|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
2001 |
04/12/2006 à 08h38 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2001..
…De Stanley Kubrick, bien entendu.. !
En espérant que le sujet n’ai pas, déjà, été traité sur un thread précédent. Auquel cas, mille excuses pour le doublon.. !
Tout d’abord, une précision puis une anecdote :
1_La précision :
Le cinéma n’est pas vraiment ma tasse de thé (au même titre que la BD, d’ailleurs, terrains sur lesquels j’ai tout à découvrir ou presque, merci aux cinébédéphiles proposant des pistes de découvertes.. !), je n’interviens que très peu sur ces sujets au sein du Forum si ce n’est en candide.. ! Pourquoi ces carences soigneusement entretenues.. ? Je n’en sais rien.. !
2_L’anecdote :
Peut-être à l’extrême bout des années soixante, ou à l’orée des soixante-dix . En tout cas, à un age voisin de celui de Bladerunner .. ! Un copain amateur de SF, fils d’instituteur, insiste et obtient gain de cause auprès de son père pour que « 2001 » (alors nouveauté) soit projeté à l’occasion de la fête familiale de fin d’année.. ! L’ambiance, avant projection, au sein de la Grande Salle Municipale, avoisine celle dépeinte dans « Cinéma Paradiso » (Philippe Noiret, pour l’un des deux acteurs principaux).. ! Bien entendu, la nature du film va éteindre les attentes d’un public familial, semer de partout des hordes d’enfants turbulents parcourant les travées de galopades bruyantes, irriter des parents qui voient la fête se transformer en foutoir gigantesque.. !
Hier, lisant un article de Michel Demuth sur le film (Galaxie n°54 de novembre 1968) récemment sorti je tombe sur l’extrait suivant :
« Pourtant, 2001 est l’œuvre la plus remarquable que nous ait donné le cinéma dans le genre que nous aimons, tant par sa qualité artistique que par la pure émotion qu’elle soulève chez des spectateurs souvent réfractaires. Mais en aucun cas on ne peut considérer qu’il s’agit là d’un film susceptible d’amener les foules à la science-fiction. Tout au plus peut-on espérer qu’il suscitera un mouvement d’intérêt chez ceux qui auront cherché par eux-mêmes dans les livres des réponses aux questions posées »
Ainsi, au terme de cette longue amorce (Pardon pour mon bavardage.. !) mes questions sont les suivantes :
_Demuth avait t’il raison.. ?
_Le film a t-il amené certains d’entre vous à la SF écrite.. ?
_Quels legs cinématographiques laissés par 2001.. ? A quelles productions ultérieures a t’il permis de donner naissance.. ?
Merci d'avance pour vos réponses..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
04/12/2006 à 17h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
l'idée de départ est une nouvelle de Clarke La Sentinelle |
| | | | | | |
en fait, pas vraiement, cette idée est un peu une légende urbaine.
Je vais citer McAleer le biographe officiel de Clarke :
"Clarke has often complained about the misleading idea, presented in print on numerous occasion, that it (la nouvelle The sentinel) is the story upon which 2001 was based. In fact, ideas from several other stories (par exemple Encouter at dawn) were folded into the creative mix." (pages 71-72)
(Gollancz, 1992)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
04/12/2006 à 18h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Aurais tu le titre français de Encounter at dawn? |
| | | | | | |
A l'aube de l'histoire dans L'étoile ou
L'homme et les dieux dans Histoires d'envahisseurs.
(J'ai Lu #966, 1979, couverture de Boris Vallejo)
(LDP #3779, 1983, Couverture de C. Gozlan)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|