Sujet proposé le 01/09/2008 à 12h37 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : lectures de septembre...
|
15/09/2008 à 10h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sandrine, lacroute: Il y a bien une ambiguité entre, disons, la magie et la science dans Darwinia. L'explication de RC Wilson est clairement SF mais ses personnages voient les choses sous l'angle "magie/religion". C'est évidemment fait exprès, Wilson n'ayant pas par hasard placé son intrigue au début du 20ème siècle. C'est l'époque où les gens se sont déjà grandement libérés du poids des religions tout en conservant largement une interrogation quant à la vérité de ses explications du monde. La religion "évacuée", il reste viscéralement chez les protagonaistes le fond de magie sous la forme anges/démons. (Nous n'en sommes toujours pas exempts: quand la science sauve un gamin en trouvant un donneur d'organe compatible, on parle d'un miracle). Et en même temps c'est le début des sciences comme explication du monde: elles prennent de la force, mais pour les personnages reste la question: est-ce la bonne direction?
Wilson place son explication au lecteur sous le signe de la science, mais pour les personnages c'est très ambigu. Pour les personnages, la loi de Clarke: "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" est particulièrement vraie.
Et même pour le lecteur, la fin c'est quasiment de la magie: transformation d'hommes en démons, quasi-resurrections, intervention d'esprits, ectoplasmes etc...
Ce n'est pas le moindre des paradoxes, ni une inversion involontaire à mon avis, que toute la fin soit "magique" pour le lecteur pratiquement au moment où le personnage principal a accepté que tout ce qui lui arrive soit le fruit d'une technologie hors de sa portée! Non?
Il me semble bien que c'est extrèmement volontaire de la part de l'auteur, finir de cette façon "magique".
C'est peut être juste mon angle de vue personnel, mais j'y vois une vraie ambiguité de la part de Wilson.
La fin me fait vraiment penser que Wilson a voulu laisser le doute, qu'il a utilisé subtilement ce que j'appelle depuis longtemps la symétrie cachée de Clarke:
"Si toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie, alors tout magie correctement utilisée est indiscernable d'une technologie avancée".
Va faire le tri avec ça!
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|