Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

2001

Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
Cyril

651 messages
RE : 2001 13/12/2006 à 11h10  

Citation :

Et au risque de détruire un mythe, ce n'est pas parce qu'un film porte la marque de Terry Gilliam que c'est forcément une oeuvre de qualité [...]

Tu crois vraiment que j'aime ce film car c'est du Terry Gilliam ? Non. J'ai d'abord aimé ce film avant de devenir fan de Gilliam. Et je suis d'accord, Gilliam n'a pas pondu que des chef d'oeuvres. Mais L'armée des douze singes est l'un d'eux et sur beaucoup de points, je le considère bien meilleur que Brazil et c'est probablement l'un des tous meilleurs films de SF du XXe.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Gracie

1857 messages
RE : 2001 13/12/2006 à 11h40  
Je suis d'accord avec Cyril.
J'ai beaucoup aimé ce film.
Et je ne comprends pas ce que vous lui reprochez précisément...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Franz

3144 messages
RE : 2001 13/12/2006 à 12h05  
:D
Bon, je ne causerai plus de la brigade des quadrumanes sur ce thread, ça floode un peu gravement quand même!

Cela dit, ceci semble confirmer le besoin d'une rubrique audiovisuelle sur CSF! Comme si KGB n'avait pas assez de boulot ;-)
Alors qu'il vient juste de créer la zone duty free "echanges standarts" :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stegg

971 messages
RE : 2001 13/12/2006 à 14h21  
Zomver a dit

Citation :

C'est mauvais pour ma tension de lire ça. Vite mes pilules! Voilà, ça va mieux. Je m’associe à la réaction de Fabieng car franchement, je ne crois pas que la réflexion ait été oubliée !.

Je n'ai pas dit que Stanley Kubrik avait oublié la réflexion dans 2001 mais qu'il avait favorisé la forme par rapport au fond et surtout que le film provoque plus de sensation que de réflexion. Ce n'est pas du tout un film sans fond. Je trouve la réflexion trés presente dans ce film, seulement que la forme l'emporte sur le fond.

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
zomver

1523 messages
RE : 2001 14/12/2006 à 08h39  

stegg :

le film provoque plus de sensation que de réflexion.

Ok, Stegg. Je comprends. Peut-être que si je n’avais vu le film qu’une fois, c’est la forme que je retiendrais (c’est d’ailleurs bien ce qui m’avait impressionnée quand, gamine, je l’ai découvert). L’ayant, depuis, revu une dizaine de fois, je prête autant d’attention au fond qu’à la forme. Pour être plus exacte, je dirais que dans ce film, la relation entre fond et forme me paraît si fusionnelle que j’ai du mal à les dissocier.

Edit:
On pourra rajouter à toutes les prouesses de Kubrick, celle de m’avoir fait oublier à quel point je détestais le côté sucré de la valse Le beau Danube bleu. Associer cette musique à la magnifique roue de la station orbitale, triomphe de la technologie, ça a quand même une autre gueule qu’évoquer les cercles tournants des crinolines de toutes les Sissi énamourées lors des bals du nouvel an à Vienne. Quant à l’utilisation de l’immense Also sprach Zarathustra, elle est pour moi l’exemple typique de la relation fusionnelle que j’évoquais plus haut de par l’allusion même de ce titre à l’œuvre éponyme de Nietzsche.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 14/12/2006 à 08h43   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

3144 messages
RE : 2001 14/12/2006 à 10h02  

Citation :

Peut-être que si je n’avais vu le film qu’une fois, c’est la forme que je retiendrais (c’est d’ailleurs bien ce qui m’avait impressionnée quand, gamine, je l’ai découvert). L’ayant, depuis, revu une dizaine de fois, je prête autant d’attention au fond qu’à la forme. Pour être plus exacte, je dirais que dans ce film, la relation entre fond et forme me paraît si fusionnelle que j’ai du mal à les dissocier.

Edit:
On pourra rajouter à toutes les prouesses de Kubrick, celle de m’avoir fait oublier à quel point je détestais le côté sucré de la valse Le beau Danube bleu. Associer cette musique à la magnifique roue de la station orbitale, triomphe de la technologie, ça a quand même une autre gueule qu’évoquer les cercles tournants des crinolines de toutes les Sissi énamourées lors des bals du nouvel an à Vienne. Quant à l’utilisation de l’immense Also sprach Zarathustra, elle est pour moi l’exemple typique de la relation fusionnelle que j’évoquais plus haut de par l’allusion même de ce titre à l’œuvre éponyme de Nietzsche.

Dans mes bras Zomver! Je n'aurais su l'exprimer mieux que tu viens de le faire.
Et chaque fois que je revoie 2001 j'y découvre quelque chose de supplémentaire :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : 2001 14/12/2006 à 10h44  
+1 avec zomver, et, du coup, avec Franz !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nostromo

1019 messages
RE : 2001 14/12/2006 à 11h08  
+1 aussi

En fait Franz,tu devrais t'obliger à revoir l'Armée des douze.... tous les ans une dizaine de fois et peut etre...(blague)
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
morca

5844 messages
RE : 2001 14/12/2006 à 11h28  
on plussoie tous avec zomver, zom-ver, zom-ver...

Oui, bon...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
solaris

466 messages
RE : 2001 15/12/2006 à 12h14  
D'accord avec Zomver sur le baron de Munchausen ! et sur 2001 aussi! et allez, sur zardoz* aussi tiens :)
*depuis que tu l'as revu
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire