Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

sf vs fantasy?


  Sujet proposé le 18/06/2005 à 11h02 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 15h29  
Jingle

Et maintenant une pause publicité

Moi je n’échangerais pas mon baril de SF contre deux barils de fantasy. La détergence SF rend ma vision plus éclatante.

Jingle

Ok, je sors. Je sens que je fais tache.

PS Bienvenue à toi, MilesTeg ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
MilesTeg

Inscrit le :
21/06/2005
19 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 15h30  

Citation :

La SF repose sur la pensée rationnelle, la fantasy sur la pensée mythique. Seuls des fanatiques réligieux sont capables de sur le même plan la théorie de l'évolution et la Genèse, qui ressortissent de deux systèmes de pensée totalement différents.

La science n'a jamais nié et ne niera jamais la notion de divinité, ce n'est pas son domaine de compétence. Elle explique des phénomènes dans un cadre très rigide de postulats (cf Gödel, même si c'est pas si simpliste).
Attention au scientisme...

La différence entre SF et Fantasy me semblerait plus se trouver dans sa façon d'aborder le mythe: la Fantasy le décrit comme tel, la SF l'explique.
C'est presque plus une différence de style que de sujet.
La tirade du nez de Cyrano, en quelque sorte.
   Consulter le profil de MilesTeg  Envoyer un message privé à MilesTeg  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 15h45  

Citation :

La science n'a jamais nié et ne niera jamais la notion de divinité, ce n'est pas son domaine de compétence. Elle explique des phénomènes dans un cadre très rigide de postulats (cf Gödel, même si c'est pas si simpliste). Attention au scientisme...


C'est bien ce que j'ai dit.
Et c'est réciproque : la religion n'a pas à nier les théories scientifiques parce que ce n'est pas son domaine de compétence.


Citation :

La différence entre SF et Fantasy me semblerait plus se trouver dans sa façon d'aborder le mythe: la Fantasy le décrit comme tel, la SF l'explique.


Sauf qu'il n'y a pas que le mythe dans la vie. C'est un exemple que j'ai pris parce qu'il est caractéristique et qu'il me tient à cœur, mais il y en a bien d'autres.


Citation :

C'est presque plus une différence de style que de sujet.


Non, et ce, même en ce qui concerne le mythe. Car la SF traite (ou, du moins, peut traiter) de tous les mythes, de toutes les mythologies — ce qui n'est pas le cas de la fantasy, qui, par sa nature même, ignore les technosciences est n'est donc pas adaptée pour en parler. Or les mythes technoscientifiques sont aujourd'hui très puissants, peut-être aussi puissants que des mythes plus anciens. Les mythes économiques aussi, il suffit de voir comment l'économie de croissance est acceptée comme un dogme absolu par la plupart des gens, alors qu'une croissance infinie est impossible dans un environnement fini. ça, la fantasy ne le traite pas (ou fort peu) parce que ce n'est pas son domaine de compétence.

à la réflexion, tout ça aurait peut-être besoin d'un bon coup d'insecticide.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
MilesTeg

Inscrit le :
21/06/2005
19 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 15h58  
Mouais. On m'enlèvera pas de l'idée que ça reste une différence de perspective et d'objectif, plus que d'essence.

Autre axe de réflexion: on tend actuellement de plus en plus vers une disparition des interfaces. C'est à dire pour ceux qui viennent de s'étouffer avec leur café, que l'on voit de moins en moins la technologie à l'oeuvre (moteur à induction, puces miniaturisées...). Donc on peut envisager dans un futur pas si lointain une disparition totale de quelconque fil ou indice quant au niveau de technolgie impliqué dans un objet au sens large.
Ca parait pas si stupide alors d'imaginer un monde qui resemblerait à de la pure heroic fantasy, tout en étant de la science fiction. Avec mecs qui volent, combat à l'épée, anneaux qui rendent invisible et tout et tout.
Et là, c'est le drame.
   Consulter le profil de MilesTeg  Envoyer un message privé à MilesTeg  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 16h36  
Illium par exemple.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 16h47  

Citation :

On m'enlèvera pas de l'idée que ça reste une différence de perspective et d'objectif, plus que d'essence.


Il me semblait pourtant que la science et la religion étaient d'essences différentes.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
MilesTeg

Inscrit le :
21/06/2005
19 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 17h08  
Je parlais pas de science et religion mais de SF et de HF ici.

Très bon, ça Illium. Merci de l'avoir mentionné.
J'ai adoré.
   Consulter le profil de MilesTeg  Envoyer un message privé à MilesTeg  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 17h55  

Citation :

Je parlais pas de science et religion mais de SF et de HF ici


Oui, moi aussi.
Ne me dis pas que tu ne vois pas la relation entre science, pensée rationnelle et SF d'une part, et religion, pensée mythique et fantasy de l'autre ?

Pas pu finir Illium. Trop long, trop chiant, trop verbeux, trop prétentieux. Simmons ne s'arrange pas.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 18h22  

Citation :

Pas pu finir Illium. Trop long, trop chiant, trop verbeux, trop prétentieux

Comme quoi, tout les goûts sont dans la nature !! et heureusement...

J'ai fini Illium. Trop puissant ! mélange des genres, mélange des cultures, mélange des époques, explosion d'idées, richesse littéraire, délires science-fitionnesques mélés de mythes grecs...

;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : sf vs fantasy? 21/06/2005 à 18h29  

Citation :

richesse littéraire,


Recopier des cours de littérature, je n'appelle pas ça de la "richesse".
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire