Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

2001

Sujet proposé le 04/12/2006 à 08h38 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     
vda

1528 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 00h25  

morca/valérien/cloclo :

Dire que 2001 est trop lent, ce serait un peu comme dire qu'un film Gore est trop sanglant, ou que Speed va trop vite.

1. 2001 n'est pas trop lent, il est leeennnnnt
2. y a jamais assez de sang dans un film gore
3. dans speed, le bus n'allait pas assez vite

ahahah, tu le reconnais donc ? :

Cette lenteur est dans le projet du film, c'est la lenteur de l'évolution, c'est la lenteur des actions dans l'espace, la lenteur relative des voyages en rapport à l'immensité traversée etc...
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
morca

5844 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 00h49  
AHHHHHHH

J'en appelle à tous mes détracteurs, qu'ils observent un vrai moment de mauvaise foi ;))

1 -
Citation :

2001 n'est pas trop lent, il est leeennnnnt

Oui, c'est bien ça : dire leeennnt, c'est dire que c'est trop lent... La preuve quand même :

Citation :

je me suis forcée à rester assise, des heeeuuurrrres, à regarder des vaisseaux tourner leennntttttement

2 -
Citation :

Ahahahah tu le reconnais donc

Oui, mais pas dans le même sens que toi... J'utilise lent pour décrire le rythme qu'on lui connaît, mais hors de toutes connotations péjoratives, ce qui est difficile, j'entends...

c'est que j'ai pas beaucoup le choix. Comme synonyme j'ai trouvé :
alangui, apathique, arriéré, balourd, béotien, cagnard, calme, difficile, endormi, engourdi, épais, flâneur, flegmatique, flemmard, gnangnan, indécis, indolent, inerte, irrésolu, lambin, long, lourd, lourdaud, mesuré, mollasse, mou, musard, nonchalant, paresseux, pataud, pénible, pesant, posé, retardataire, stagnant, tardif, temporisateur, traînant, traînard, traîneur, tranquille.

bin, désolé, je vois rien de très probant pour décrire ce rythme... calme ? Bof...
Trop tard pour réfléchir plus, je vais me coucher, moi aussi...
SI quelqu'un a une porte de sortie pour ce coup-là,merci :)))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/12/2006 à 01h08   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
vda

1528 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 02h01  
j'aime beaucoup quand tu fais les entrées des dictionnaires morca, vraiment.

"alangui, apathique, arriéré, balourd, béotien, cagnard, calme, difficile, endormi, engourdi, épais, flâneur, flegmatique, flemmard, gnangnan, indécis, indolent, inerte, irrésolu, lambin, long, lourd, lourdaud, mesuré, mollasse, mou, musard, nonchalant, paresseux, pataud, pénible, pesant, posé, retardataire, stagnant, tardif, temporisateur, traînant, traînard, traîneur, tranquille."

personnellement, je crois avoir trop investi sur 2001 avant de le visionner, être déjà trop vieille (en âge et dans la sf) pour être envoûtée par ce film. De Kubrick, je choisis plutôt Orange mécanique (autre choix musical, et autre rythme). Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que Kubrick adapte le rythme de son film au sujet de celui-ci.
tout ce que j'en ai retenu, à part l'avoir pris un peu comme un devoir d'écolière, ce sont des images qui se sont diluées depuis.

le revisionner ? j'attends une ressortie cinéma (ouais, c'est pas gagné, même sur paris où La party de Blake Edwards (1968), Peau d'âne de Demy (1970), La planète sauvage de Laloux (1973) (ce dernier pas intra muros, mais dans le 92)
lacroute

6496 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 08h15  
Vda

Citation :

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que Kubrick adapte le rythme de son film au sujet de celui-ci.

Tu y es, vda, tu y viens peu à peu (mais si mais si.. !)(pas de Mauvaise Foi, STP.. ! MDR.. !).. !
A deux doigts d’être convaincue.. !
Car Kubrick en ce sens, tu l’as presque affirmé, ne frappe pas à côté de son objectif, celui d’une lenteur délibérée, calculée.. !

Presque d’accord avec nous te voilà donc.. ! 2001 est (je sors le dico des synonymes.. !) merveilleusement idéalement divinement magnifiquement fantastiquement remarquablement étonnamment admirablement brillamment supérieurement formidablement leeeeeeeeeeeeeeeeeeent

Comme un bon gros bonbon acidulé/sucré que l’on tourne lentement dans la bouche, de la pointe de la langue, que l’on espère sentir fondre lentement.. ! Pink Floyd ne se déguste pas au rythme de Motorhead.. !

Et en question annexe aux membres du Forum destinée :
_si un univers uchronique au crépuscule des 60’s n’avait pas permis à Kubrick de réaliser son long métrage, si le cinéma s’était passé de sa vision, si les prouesses techniques du XXIème siècle naissant donnaient des idées d’adaptation à d’autres réalisateurs, quel rythme choisiraient t’ils.. ? Une sarabande d’images frénétiques, stroboscopiques, tétaniques, menées tambour battant, multipliant des plans quasi subliminaux, en accord avec ce qui attire le spectateur.. ! Comme cela serait dommage.. ! Vous allez me dire tout simplement que personne ne se hasarderait à un tel projet, échec cuisant se profilant sur l’horizon.. ! Re-« Comme cela serait dommage ».. ! Oui, comme cela serait dommage que nos voisins d’univers parallèle se voient privés de la lenteur de l’adaptation de Kubrick, de son caractère unique.. !

Au sujet de 2001, je me veux dithyrambique.. !

Pour finir et rejoindre les propos de Fabieng sur un post précédent , je cite : « Pour 2001, situer sa pertinence sur le terrain des effets spéciaux me paraît déplacé » Effectivement 2001 ne se résume pas à çà, loin de moi cette pensée, il a AUSSI un cœur, une âme, il offre une fascination, un envoûtement.. ! Toutes ces choses qui manquent, AMHA, cruellement à la plupart des productions de cinéma SF depuis près de 40 ans.. ! (Mais je me place ici en individu peu attiré par le cinéma, je sais c’est dommage.. !
dernière édition : 06/12/2006 à 08h28   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9585 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 09h17  

Citation :

Pour la nostalgie, tapons nous Star Wars (un autre grand plaisir), feu d'artifice et pétards, youhou ! Pour 2001, situer sa pertinence sur le terrain des effets spéciaux me paraît déplacé, laissons ça effectivement à Matrix, qui s'occupe d'un autre genre de vide sidéral que 2001... La SF c'est quand même autre chose que des effets spéciaux non ?

Exactement.
Je plussoie aussi avec Lacroute sur Motorhead et Pink Floyd.

Par contre, il y a quand même eu de bons films de sf depuis 1968, qui n'ont pas tout misé sur les effets spéciaux : Brazil, Stalker et bien sûr, comment passer à coté de l'incontournable, de l'immense, du cultissime, du fabuleux, du grandiose Zardoz !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 11h30  
Olivier a écrit :

Citation :

de l'immense, du cultissime, du fabuleux, du grandiose Zardoz !

AH OUI !! Sean Connery en robette blanche ça c'est du Culte
A raprocher d'un autre chef d'oeuvre L'age de Crystal même costumier je parie.
Quand aux grands films SF post 2001 on pourrait rajouter ALIEN ( Le premier seulement)
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
morca

5844 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 12h33  
as-tu fini ta dernière phrase vda ???

J'ai eu perso plus de mal à entrer dans the party, il m'a fallu plusieurs visionnage pour accepter l'humour... maintenant, ça va :))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9585 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 13h14  
Diantre !
J'ai oublié Blade runner.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 15h22  
Lacroute me remet en mémoire que le Floyd avait été pressenti pour la musique de 2001 (qui est donc peut-être un film psychédélique ;) )

mais wiki me donne des indications supplémentaires que j'ignorais totalement :
je colle :

"Stanley Kubrick contacta le prestigieux groupe rock Pink Floyd pour composer la musique du film. Roger Waters refusa le contrat. Il avoua avoir fait une erreur plusieurs années plus tard. Le groupe composa la chanson Echoes et celle-ci est synchronisée avec la dernière partie du film ( Jupiter and Beyond)"

Echoes synchro avec 2001... va falloir que j'essaye... mais où sont mes encens :D !!!

Pour les nouveaux, je ressors des limbes cette anim flash sympa sur 2001
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=7029
dernière édition : 06/12/2006 à 15h39   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
vda

1528 messages
RE : 2001 06/12/2006 à 18h22  

lacroute s'enthousiasme :

Presque d’accord avec nous te voilà donc.. !

un enthousiasme à tort. Le fait de comprendre et d'admettre le choix de la lenteur par Kubrick dans sa réalisation de 2001, ne me fait pas adhérer au film lui-même.

euh, morca, ai-je fini ma phrase dans mon précédent message ? pas tout à fait sûre. Je devais être à moitié endormie. Mais si 2001 sort sur les écrans cinéma, peut-être irai-je le voir. Il dure combien déjà ? seulement 156 mm en version longue, j'aurai parié 150/180 mm.
   Répondre  |   page 4 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire