Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2050


  Sujet proposé le 09/07/2005 à 08h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 13h51  
Ballard a-t-il vraiment tort quand il dit que la sf -en tant que littérature- est morte, puisque nous vivons dedans ? (Voir aussi la Tétralogie noire de Brunner)
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 14h04  
Aie aie aie je n'ai pas encore les techniques de bases de communication par forum interposé.J’était parti sur le Gsm carie, et je voulais en fait rajouter une couche la perte de la liberté.


Citation :

Pour 2050, j'imagine facilement un effondrement des états-nations sous le poids de l'endettement (que ce soit en occident ou dans le tiers monde), pour arriver à l'avènement des multinationales-reines: on ne sera plus citoyen d'un pays mais employé de telle ou telle corporation...





Citation :

On y est presque... Mais dans un autre sens, la perte de liberté (hé, hé) qu'on peut ressentir en sentant l'effacement des représentants du peuple devant le pouvoir économique de quelques uns pourrait fort bien (continuer à?) se muer dans une perte de sens du démocratique, et vers des solutions politiques dangereuses... L'europe, de ce point de vue, semble un terrain toujours fragile...


La perte d’identité nationale pour n’avoir qu’une identité économique, la chute des états au profits des entreprise. Ce serais la muise (la panade la plus noir), surtout que les nations on quoi que l’on en disent une dimension économique propre (monnaie, bourse, ressources, BNP,….), de la que les entreprise rachète les nation il n’y a q’un pas. Que nous garanti la nation dans les mondes civilisé ? (en France, Liberté, égalité, fraternité, mon dos).Disons un certain respect des droit de l’homme, Je pense que si on obligerais le population quasi entière a devenir uniquement dépendant d’une entreprise devenue privé, cela petterais. Parce que il ne faut pas ce leurrer l’économie moderne ce réduit a « faire le plus de profit pour le moins d’investissement possible ». De plus on aurais plus aucune garanties de respect des droit basiques a chacun. Puis quand qu’une entreprise ne rapporte plus assez a ces propriétaire on la met en faillite. Vous imaginez ou cela pourrais aller si l’ U.E.P.P.
(UniondesEtatsProducteursdePetrole) se fesait soudain sucrer le marché par des énergies alternatives de S.E.E.S (ScandinavianEcologicEnergySociety). J’espère donc que a ce moment la masse ce sentira son illusion de liberté s’éteindre et réagiras. Il y a comme l e soulignais Gracie ‘le truc équitable, mais je suis sur que en 2050 elle ne représenteras encoure q’une goutte dans un océan.
Non c’est comme les carie c’est le des pires cas dans un des pires scénario possible.



Citation :

De fait, ceci ne nuirait pas à l'activité de certaines "industries", pas plus qu'une bonne guerre, d'ailleurs. (qui aurait le mérite de faire une bonne coupe dans une courbe démographique qui coincide de plus en plus mal avec les capacités de production, non, vu l'importance de l'armée de réserve...???) 6 milliards et demi, y parait...
9 milliards en 2050 ???

   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 14h13  

Citation :

De fait, ceci ne nuirait pas à l'activité de certaines "industries", pas plus qu'une bonne guerre, d'ailleurs. (qui aurait le mérite de faire une bonne coupe dans une courbe démographique qui coincide de plus en plus mal avec les capacités de production, non, vu l'importance de l'armée de réserve...???) 6 milliards et demi, y parait...
9 milliards en 2050 ???


Commencons par une bonne nouvelle la population mondiale continue a augementer mais dans des proportion nettement moindre que calculé et craintes il y aquelques années. Y aurrais-t-il une prise de concsience dans le peuple ou est-ce du a d’autre facteurs, esperons que cela sois le premier cas. Puis ce qui serait bien en 2050. c’est que : l’on elucide toutes les histoires obscure de notre 20eme siecle, le faux-pas sur la lune (n’est-ce pas Gracie ;o)) tout les coup fourrés des chefs d’etats, on élucide l’assassinat de JFK, retrouvons Ben Laden et tout ce que vous voulez. On demantelle les services d’information trop zélés (desolé pour le cynisme). Tout cela entre autre grace a la puissance des medias alternatifs, qui font comprendre qu’ils faut vivre ensemble et pas au dépend des uns des autres. Voila pour la politique.

Au niveau economique et technologique : on arriverais a recanaliser les energies utilisées, a les -pour ainsi dire- recycler un max. Et on sortirait le reste de l’eau (la combustion de l’hydrogene par dissociation electrique de l’eau est une technologie déjà eprouvée, entre autre en aerospatiale, comme votre poele Tefal, madame, je déconne pas !) ou mieux, grace a d’autres energies encore appelés alternative (comme le soleil) a faire mieux que Kyoto, avec les genie biologique on répare le plus possible la faune et la flore, mais pas n’importe comment. On découvre l’anti-matiere et autres puis des univers (genre ‘les dieux eux-mêmes’ par exemple, mais sans la pompe apres tout les habitant de l’autre galaxie se nourrisais depuis aussi longtemps qu’ils le sache de simple rayon solaire) et arrivons enfin a communiquer hors de nos 4 dimensions connue. On peu alors imaginer des communication avec des au-delàs Et a partir de la …. Je ne te dis que cela….parce-que cela risque de en fait compliquer le schmilblickque vu que pour le moment on ne s’etend déjà pas entre nous. Mais cela ameneras son nombre de changement a son tour…et le changement c'est souvent bien.

Donc pour répondre un peu mieux a ta question a propos de livres profétique je dirais -les dieux eux meme- m’a insperé ‘des profeties’. ( note que je m'amuse avoir des pofeties dans bcp des livres que je lis, bcp de livres sf ne sont ils pas ecrit pour nous faire penser " qu'est-ce qui ce passerais si...?."Mais la ‘pompe’ serait le soleil comme chez les para-homme. La pompe que Asimov décrit deviendra peut etre possible, mais il nous auras au moins mis en garde d’éventuel danger qu’elle pourrais representer. Les triades, ce ne sont que la représenation de nos futurs (actuels)fonctionnement psychologiques et j’avoue que temps a autres ce fonctionnement m’a un peu echapé)
En realité je pense qu'en fait que 2050 on ne sera pas plus loin que aujour’dhui.
Hormis les communication mobile, bien entendu ;0).
Notre situation a-t-elle tellement changée depuis 1960 ?


dernière édition : 21/07/2005 à 15h12   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 14h45  

Citation :

votre poele Tefal, madame

Et les messieurs, bien sûr, n'ont rien de commun avec les poelles, c'est bien connu ?!! Peut-être qu'on arrivera enfin à qqch qui ressemble à une vague égalité au niveau des tâches ménagères d'ici à 2050, mais a priori c'est pas gagné !

Trevize, ne te sens pas plus visé que ça par mon coup d'humeur épidermique : la citation est de toi, mais le schéma psychologique qui la sous-tend te dépasse très largement, hélas !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 14h50  

Citation :

Et les messieurs, bien sûr, n'ont rien de commun avec les poelles, c'est bien connu ?!! Peut-être qu'on arrivera enfin à qqch qui ressemble à une vague égalité au niveau des tâches ménagères d'ici à 2050, mais a priori c'est pas gagné !


Cela depend du monde que tu te construit.



Citation :

Trevize, ne te sens pas plus visé que ça par mon coup d'humeur épidermique : la citation est de toi, mais le schéma psychologique qui la sous-tend te dépasse très largement, hélas !


En realité chez moi, c'est moi qui manipule la poelle tefal.


Citation :

mais le schéma psychologique qui la sous-tend te dépasse très largement, hélas !


Ca veut dire un truc dans le genre je reste sujet aux archetypes psychologique, ou que je ne suis pas le seul barbare? ;0)
dernière édition : 21/07/2005 à 14h55   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 14h56  

Citation :

Ca veut dire un truc dans le genre je reste sujet aux archetypes psychologique, ou que je ne suis pas le seul barbare?

Les 2, mon général ! Mais quant à rester fixé aux archétypes en question, je crains bien que ce ne soit valable pour tout le monde, hélas, moi comprise d'ailleurs !

Euh... je ne voulais pas t'agresser personnellement, non + ! Comme j'ai essayé de le dire, j'ai juste une réaction (violente) épidermique à ce genre de truc. Le genre urticaire, en somme.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 15h03  
Sache que je suis navré de l'effet produit par mon message sur ton epiderme, Sincerement.
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 15h16  
L'usage encessif de la biometrie aurais pour consequence un plus controle des masses.
Au states (on trouve que payer en cash c'est louche, alors dans certains centres commerciaux) on paye avec ces emprunte digitale, notre emprunte devient pouur ainsi notre code d'acces de notre banquaire.

Big Brother is Watching You (more than ever) (plus que jamais).
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 18h15  
Pour un peu plus tard que 2050, si le monde tient encore debout, je le vois :

- soit complètement déjanté et invivable : Big Brother partout (avec la convergence Informatique, biologie, et nano-technologies), évolution de l'homme (toujours à cause/grâce à la convergence), accroissement de l'écart pauvres/riches, pollué que ça n'en n'est plus respirable... mal en point en quelque sorte !

- soit, et je m'accroche à cette vision (pardonnez mon côté optimiste (?) incurrable), un monde comme Coline Serreau en a rêvé... La Belle Verte

Les dormeurs doivent se réveiller...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 23h03  
en 2050, Trevize écrira des messages plus court, que je pourrais lire en entier... :) )

Bon, comme tu m'as l'air fort volubile, tu ne résisteras pas à l'envie d'ajouter à ma liste de truc-à-acheter-si-j'ai-les-tunes un titre d'oeuvre prophétique à ton goût...
merci pour vot' bon coeur...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire