrai dire et à bien regarder, c’est tout un pan de la SF qui me semble avoir un "potentiel prophétique". Et je dirais même plus : tout un pan de la SF ! ;D

Bon, je préfèrerais parler de potentiel "prospectif" plutôt que "prophétique", terme que je trouve un chouïa mystique. ;P

La créativité de certains auteurs de SF est telle que les études prospectives gagneraient à intégrer certaines idées science-fictives. Ces études ont en effet longtemps eu une tendance chronique à ce que j’appellerais - pour simplifier et en exagérant délibérément, j’en ai conscience, pas taper siouplé - l’extrapolation.

Il serait facile d’insister sur certains plantages d’études (celles pratiquées pendant la guerre froide qui avaient du mal à faire abstraction de ce contexte, celles qui n’ont pas vu venir le premier choc pétrolier, celles qui prévoyaient une quasi disparition de la consommation de pétrole pour l’an 2000, etc…) mais – et là, je fais miens des propos tenus par François Plassard [1] - ce serait nier la difficulté qu’il y a dans les études prospectives, à s’affranchir des systèmes de pensée dominants. Et ça, c’est sans doute un des atouts majeurs de la réflexion science-fictive que de tenter de le faire.


<digression>

A propos de prospective, je ne peux m’empêcher de vous confier que j’ai pris grand plaisir à lire ce que R. C. Wagner fait dire au héros de Les futurs mystères de Paris [2] :

" Ramirez et moi, nous sommes connus sur les bancs de l’Institut de Prospective appliquée, dont nous suivions les cours sans grand espoir de faire carrière dans la profession. L’ancienne école prospectiviste a pris un sérieux coup dans l’aile à la suite de la Terreur(*), et la nouvelle peine à faire accepter ses vues. Les gens se méfient, maintenant. On leur a fait miroiter autrefois des graphiques et des équations, des calculs et des projections, en leur disant que c’était à cela que leur futur ressemblerait, ou peu s’en fallait. Puis l’imprévisible s’est produit – et les données sur lesquelles reposaient ces chiffres et ces évaluations ont été radicalement modifiées. Bouleversées au-delà de toute reconnaissance.
Tout ça pour dire que, plutôt que d’étudier, nous avons préféré passer l’année universitaire à jouer au morpion. "


(*)Si vous voulez savoir ce qu’est la "Terreur" évoquée dans cet extrait, lisez Les futurs mystères de Paris sinon considérez qu’il s’agit d’évènements qui se sont produits au début du XXIème siècle et qui ont changé la face du monde. ;D

</digression>


Bon, j’arrête de taper sur les études prospectives qui ont le mérite d’essayer de nous proposer des éléments pour bâtir notre futur et je reviens au sujet. Parlons de la SF prospectiviste.

Il est bien sûr classique et complètement fondé de considérer l’œuvre magistrale de Brunner comme visionnaire mais elle n’est pas la seule. Je ne suis pas convaincue qu’à l’époque où les auteurs cyberpunks osaient interfacer l’être vivant et la machine, il était acquis comme cela l’est aujourd’hui, que la chose était vraisemblable. Qui aurait alors parié sur la faisabilité en 2000 de travaux tels que ceux de Kevin Warwick ?
Sans compter d’ailleurs l’arrière-plan souvent présent dans le cyberpunk : ces multinationales sans scrupules qui régissent le monde… C’était pas bien vu ça ?:/
On pourrait parler également de Norman Spinrad qui, avec son Jack Barron et l’éternité, dénonçait avant l’heure la merde médiatique dans laquelle nous baignons ou sommes sur le point de baigner aujourd’hui et enfin, tout récemment, de la vision de Claude Ecken des media et de l’information [3].

En sautant pas mal d’intermédiaires pour ne pas vous lasser, je dirai que la SF me paraît être une bonne source de réflexion sur une société qui passe de technologique à cognitive pour reprendre les termes des spécialistes de la prospective.



Remontons maintenant dans le temps juste pour se faire plaisir..
En 1946, à une époque antérieure à l’invention du transistor (1948) et à son utilisation dans les ordinateurs en 1956, Murray Leinster écrivait une nouvelle stupéfiante : A logic named Joe.[4]
Dans cette nouvelle, les logics ne sont rien d’autre que des hybrides PC/IA que l’on a chez soi, des hybrides avec écran et clavier (incroyable, non ?)qui peuvent aller chercher des infos dans des réservoirs (nos banques de données…). Au fait qu’à l’époque, l’ENIAC, énorme ordinateur de 30 tonnes utilisant la technologie des lampes, laissait peu présager la miniaturisation spectaculaire des composés électroniques, il faut rajouter que, jusqu’au début des années 50, l’usage de l’informatique était réservé aux militaires et qu’envisager comme l’a fait Leinster qu’un petit ordinateur très performant soit installé de façon banale chez le vulgus pecum était carrément visionnaire !

Alors voilà, tout ça pour vous dire que

je verrais bien – sans déconner – que les écoles enseignant la prospective intègrent dans leur cursus, des cours de SF, histoire d’ouvrir les esprits aux "sauts" possibles (technologiques ou autres). D’ailleurs cela a peut-être déjà commencé à se pratiquer, je n’en sais rien. Toujours est-il qu’il n’est pas rare de voir des spécialistes de prospective évoquer la SF. Certains d’entre eux vont même jusqu’à faire des ouvrages borderline comme Thierry Gaudin [5] à qui l’on doit cette phrase [6]:

"Quand il s’agit d’avenir, le vrai sérieux n’est pas où l’on croit".

Pour donner mon avis personnel à morca sur le siècle qui commence, je dirai juste que nous allons assister selon moi aux premières retombées des résultats de la convergence NBIC (j’en ai parlé à plusieurs reprises dans ce forum et ne détaillerai pas). Amha, lorsque je boufferai les pissenlits par la racine, j’ai le sentiment que le transhumain, posthumain - appelez cela comme vous le voulez - bouleversera un tantinet pas mal de trucs à commencer par le fait qu’en parler ne sera plus, comme c’est le cas aujourd’hui, une source d’incompréhension majeure entre vous et votre honorable voisin..
Mais si ça se trouve, je suis victime à l'insu de mon plein gré d'un système de pensée dominant... ;)

Si vous avez lu jusque là, chapeau ! Vous êtes du genre courageux ! ;D

zomver

[1] Rétrospective de la prospective François Plassard
[2] L’Odyssée de l’espèce - R.C. Wagner.
[3] Le monde tous droits réservés parue dans le recueil éponyme de Claude Ecken
[4] Nouvelle parue dans une anthologie dirigée par Patrice Duvic: Demain les puces - Pdf n°421
[5] 2100 Récit du prochain siècleThierry Gaudin. Ed. Payot
[6] 2100 Odyssée de l’espèceThierry Gaudin. Ed. Payot
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 30/07/2005 à 10h22   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 30/07/2005 à 11h09  

Citation :

La vente libre des armes (je ne parle pas des fusils de chasse, mais des armes à feu : les fusils mitrailleurs sont à nouveau en vente libre aux USA) est un cercle vicieux, car j'ai besoin d'avoir une arme pour me protéger de celles et ceux qui sont armés et qui voudraient ainsi s'attaquer à moi.


Ceux qui veulent s'attaquer à toi sont des criminels au moins en puissance, tu as donc le droit de t'en protéger. Les personnes honnêtes et armées ne te poseront aucun problème.


Citation :

En outre, la légitime défense, c'est bien gentil, mais quand un gars est mort abattu sans qu'il y ait légitime défense, ce ne sont ni le procès ni la sanction du coupable qui lui rendront la vie. Il a été tué par une arme en vente libre : ite missa est.


On peut dire ça de beaucoup d'autres choses : les victimes d'un accident de voiture ne pourront être ramenées à la vie, faut-il pour autant supprimer les voitures ? Ou les trains ? Ou les escabeaux ? etc.
Ce qui est aussi à prendre en compte est qu'un régime totalitaire se mettra plus facilement en place si la population est désarmée. Une des premières mesures prises par Hitler à son arrivée au pouvoir a été comme par hasard le désarmement de la population civile.
     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 30/07/2005 à 14h35  

Citation :

Ceux qui veulent s'attaquer à toi sont des criminels au moins en puissance, tu as donc le droit de t'en protéger. Les personnes honnêtes et armées ne te poseront aucun problème.

Je pense qu'être armée peut faire de moi une criminelle en puissance. Je ne crois pas que les criminels soient des êtres si "différents"


Citation :

Citation : En outre, la légitime défense, c'est bien gentil, mais quand un gars est mort abattu sans qu'il y ait légitime défense, ce ne sont ni le procès ni la sanction du coupable qui lui rendront la vie. Il a été tué par une arme en vente libre : ite missa est. On peut dire ça de beaucoup d'autres choses : les victimes d'un accident de voiture ne pourront être ramenées à la vie, faut-il pour autant supprimer les voitures ? Ou les trains ? Ou les escabeaux ? etc. Ce qui est aussi à prendre en compte est qu'un régime totalitaire se mettra plus facilement en place si la population est désarmée. Une des premières mesures prises par Hitler à son arrivée au pouvoir a été comme par hasard le désarmement de la population civile.

Qu'est-ce que la justice peut bien vouloir signifier dans une conception aussi manichéenne et aussi expéditive du bien et du mal ?

Dans les pays où règnent la guerre civile et le terrorisme, le plus important pour ramener l'ordre et la paix, c'est d'arriver à désarmer la population et lui faire retrouver confiance dans les institutions pour la protéger. Une population armée c'est la porte ouverte au passage à l'acte violent pour régler les conflits.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 30/07/2005 à 15h22  
chère zomver,
le sujet n'a pas dévié, il a été pollué... J'aurais du m'en douter en lançant ce sujet, mais bon, j'ai quelques titres en poche.
Je répondrais à ton long message, car j'avais failli intervenir sur la sf en général avec un avis peut-être opposé... mais je n'ai pas le temps pour l'instant, je dois faire du ménage et déboucher quelques bouteilles...
hum...
c'est le week-end, hein... :)
A propos de bouteille, je signale aux amateurs de "discussions politiques" qu'il y a un fil "bistrot" au forum "à propos du site" et qu'ils y trouveront forcément une table... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 8 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire