|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/04/2005
| |
|
|
|
|
575
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
04/12/2006 à 23h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je sens venir le concert de louanges....
J'apporte donc ma modeste pierre à l'édifice :
2001 a été pour moi une expérience traumatisante. Heureusement, je lisais de la SF avant de le voir, sinon j'aurais pu m'imaginer que la SF, c'est un truc long, vain, et qui fait mal aux yeux. |
| | | | | | |
| | | | | | Citation :
2001 m'évoque une après-midi de tortures où, fan de sf depuis des années déjà, je me suis forcée à rester assise, des heeeuuurrrres, à regarder des vaisseaux tourner leennntttttement sur eux-même au son d'une musique, zzzzzzzzz (c'était Le beau Danuble bleu ? à bon, très bien).
désolée |
| | | | | | |
DANS MES BRAS, LES AMICHES !!
|
|
| |
|
 De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
05/12/2006 à 10h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J''étais adolescent lors de ma première vision de 2001.
A une époque où la TV familiale ne débitait que des images brumeuses en noir et blanc, des programmes d'état stéréotypés et calibrés, où le cinéma du quartier était la seule et unique occasion de voir du long-métrage en couleurs..!
Après 68, les temps ont changés et à une vitesse ahurissante..!
On ne parlait pas encore de VHS, de DVD, de 16/9ème..!
"Star wars" (qui, en fin des 70's, se faisait encore appeler "La guerre des étoiles") n'allait sortir en salle que près d'une décennie plus tard.
Avec 2001, c'était alors, pour moi, la toute toute première fois qu'un réalisateur s'essayait à des effets spéciaux bluffants..! Et je suis resté scotché, car pour les moyens de l'époque ils furent une réussite totale. Les circonstances de la première vision, décrites en amorce de thread, ne me permirent de n'apprécier que les images, mais cela me suffisait pour me dire qu'une aube nouvelle venait de s'ouvrir.
En conclusion, je me demande si notre appréciation du film n'est pas liée à nos ages respectifs. Les plus âgés se posant en nostalgiques d'un film-charnière. Les plus jeunes, ayant des moyens de comparaison avec d'autres films de SF-Hollywood, plus dubitatifs, déconcertés par la lenteur du long-métrage..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|