Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

2050

09/07/2005 à 08h39 
oké, 45 ans ce n'est pas rien, ce n'est pas trop...
peut-être avez-vous votre idée de ou-c-est-qu'on-en-sera...
(et quand je dis nous, je dis peut-être vous, parce que moi, je sais ou j'en serais, ou presque, ou sinon, j'ai vraiment eu du bol, vu ce que j'en pense moi, des prochaines décennies).
Alors, avez-vous une vision du prochain demi-siècle ?
Y-a-t-il une oeuvre qui vous semble avoir un potentiel prophétique ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 10   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       
morabil

Inscrit le :
08/07/2005
9 messages
RE : 2050 09/07/2005 à 09h25  
   Consulter le profil de morabil  Envoyer un message privé à morabil  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 09/07/2005 à 13h20  
Plus de pétrole ou presque (et donc un monde ravagé par les guerres pour le pétrole, dont l'Irak n'est qu'un préambule), presque plus d'eau potable (donc guerres de l'eau), une extension des déserts et une montée des eaux, ainsi que le risque de perdre le Golf stream et de se retrouver avec le climat du Canada en Europe.

Les USA seront devenu l'Iran actuel version chrétienne au niveau religieux, et du Von Hayek pour ce qui est de l'économie.

J'anticipe peut-être un peu pour 2050, mais je pense que pour 2100, ce sera au moins ça.

Heureusement que je serai mort en 2100 (ou alors j'aurai 124 ans).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : 2050 09/07/2005 à 17h51  
Retour à l'Ancien régime.
Avant le cataclysme final décrit par olivier.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : 2050 09/07/2005 à 18h20  
La vision d'Olivier pourrait paraître caricaturale, mais je partage assez son point de vue. En outre, je pense que le niveau de vie de l'Europe de l'Ouest va singulièrement baisser, au profit des pays de l'Est et surtout de l'Asie. Le jour où des pays comme l'Inde ou la Chine auront dépassé notre puissance économique et financière, il y a de bonnes chances qu'ils délocalisent chez nous pour avoir une main d'oeuvre moins chère :]
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : 2050 09/07/2005 à 19h15  
bon, ben vu l'optimisme ambiant, en 2050 :



désolé...
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 09/07/2005 à 23h40  
Je ne me considère pas comme un pessimiste de choix, mais comme un pessimiste de fait, trop lucide pour être optimiste, mais aucunement résigné pour autant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 10/07/2005 à 01h06  
on peut-être optimiste quant à l'avenir du pessimisme disait l'autre...
guerre du pétrole, peut-être, mais vraiment pour les dernières gouttes... :)
quant à la pollution, il est à craindre que brunner n'ait pas exagéré - déjà, on y est presque nan ?
guerre de l'eau, ah, je sais pas... Pourquoi ? Je veux dire, on voit des moyens pour tirer de l'eau (les océans), non ??? et puis, reste à voir aussi si ceux qui vont en manquer sont ceux qui ont les moyens de balancer des missiles ????... Pi avec les changements de climats qu'on nous préparent, c'est qui qui va manquer plus que les autres en fait????
Et l'europe, dans tout ça ? entre difficulté de construction, problèmes de définition de politique globale, montée d'extrêmisme (de droite, de gauche, religieux), et la paupérisation en marche (nouveau : la recréation du prolétariat), l'avenir de l'europe pour 2050, sont-ce un remix des années 30? tutut... Faudrait que les pays émergents nous laisse de quoi faire taire les masses peu laborieuses, sinon on va vers la catastrophe (au moins le temps que tout le monde vieillisse)... oua, surtout que j'en fais partie, de l'armée de réserve, et que j'ai toujours pas appris à tirer... ouin...

meu, les gars, pas sympa, vous zavez pas dit si vous aviez lu des bouquins qui sentait le prophétique à votre point de vue (en général ou sur un sujet en particulier).
(morabil, voilà un site au fonctionnement intéressant, j'y jetterais un oeil...)

sinon, heu, pas d'optimiste en vue??? et qui sois culoté en plus, de montrer le bout de son nez... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : 2050 10/07/2005 à 14h32  
Désolé mais même avec ma dose quotidienne de pilules de grenouilles séchées, moi non plus je n'arrive pas à être optimiste. Je suis pas pessimiste non plus, je suis désabusé. Verre à moitié vide ou à moitié plein, c'est toujours la même contenance.

Pessimiste cela me fait trop mal : on est tous dans le même train le "Earth Express" et on ne peut pas descendre. Il n'y a plus de conducteurs, ils jouent en poker avec nos vies au wagon restaurant. La machine s'est emballé. Un prédicateur payé par la compagnie passe dans les wagons et veux nous faire croire que c'est sa vitesse normale. Alors, à moins que quelqu'un cree le "BuSab" ( voir l'Etoile et le Fouet et Dosadi de Frank Herbert ) .....ben je préfere être désabusé.
Ca fait moins rebelle. Peut être que comme cela je serais pas dans les premiers à être tués quand tout manquerat

Maintenant je vais être optimiste. Je vais prendre une pilue de grenouilles séchées et un bon livre de Fantasy. Finalement c'est peut cela actuellement la différence avec la SF. Optismisme / Pessimisme
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : 2050 11/07/2005 à 11h26  
Ben, je ne vois pas trop comment faire dans l'optimisme non +. Il me semble que des désastres écologiques sont prévisibles et donc la paupérisation de l'Europe, sinon sa disparition, seraient prévisibles aussi. Pour moi, ça ferait un monde qui pourrait ressembler aux nouvelles de Vonarburg, dans ses deux recueils les + récents La maison au bord de la mer et Le jeu des coquilles de nautilus, ou celui qui apparaît en filigrane dans Tyranael... sans l'accès à l'espace, j'en ai peur ! Je pourrais penser aussi à Octavia Butler dans La parabole du semeur.
dernière édition : 11/07/2005 à 11h33   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 11/07/2005 à 18h53  
Dis donc morabil t'as le spleen contagieux, on dirait !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 10   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire