|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
09/12/2006 à 17h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
_Le film a t-il amené certains d’entre vous à la SF écrite.. ? |
| | | | | | |
La première vision du film m'a plu (beaucoup) et intrigué (beaucoup-beaucoup).
Conséquence directe : je suis allé illico-presto emprunter le roman de Clarke à la bibliothèque. Sans doute mon premier emprunt hors influences scolaires; une pierre blanche, donc.
PS : merci, Sandrine, pour les précisions sur le s nouvelle s initiale s
PS 2 : P'is 2001, c'est pas lent, tout juste un brin alangui...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/12/2006 à 13h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
vda>> peut-être une façon de jeter un regard neuf sur ce film ..? |
| | | | | | |
Je voudrais pas répondre à la place de vda (excuse-moi, vda), mais le fait que Kubrick aie voulu délibérément faire un film lent ne change rien au fait qu'il soit lent. C'est à peu près évident que le cinéaste n'a pas voulu faire un court métrage haletant, l' intention, on s'en cogne, c'est le résultat qu'on juge.
Pourquoi vouloir à tout prix nous faire aimer 2001 ? Quand on a trouvé ça chiantissime au visionnage, vous croyez franchement qu'après coup, à la lueur d'avis autorisés, on va se rouler par terre en criant au génie ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/12/2006 à 23h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
2001 est un verritable film contemplatif. Il faut regarder ce film comme on observe une peinture de Monet, Raphaël, Picasso ou Géricault. Il faut se laisser bercer par les stimulis visuelles qu'a mis en scéne Kubrik. Il faut se laisser bercer par la musique. Si 2001 n'est pas exempté de fond, c'est avant tout un film visuel dont le rythme lent est présent pour permettre au spectateur d'admirer les images de Kubrik. 2001 représente la victoire de la forme sur le fond car plus que les idées du film, ce sont les images qui restent dans la tête. , c'est un film qui utilise avant tout le sens visuel et le sens auditif plutôt que notre réflexion. Regarder 2001, c'est subir une expérience qui nous fait voyager dans un monde d'image et de musique. Kubrik avait compris que le cinéma c'est avant out des images et non des mots où des histoire.
Le film étant resortie le 7 mars 2001, il n'y aura malheureusement pas de nouvelle sortie au cinéma tout de suite. J'espére le voir un jour sur grand écran
On peut aimer le cinéma de divertissement et le cinéma plus sérieux. J'adore à la fois 2001 et star wars, Bienvenue a Gattacaet terminator, dark City et le seigneur des anneaux. Seulement, on n'aborde pas X-men comme on apréhende l'armée des douze singes. Ce sont des films différents, qu'on ne regarde pas pour les même raisons.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|