Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

2001

Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
gylles

459 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 19h54  
Le monde a longtemps été pour moi divisé en deux catégories : ceux qui aiment 2001 et Kubrick (dont je fais partie) et les autres. J'étais même assez chatouilleux sur le sujet à une époque.
Désormais, avec l'âge, je me suis assagi et j'évite de donner des coups de pieds aux "autres", surtout si ces autres sont plus costauds que moi.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
morca

5844 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 23h29  

Citation :

Mais si 2001 sort sur les écrans cinéma, peut-être irai-je le voir. Il dure combien déjà ?

Fais un effort quoi !!... vas-y détendue... Tire sur le oinj et laisse toi flotter dans l'espace... Take your protein pills and put your helmet on...
Peace, merde, à la fin :))))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5915 messages
RE : 2001 09/12/2006 à 17h40  

Citation :

_Le film a t-il amené certains d’entre vous à la SF écrite.. ?

La première vision du film m'a plu (beaucoup) et intrigué (beaucoup-beaucoup).
Conséquence directe : je suis allé illico-presto emprunter le roman de Clarke à la bibliothèque. Sans doute mon premier emprunt hors influences scolaires; une pierre blanche, donc.

PS : merci, Sandrine, pour les précisions sur les nouvelles initiales

PS 2 : P'is 2001, c'est pas lent, tout juste un brin alangui...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

1857 messages
RE : 2001 09/12/2006 à 22h48  

Citation :

P'is 2001, c'est pas lent, tout juste un brin alangui...

Ca c'est joli !
Même ce grand fan de morca n'avait pas trouvé aussi bien.
vda>> peut-être une façon de jeter un regard neuf sur ce film ..?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

888 messages
RE : 2001 10/12/2006 à 13h15  

Citation :

vda>> peut-être une façon de jeter un regard neuf sur ce film ..?

Je voudrais pas répondre à la place de vda (excuse-moi, vda), mais le fait que Kubrick aie voulu délibérément faire un film lent ne change rien au fait qu'il soit lent. C'est à peu près évident que le cinéaste n'a pas voulu faire un court métrage haletant, l'intention, on s'en cogne, c'est le résultat qu'on juge.
Pourquoi vouloir à tout prix nous faire aimer 2001 ? Quand on a trouvé ça chiantissime au visionnage, vous croyez franchement qu'après coup, à la lueur d'avis autorisés, on va se rouler par terre en criant au génie ?
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
fabieng

717 messages
RE : 2001 10/12/2006 à 14h36  
Faut quand même bien le crier haut et fort : Ce film est lent, très lent ! Apprécions cette magnifique lenteur avec sensualité et suavité ! AAAAAAAAah... Prendre son temps, regarder la beauté des choses et les ampleurs du Cosmos ! Se plonger dans le mystère et la profondeur du vide sidéral, comme une pauvre fourmi perdue, admirative et effrayée, dans l'infini du monde ! Quelle chance nous avons nous autres de savoir apprécier et faire l'éloge de la lenteur ! insoumis au rythme effréné des effets pyrotechniques ! Pif Paf Bam TAkatatakatak ! Boum! Messieurs Dames, amateurs de chahut visuel et de mouvement à tous prix, je ne vous envie pas et je vous laisse sans regret dans les patapoum ennuyeuses des Xmen 1, 2 ou 3 ! Quoi de plus "chiantissime" que l'enchaînement idiot de ces scènes d'actions sans queue ni tête ? On ne cherche pas à vous convaincre à tout prix mais à faire connaître notre plaisir !
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

5844 messages
RE : 2001 10/12/2006 à 14h43  

Citation :

Pif Paf Bam TAkatatakatak ! Boum!

Bon, moi, j'aime bien des fois quand ça fait ça aussi... ;))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

717 messages
RE : 2001 10/12/2006 à 14h45  
(ouiiii bien sur mais doit-on choisir ?)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
solaris

466 messages
RE : 2001 10/12/2006 à 20h19  
J'enfonce un clou que Fabieng a fort bien posé : attention film CON-TEM-PLA-TIF!
Faut être dispo pour le voir, être dans un bon jour. C'est un film éxigeant, on se laisse emporter ou on dort, au choix selon ses prédispositions..
J'ai les mêmes conversations au sujet de Tarkovski ou Jarmusch

P.S. Ceci dit j'aime bien aussi quand ça boume. Comme on peut aimer Mozart et aussi les sex pistols:)

Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
stegg

971 messages
RE : 2001 11/12/2006 à 23h22  
2001 est un verritable film contemplatif. Il faut regarder ce film comme on observe une peinture de Monet, Raphaël, Picasso ou Géricault. Il faut se laisser bercer par les stimulis visuelles qu'a mis en scéne Kubrik. Il faut se laisser bercer par la musique. Si 2001 n'est pas exempté de fond, c'est avant tout un film visuel dont le rythme lent est présent pour permettre au spectateur d'admirer les images de Kubrik. 2001 représente la victoire de la forme sur le fond car plus que les idées du film, ce sont les images qui restent dans la tête. , c'est un film qui utilise avant tout le sens visuel et le sens auditif plutôt que notre réflexion. Regarder 2001, c'est subir une expérience qui nous fait voyager dans un monde d'image et de musique. Kubrik avait compris que le cinéma c'est avant out des images et non des mots où des histoire.

Le film étant resortie le 7 mars 2001, il n'y aura malheureusement pas de nouvelle sortie au cinéma tout de suite. J'espére le voir un jour sur grand écran

On peut aimer le cinéma de divertissement et le cinéma plus sérieux. J'adore à la fois 2001 et star wars, Bienvenue a Gattacaet terminator, dark City et le seigneur des anneaux. Seulement, on n'aborde pas X-men comme on apréhende l'armée des douze singes. Ce sont des films différents, qu'on ne regarde pas pour les même raisons.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire