Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2050


  Sujet proposé le 09/07/2005 à 08h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 25/07/2005 à 15h51  
Oui, ElJusticiero. La recherche que tu m'as donné envie de faire sur google donne des résultats impressionnants... plusieurs ouvrages semblent avoir pris ce titre... beaucoup semblent avoir utiliser la phrase... il est vrai que le jeu logique est tentant...
Une recherche supplémentaire avec Clarke donne effectivement l'auteur de sf comme auteur de la phrase... s'il est le premier, l'idée a fait des petits...
Bonne mémoire, en tout cas...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 26/07/2005 à 21h17  
A propos de l'utopie libertarienne, il est amusant de noter leur ambivalence sur la peine de mort : on ne peut pas dire que son abolition fasse l'unanimité (certains lui préfèrent les travaux forcés).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 28/07/2005 à 19h54  

Citation :

un type disait "l'avenir n'est plus ce qu'il était" - mots volés à un auteur ??? -


Il y a aussi une chanson de Guy Béart qui s'appelle "l'Avenir c'était plus beau hier".
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 28/07/2005 à 20h02  

Citation :

A propos de l'utopie libertarienne, il est amusant de noter leur ambivalence sur la peine de mort : on ne peut pas dire que son abolition fasse l'unanimité (certains lui préfèrent les travaux forcés).


C'est vrai que c'est un sujet de débat. Personnellement, je suis contre la peine de mort.
L'idée des travaux forcés répond à la constatation qu'il est injuste de faire financer l'emprisonnement des personnes condamnées par l'ensemble de la population. Les condamnés devraient financer eux-mêmes leur "punition". Je mets des guillemets à "punition" car pour les libertariens, la justice n'a pas à punir ou à tenter de "réinsérer" les "criminels". Le but de la justice est de faire que les "criminels" réparent (et donc assument) les conséquences de leurs actes.
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 02h00  
Et quelle serait l'option libertarienne vis-à-vis des tueurs en série, dont tout montre à penser qu'ils ne peuvent se réinsérer (d'autant qu'ils sont souvent insérés socialement et économiquement parlant) ?

Je ne pense pas que l'emprisonnement soit une solution, mais si je le préfère à la peine de mort (abolitionniste convaincu que je suis). Je suis assez perplexe face à ce problème complexe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 12h02  

Citation :

Je ne pense pas que l'emprisonnement soit une solution, mais si je le préfère à la peine de mort (abolitionniste convaincu que je suis). Je suis assez perplexe face à ce problème complexe.


Je suis aussi perplexe que toi.
Il est possible que si les gens pouvaient réellement se défendre eux-mêmes, les tueurs en série nuiraient moins longtemps.
     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 12h14  

Citation :

Il est possible que si les gens pouvaient réellement se défendre eux-mêmes, les tueurs en série nuiraient moins longtemps.


J'ai du mal à voir ce que ça changerait.

Par contre, il me paraît fort probable que le nombre d'homicides par accident et imprudence augmenterait — ne serait-ce qu'à cause des crétins qui gardent une arme chargée dans un endroit facilement accessible.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 13h50  
Tout à fait, sans parler des nombreux Columbine que cela nous apporterait.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 14h20  

Citation :

Par contre, il me paraît fort probable que le nombre d'homicides par accident et imprudence augmenterait — ne serait-ce qu'à cause des crétins qui gardent une arme chargée dans un endroit facilement accessible.


En fait, c'est l'inverse qui est vrai. Les pays qui limitent le droit des habitants à se défendre voit le nombre de meurtres augmenter. C'est le cas au Canada ou en Grande-Bretagne actuellement.
Voir par exemple :

http://www.quebecoislibre.org/031220-5.htm

ainsi que :

http://www.polyscopique.com/blog/archives/000193.html
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 29/07/2005 à 15h03  
Ce que contredit d'ailleurs le nombre incroyablement élevé d'homicides par armes à feu aux USA.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire