Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2050


  Sujet proposé le 09/07/2005 à 08h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h10  

Citation :


Citation :
Le clivage riche pauvre sera peut etre devenu plus grand et tu trouvera toujours des assurances privées.




Citation :

NON ! PAS DU TOUT !
Parce que NOUS allons faire en sorte que ça n'arrive pas !
Et vive l'utopie !


Je l'espère vivment, mais arrte stp de parler d'utopie. J'espère que tu me comprend quand je dis que cela apporte la poisse de parler comme cela.
On va quand pas prendre des utopie comme but. Ce serait le meilleur moyen de se casser la geulle quand le but sera atteint. Cela doit etre possible de d'evoluer vers un monde saint, vivable et viable sans tomber dans des utopies non?
dernière édition : 21/07/2005 à 00h14   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h17  

Citation :

On va quand pas prendre des utopie comme but.

Ben ? C'est à ça que ça sert, non ?
Prendre le meilleur comme but plutôt que le pire, moi ça me va .
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h26  

Citation :

Le clivage riche pauvre sera peut etre devenu plus grand et tu trouvera toujours des assurances privées.

c'est parti pour, on dirait... mais dans ce cas, - pousuite de la paupérisation - y'a à craindre des heurts massifs... ce qui ne va pas être facile, vu l'équipement des flics et les moyens de surveillance... (et vu mon grand âge :) - on se rappelle la dureté de la justice devant les pauvres prolos au temps des misérables - et il semblerait que certains s'y préparent déjà (suivez mon regard)...

(je crois que je me place d'avance dans l'équipe qui n'a pas pu se payer l'adsl dentaire - tant mieux d'ailleurs, car si c'est pour ce prendre un coup de matraque dans la machoire... :) )

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/07/2005 à 00h27   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h34  
Mdr

Le pire c'est que le flic qui tient la matraque est flic pour ne pas etre proletaire.

   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h35  
En tant que membre du Forum j'aimerais bien continuer à ergoter avec vous, mais en tant qu'être humain......

POURQUOI ???

2 exemples

- j'ai deux oncles agriculteurs "Bio" depuis trente ans. Super non ? mouais. Depuis 20 ans ya un élevage insdustriel de cochons juste à coté de leur exploitation.
Ils sont Bio intégristes mais ils utilisent l'eau de la nappe phréatique que pollue l'élevage de cochon.

- Nicolas Hulot ( vous savez le monsieur écologie de Chirac et de Rhone Poulenc ) a pondu une série de conseils sur l'écologie.
Un truc m'a marqué : au lieu de demander aux gens au niveau individuel de limiter les déchets, il explique comment les trier efficassement.


Maintenant oui j'ai peur du futur. Et bien que je considère que la SF est le meilleur laboratoire de prospective futuriste qui existe, je ne vois pas à quoi elle nous servirat. Alors El Justiciero, Sylvain, etc... ( sans acrimonie ..) vous pouvez toujours vous gargariser de vos opinions utopiques...mais je crois que nous avons dépassé le stade où l'opinion humaine est écouté.

Nous sommes arrivé à un point où seule une révolution planétaire peut encore sauver la race humaine. Mais qui serait encore assez altruiste pour combattre pour elle. Il ne s'agit plus d'idée sabstraites mais de construire un nouvel idéal au niveau mondial.

Qui serait pret parmi nos théoriciens humanistes du forum à accepter un partage total avec les pays du tiers monde ? Car il nous faut comprendre que la seule solution restante est le partage intégral sur de nouvelles bases.

Penser que déjà l'idée de notre Forum est inhumaine. Qui peut se permettre des discussions intellectuelles quand ses préoccupations de base sont la simple survie ?

   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h44  
Peut-être que Gracie veut employer le mot utopie dans son sens etymologique : lieu qui n'existe pas.

Cela impliquerait d'inventer le futur plutôt que de se résigner aux tendances actuelles (paupérisation d'un coté et enrichissement de l'autre coté).

Donc oui, vive l'utopie !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h48  

Citation :

Peut-être que Gracie veut employer le mot utopie dans son sens etymologique : lieu qui n'existe pas.


Dans ce sens je suis d'ac.

Mais c'est pas le sens le plus courant.
dernière édition : 21/07/2005 à 00h57   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 00h49  

Citation :

Nous sommes arrivé à un point où seule une révolution planétaire peut encore sauver la race humaine. Mais qui serait encore assez altruiste pour combattre pour elle. Il ne s'agit plus d'idée sabstraites mais de construire un nouvel idéal au niveau mondial.

Alors là ! si CA, ce n'est pas de l'utopie...!!!


Citation :

Qui serait pret parmi nos théoriciens humanistes du forum à accepter un partage total avec les pays du tiers monde ? Car il nous faut comprendre que la seule solution restante est le partage intégral sur de nouvelles bases.

Toi ?
Tu as bien peu de foi en l'homme. Le "marché équitable", c'est un début, non ?


Citation :

Peut-être que Gracie veut employer le mot utopie dans son sens etymologique : lieu qui n'existe pas. Cela impliquerait d'inventer le futur plutôt que de se résigner aux tendances actuelles (paupérisation d'un coté et enrichissement de l'autre coté).

Tu le dis tellement bien Olivier !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 02h04  

Citation :

Alors El Justiciero, Sylvain, etc... ( sans acrimonie ..) vous pouvez toujours vous gargariser de vos opinions utopiques...


On se calme : à la différence de Sylvain, je n'ai à aucun moment émis une quelconque "opinion utopique". J'essaye de coller aux faits, nuance.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2050 21/07/2005 à 08h33  
La sf ne servirait plus à rien...???
Sans doute, en tout cas, pas plus qu'une autre forme de littérature...
Servait-elle plus avant...??? On peut en douter...
Est-ce que c'est son but ??? reste à voir...
Pour faire un parallèle, j'ai aussi des symptômes... Je les reconnais depuis le temps. Mais ça m'aide pas à les éliminer. Mais ça me fait les faire vivre autrement. Inutile ? Je sais pas. Je suis pas sûr...
En tout cas, pour moi, m'imaginer le futur (avec l'appui, entre autre, et pourquoi pas, des livres qui ont été ici conseillé) me construit et influence mes actions, j'en suis sûr... Même de manière discrète.
Il y a les éclats médiatiques. Certaines idées se diffusent à la manière du thé, elles s'infusent, dirait-on... Les deux en même temps, pourquoi pas.
Je ne sais pas si la sf participe. Peut-être est-elle totalement sèche, et inutile...
bin, pour la populace, je sais pas, je la connais pas, mais pour moi, ça va merci.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 4 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire