|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
14/12/2006 à 08h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | stegg :
le film provoque plus de sensation que de réflexion. |
| | | | | | |
Ok, Stegg. Je comprends. Peut-être que si je n’avais vu le film qu’une fois, c’est la forme que je retiendrais (c’est d’ailleurs bien ce qui m’avait impressionnée quand, gamine, je l’ai découvert). L’ayant, depuis, revu une dizaine de fois, je prête autant d’attention au fond qu’à la forme. Pour être plus exacte, je dirais que dans ce film, la relation entre fond et forme me paraît si fusionnelle que j’ai du mal à les dissocier.
Edit:
On pourra rajouter à toutes les prouesses de Kubrick, celle de m’avoir fait oublier à quel point je détestais le côté sucré de la valse Le beau Danube bleu. Associer cette musique à la magnifique roue de la station orbitale, triomphe de la technologie, ça a quand même une autre gueule qu’évoquer les cercles tournants des crinolines de toutes les Sissi énamourées lors des bals du nouvel an à Vienne. Quant à l’utilisation de l’immense Also sprach Zarathustra, elle est pour moi l’exemple typique de la relation fusionnelle que j’évoquais plus haut de par l’allusion même de ce titre à l’œuvre éponyme de Nietzsche.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 14/12/2006 à 08h43
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
14/12/2006 à 10h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Peut-être que si je n’avais vu le film qu’une fois, c’est la forme que je retiendrais (c’est d’ailleurs bien ce qui m’avait impressionnée quand, gamine, je l’ai découvert). L’ayant, depuis, revu une dizaine de fois, je prête autant d’attention au fond qu’à la forme. Pour être plus exacte, je dirais que dans ce film, la relation entre fond et forme me paraît si fusionnelle que j’ai du mal à les dissocier.
Edit:
On pourra rajouter à toutes les prouesses de Kubrick, celle de m’avoir fait oublier à quel point je détestais le côté sucré de la valse Le beau Danube bleu. Associer cette musique à la magnifique roue de la station orbitale, triomphe de la technologie, ça a quand même une autre gueule qu’évoquer les cercles tournants des crinolines de toutes les Sissi énamourées lors des bals du nouvel an à Vienne. Quant à l’utilisation de l’immense Also sprach Zarathustra, elle est pour moi l’exemple typique de la relation fusionnelle que j’évoquais plus haut de par l’allusion même de ce titre à l’œuvre éponyme de Nietzsche.
|
| | | | | | |
Dans mes bras Zomver! Je n'aurais su l'exprimer mieux que tu viens de le faire.
Et chaque fois que je revoie 2001 j'y découvre quelque chose de supplémentaire :)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|