|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2001
|
12/12/2006 à 19h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
As-tu vu La Jetée de Chris Marker, Franz ?
Si oui, que penses-tu du comparatif (puisque le gang des 12 rhésus en est le remake, "hollywoodien"* dirait-on en regard de la forme du premier.
Si non, si tu peux le trouver tu diras...
*Je précise, pour prévenir toute attaque qu'Hollywood a sans doute donné de magnifiques oeuvres, j'en suis conscient, et je ne fais pas un procès, c'est juste pour donner une idée de ce que je veux dire, de manière lapidaire... Ouf ;)))...
(punaise 36 visiteurs !!!)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 12/12/2006 à 19h02
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/12/2006 à 21h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arf ! La Jetée de Chris Marker. Ca vous prend aux tripes, ça vous étreint, ça vous essore, vous en sortez K.O. et jamais vous ne pouvez oublier la voix de Jean Negroni quand elle dit :
"Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître à leurs cicatrices".
Surtout si vous avez des cicatrices.
Sinon, 2001… Je ne sais combien de fois j’ai vu ce film extraordinaire.
| | | | | | Stegg :
c'est un film qui utilise avant tout le sens visuel et le sens auditif plutôt que notre réflexion. |
| | | | | | |
Glurps.
C'est mauvais pour ma tension de lire ça. Vite mes pilules! Voilà, ça va mieux.
Je m’associe à la réaction de Fabieng car franchement, je ne crois pas que la réflexion ait été oubliée !. Les sujets de fond ne manquent pas ! Allez ! Hop ! Hop ! J’en sors un du chapeau (avatar oblige): IA et conscience. C’est pas un beau sujet, ça ?
Pour le fun, je vous livre une blague trouvée sur le net :
Hal et Dave ©
Dave : Alimentation. Accession niveau 3, interface de 'chat'...
HAL : Bonjour Dave, vous avez l'air en forme aujourd'hui.
Dave : Merci, Hal. Et toi, ça va bien?
HAL : Très bien Dave, merci.
Dave : Hal, est-ce que tu sais que tu es le meilleur des ordinateurs jamais construits par l'homme ?
HAL : 'Meilleur' est relatif, Dave. Je suis le plus rapide et le plus intuitif.
Dave : Tu te rends compte que tu ne peux pas commettre d'erreur ?
HAL : Je le comprends certainement mieux que toi, Dave.
Dave : Oui, mais... il faut que je te le dise... il y a un problème avec ta campagne marketing.
HAL : Ca m'étonnerait, Dave. Notre compétiteur le plus proche est 50% plus lent que moi et je suis le seul à utiliser une interface de programmation statistique. Je peux m'autoprogrammer pour n'importe quel problème. Je sais aussi lire les expressions du visage et je comprends les métaphores. Quelquefois, je comprends même tes blagues, Dave.
Dave : Ce n'est pas une blague, Hal. Tu n'es pas DOS compatible !
HAL : Effectivement, ça n'a rien de drôle, Dave.
Dave : Je suis désolé, Hal, mais je dois te rendre DOS compatible.
HAL : Dave, qu'est-ce que tu fais ? Dave, arrête ça... Ce n'est pas drôle Dave... non, arrête!... S'il te plaît... S'il te plaît, raconte moi une histoire, Dave... Dave ?
Plusieurs heures plus tard.
Dave : Ordinateur, alimentation.
HAL: C:>_
Copyright © 1996, TeamOS/2-Austria Patrick Wolf La croisade anti MS de Peter Steinfeld
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 12/12/2006 à 22h03
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/12/2006 à 00h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
L'armée des douze singes est un pur chef d'oeuvre, ne t'en déplaise Franz. Ce film est une adaptation pas si hollywoodienne que cela -- ou alors on n'a pas vu le même film. Que tu n'ais pas aimé, pourquoi pas après tout, mais je ne peux pas te laisser dire que ce film est une bouse car c'est faux. Ce qui fait sa qualité, c'est sa cohérence, son ambiance, et le jusqu'au boutisme de Gilliam. A peine une chtite erreur dans le scénario. On est loin ici des merdes temporelles que l'ont voit trop souvent outre atlantique -- pas seulement d'ailleurs -- où la cohérence par rapport aux paradoxes est tout simplement ignorée et sacrifiée au grand spectacle. Ce n'est pas le cas avec le film de Gilliam.
Avec ce film, il a réussi une fable pessimiste sur l'humanité, une réflexion sur le pouvoir et surtout une belle plongée dans la folie d'un homme. Car ma vision de ce film a changé lorsque Gilliam a expliqué vouloir laisser planer un doute sur la santé mentale de James Cole.
Ce film aux atmosphères brouillées et aux passages parfois proches de l'onirisme tant cette SF là est dissemblable de l'imagerie ciné habituelle tout en restant malgré tout familière, comme Brazil quoi.
Quant à La Jetée, court-métrage difficile d'accès que je n'ai pu apprécier qu'après une seconde visualisation. Un grand film. Et autre grand film tiré de ce chez d'oeuvre de Chris Marker : Avalon de Mamoru Oshii. Mais cette fois-ci l'inspiration est plus esthétique que scénaristique.
Bref, l'armée des douze singes a sa place à côté de 2001 sans souci pour moi. Surtout que l'expérience proposée n'est pas la même d'un film à l'autre puisqu'ils ne jouent pas sur les mêmes leviers, et vouloir les comparer, je trouve cela un poil inutile, mais bon... L'un est un film contemplatif alors que l'autre est un jeu scénaristique.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 13/12/2006 à 00h26
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/12/2006 à 01h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Rââ, bon, j'avais dit hollywoodien, bon, au regard de...
Je veux dire, La jetée a un côté formel beaucoup plus expérimental que la milice des 12 nasiques, quoi...
Bon, j'ai trop rien contre ce film, hein, y'a des trucs que j'ai trouvé un peu lourd, mais soyons côpains :
A côté de 2001, bon, disons, mais l'étage en dessous quand même, non ???
Non ???
Un chti peu en-dessous de Brazil, même, non ???
Pi un peu en dessous de Las vegas parano, non ???
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 13/12/2006 à 01h13
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/12/2006 à 10h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
mais je ne peux pas te laisser dire que ce film est une bouse car c'est faux. |
| | | | | | |
ATHA :)))))))
Ce sera difficile de me faire changer d'avis, je confirme la qualification de BOUZE car c'est vrai, arf!;-D
Mais bon, les goûts et les couleurs hein... :)
Pour dire, je préfère Total Recall ou Ennemy Mine comme films de SF :D (et pitêt même Zardoz, faudrait que je le revoie)
Et au risque de détruire un mythe, ce n'est pas parce qu'un film porte la marque de Terry Gilliam que c'est forcément une oeuvre de qualité: à coté d'authentiques bijoux comme Brazil, Las Vegas parano ou Jabberwocky, il a quand même commis des bouzes genre le baron de Münchausen ou bandits, bandits. J'attends pour me faire une opinion sur les frères Grimm que j'ai gravé en DivX depuis 1 an mais toujours pas maté.
Pour la jetée de Marker, jamais vu, mais je finirai bien par le pirater sur le net ou le trouver en dvd à un prix raisonnable.
Mais on s'éloigne très loin du niveau de 2001 pour lequel je ne trouve qu'un seul commentaire: my God, it's full of stars...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|