Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

2001

Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
stealrige

1575 messages
RE : 2001 04/12/2006 à 22h18  
Et pour enfoncer le clou Marvel a tiré une série de comics de 2001 dans les années 80, dessiné quand même à l'origine par le grand Jack "King" Kirby himself
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
fabieng

717 messages
RE : 2001 04/12/2006 à 22h39  
AHhh excusez mais je peux pas me retenir ! moi aussi j'ai vu le film gamin - avec Morca pour l'anecdote -, et il m'a laissé perplexe, mais pas ennuyé ! admiratif malgré mon jeune âge (Star Wars me parlait plus) : j'y ai vu pour la première fois une vision du cosmos, dans son infini vide et son terrible silence, et c'est ce qu'il y a de plus impressionnant dans 2001, son vide et ce silence magnifique : y a t'il une autre oeuvre qui représente mieux le vide de l'univers ? mais pas sa vacuité ! (2001 serait "vain" je rêve !)... et il me hante depuis ; ce n'est que plus tard que j'ai commencé à y piocher des miettes de compréhension... Ce film est pour moi, un des grands (le ?) chef d'oeuvres du septième art, à coup sûr le plus grand film de "Sf" jamais tourné. C'est l'essence de la SF, à des années lumières du Space Opera certes, mais la SF dans ce qu'elle a d'essentiel et de superbe.

Qu'il donne envie d'entrer dans l'univers de la Sf ? pour ma part j'en suis convaincu tant les questions qu'ils soulèvent sont primordiales.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 04/12/2006 à 22h41   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
stealrige

1575 messages
RE : 2001 04/12/2006 à 22h56  

Fabieng se remémore :

AHhh excusez mais je peux pas me retenir ! moi aussi j'ai vu le film gamin - avec Morca pour l'anecdote -, et il m'a laissé perplexe, mais pas ennuyé !

Qui ..Morca ? ... si je comprend bien, ça date pas d'hier

ok je .. ------------->II
dernière édition : 04/12/2006 à 22h56   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

575 messages
RE : 2001 04/12/2006 à 23h05  

Citation :

Je sens venir le concert de louanges....
J'apporte donc ma modeste pierre à l'édifice :
2001 a été pour moi une expérience traumatisante. Heureusement, je lisais de la SF avant de le voir, sinon j'aurais pu m'imaginer que la SF, c'est un truc long, vain, et qui fait mal aux yeux.

Citation :

2001 m'évoque une après-midi de tortures où, fan de sf depuis des années déjà, je me suis forcée à rester assise, des heeeuuurrrres, à regarder des vaisseaux tourner leennntttttement sur eux-même au son d'une musique, zzzzzzzzz (c'était Le beau Danuble bleu ? à bon, très bien).

désolée

DANS MES BRAS, LES AMICHES !!
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
morca

5844 messages
RE : 2001 04/12/2006 à 23h30  
Stealrige : lol, bien vu ;) - fabieng : ah bon, je m'en souvenais pas...
Mes souvenirs sont flous. C'était à quel âge ???
En tout cas, je devais déjà lire de la sf...
Je ne me souviens que des réflexions de certains "adultes" qui trouvaient cela obscur. Moi aussi, mais profondement marqué : je l'ai vu beaucoup de fois depuis.

Ce serait pas mal s'il pouvait ressortir en salle, mince, ça se regarde pas en petit écran >:(
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9585 messages
RE : 2001 05/12/2006 à 09h33  
C'est le premier DVD que j'ai acheté.

Je l'ai vu la première fois quand j'étais gamin, et je me souviens encore du choc que fut pour moi l'apparition du monolithe au milieu des singes.
Je suis loin d'avoir tout compris, mais l'esthétique me fascinait. Je revois encore ce type en combinaison spatiale dans la chambre à coucher. Et puis de la musique, ces étranges chants dans la BOF.
J'ai vu Star wars peu après. Cela doit expliquer mon aversion pour la trilogie originelle (je n'ai pas vu les autres).

Je suis un fan absolu de 2001, qui fait partie de mon top 4 en sf, avec Metropolis, Brazil et Blade runner.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : 2001 05/12/2006 à 10h25  
J''étais adolescent lors de ma première vision de 2001.
A une époque où la TV familiale ne débitait que des images brumeuses en noir et blanc, des programmes d'état stéréotypés et calibrés, où le cinéma du quartier était la seule et unique occasion de voir du long-métrage en couleurs..!
Après 68, les temps ont changés et à une vitesse ahurissante..!
On ne parlait pas encore de VHS, de DVD, de 16/9ème..!
"Star wars" (qui, en fin des 70's, se faisait encore appeler "La guerre des étoiles") n'allait sortir en salle que près d'une décennie plus tard.
Avec 2001, c'était alors, pour moi, la toute toute première fois qu'un réalisateur s'essayait à des effets spéciaux bluffants..! Et je suis resté scotché, car pour les moyens de l'époque ils furent une réussite totale. Les circonstances de la première vision, décrites en amorce de thread, ne me permirent de n'apprécier que les images, mais cela me suffisait pour me dire qu'une aube nouvelle venait de s'ouvrir.
En conclusion, je me demande si notre appréciation du film n'est pas liée à nos ages respectifs. Les plus âgés se posant en nostalgiques d'un film-charnière. Les plus jeunes, ayant des moyens de comparaison avec d'autres films de SF-Hollywood, plus dubitatifs, déconcertés par la lenteur du long-métrage..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9585 messages
RE : 2001 05/12/2006 à 10h38  
C'est justement l'un des intérêts majeurs du film : il n'est surtout pas de la sf hoolywoodienne, avec des gentils qui sauvent le monde de vilains envahisseurs ou la galaxie d'un vilain tyran.

Sa lenteur, qui en épouvante certains, est au contraire pleinement justifiée.
Car quoi de plus lent qu'un voyage dans l'espace ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : 2001 05/12/2006 à 10h48  
C'est vrai que les plus jeunes d'entre nous peuvent etre dérouté par 2001,sa lenteur calculé,son manque de dialogues et sa fin des plus etrange,

mais je crois que c'est Le film qu'il faut revoir tous les cinq ou dix ans pour vraiment apprécier ses aspects novateurs,même encore aujourd'hui il garde sa part de mystère qui en fait le vrai chef d'oeuvre de la SF alors que tant d'autres plus récents paraissent déja démodé au possible.

Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9585 messages
RE : 2001 05/12/2006 à 11h10  

Citation :

alors que tant d'autres plus récents paraissent déja démodé au possible.

France 2 a diffusé le dernier épisode la trilogie Matrix, et ça me parait déjà affreusement vieillot.
   Répondre  |   page 2 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire