Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2050


  Sujet proposé le 09/07/2005 à 08h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : 2050 04/08/2005 à 18h14  
Tiens c'est marrant, on parle beaucoup d'histoires du futur en évoquant à juste raison Heinlein ainsi que d'autres, mais il n'est jamais fait allusion à Michel Demuth et ses Galaxiales (2 tomes chez J'ai Lu)qui sont pourtant un régal. Personne d'autres ne les a lues?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : 2050 04/08/2005 à 18h23  
Moi ! Moi ! M'sieur mais il y a longtemps. Un excellent souvenir mais un souvenir confus et je serais bien incapable d'en faire une fiche de lecture !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : 2050 04/08/2005 à 19h17  

Olivier a écrit :

Disons que si la sf n'a jamais prétendu prédire l'avenir, il est des auteurs qui ont voulu anticiper, voire écrire une histoire du futur, comme Heinlein.


Je ne suis pas sur que Heinlein ai voulu vraiment écrire une Histoire du futur, du moins à ses débuts. Si je me rappèle bien un de ses interviews, il expliquait qu'il s'était confectionné un planning pour ne pas s'emmeler les pinceaux entre certaines de ses histoires ( pour éviter des incohérences comme Jules Verne pour les dates entre l'Ile Mystérieuse, les Enfants du capitaine Grant et 20 000 lieues sous les mers ). C'est son éditeur qui ayant vu le machin lors d'une visiste le persuada de le laisser le publier. A partir de là le "pauvre" (?) Heinlein se crut contraint de suivre à la lettre ce qui ne devait être qu'un aide mémoire
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 04/08/2005 à 23h32  
j'avais lu le premier tome des Galaxiales il y a longtemps, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, de loin...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 05/08/2005 à 20h11  
Puisqu'on en est à citer les Futurs Mystères, je mets mon grain de sel avec ce petit extrait pour lequel j'ai une grosse faiblesse :

Les voitures étaient rares sur Saint-Jacques, et toutes d’un modèle luxueux. Mais la plus belle de toutes était sans nul doute la gyrauto rouge aux formes élégantes qui est passée au ralenti, en équilibre sur sa roue unique.
J’ai lu un article qui expliquait que l’idée de ces voitures audacieuses était née dans les années 1950, sous la plume d’illustrateurs qui ne se doutaient pas des difficultés que rencontrerait leur réalisation sur le plan technique. Le principe avait d’ailleurs été considéré comme non viable durant près de trois quarts de siècle, jusqu’à ce que la puissante section prototypes du conglomérat BMW-Renault-Fiat se penche sérieusement sur la question.
Etonnant comme le présent peut parfois ressembler à la vision que nos ancêtres avaient de leur futur. Je me demande parfois si notre époque n’est pas en panne d’imagination, pour en être réduite à copier le passé…
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : 2050 08/08/2005 à 10h35  
Oui, El Justiciero, je l'aime bien aussi, celui-là ! Mais je trouve qu'il y en aurait plein à citer !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 08/08/2005 à 10h41  

Citation :

Mais je trouve qu'il y en aurait plein à citer !


ça c'est gentil. ;-))
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : 2050 30/01/2006 à 22h21  
Je fais remonter ce thread et me permets de coller une info donnée par Cyril (dans le thread concernant les trophées hebdomadaires de lecture ;)).



Cyril, donc, a écrit :

[…]j'ai commencé The singularity is near de Ray Kurzweil. Pour l'instant passionnant.

Il me semble qu’un avis sur ce bouquin aurait toute sa place ici.

J’ai lu 2100 Odyssée de l’espèce de Thierry Gaudin. La convergence NBIC y est évoquée sans pour autant que le concept de singularité le soit. Le livre ne date que de 1993 pourtant et il est écrit par un prospectiviste reconnu.
De quand date le concept de singularité ? Si c’est d’avant 1993, c’est curieux que Thierry Gaudin ne l’évoque pas explicitement.

Cette approche ne fait peut-être pas que des adeptes.

Je sais que Vervor Vinge en a parlé dans une de ses publications non science-fictive datant de 1993. Cependant, dans l’abstract de sa publi, à la question : "Can the Singularity be Avoided?", il commence tout de même sa phrase par "Well, maybe it won't happen at all"...

Plus de 10 ans après, le livre de Kurzweil confirme t-il la pertinence d’un tel concept ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : 2050 01/02/2006 à 09h53  
Citant El Justiciero qui s'auto-cite (et avec quel brio) :
Citation :

...Mais la plus belle de toutes était sans nul doute la gyrauto rouge aux formes élégantes qui est passée au ralenti, en équilibre sur sa roue unique...

Je vous signale que dans "Guerre aux invisibles" ( 1939 !!! PDF 132) de E. F. Russell, le héros se véhicule dans un Gyrauto à une roue.
Et puis je porte à l'attention de l'aimable assemblée qu'il existe chez Taschen (coll. ICONS) un petit bouquin intitulé : FUTURE PERFECT, vintage futuristic graphics, par Jim Heimann (ce qui se traduit, pour les non rosbif-philes par "illustrations passée du futur" (grosso-modo). On y trouve quantité d'illustr' vintage de ce que nos pères (ou grand-pères) imaginaient que notre présent -ou notre proce futur - serait. C'est délicieusement kistch, avec des voitures qui volent, des voitures à une ou deux roues, des gyrautos, des autogyres, des fuseauto et des ailes volantes (avec le téléphone, si si !), des villes du futur, des dancings sur la lune, des villes sous globe, des vaisseaux stellaires, des stations orbitales tout confort, des couvertures de Science and Mechanics, de Modern Mecanix et plein d'autres choses renversantes.... même un système qui permettrait d'émettre et de recevoir des images d'un bout à l'autre de la terre, le tout pas plus gros qu'un piano de concert... impensable !!!
Il y a même une référence à l'inoxydable Hugo Gernsback.
Tout ça pour la modique somme de 6€ et des poussières d'étoile.

Pourquoi s'en priver ? je vous le demande.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 10 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire