Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

définition

Sujet proposé le 29/08/2007 à 22h49 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
morca

5844 messages
RE : définition 31/08/2007 à 06h36  
oh-oh-oh...
C'est poster qu'on demande des définitions alors qu'on en a déjà une soi-même :

Citation :

Voilà la définition qui me vient : en partant de l'anglais la sf serait donc la fiction de la science. Or, la science est non seulement le réel, mais aussi le réel en devenir. Donc, je dirais que la sf est une spéculation de la science

FLAGRANT DELIT :D !!!!

Ceci dit, après avoir dit beaucoup de conneries, j'aime bien ma propre définition, trouvée aussi dans le thread définition:

Citation :

type de récit contenant des éléments impossibles dans le réel du lecteur, mais réels pour les personnages du récit, et dont l'existence dans le réel des personnages est justifié par une hypothèse entendue comme vraisemblable par le lecteur...

Seule problème, j'y ai dit que j'avais sans doute trouvé un contre exemple... et là, je vois pas ce que ça peut être (pour l'instant)...
Par contre, à relire, je n'aime pas "vraisemblable par le lecteur", car, à première vue, rien n'empêche un débile de croire qu'il est vraisemblable qu'il y existe des choses similaires à une école de sorcier qu'on joint par une entrée secrète dans un mur de gare ^^
J'étais parti du principe qu'un lecteur n'est pas complètement taré : ce n'est pas scientifique, c'est de la fiction... ^^
Bref, il me faudrait définir ce passage plus en rapport avec un vraisemblable mais dans l'ordre du récit - peut-être en réintégrant ce qui donne à la base le terme de "science" dans sf...
?????
(ou sinon, c'est n'importe quoi, remarque, aussi.... hummm...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
star6

366 messages
RE : définition 31/08/2007 à 21h28  
Merci Morca de m'avoir rappelé à l'ordre (lol), mais qu'est-ce que ça peut bien faire si on demande un truc qu'on a déjà demandé voilà des mois et des mois...et des mois... ??? "Ca va pas empêcher les planètes de tourner..." Director in Gattaca ! LOL
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Jim

5918 messages
RE : définition 01/09/2007 à 18h28  
De définition, je n'en ai pas.

Tout ce que je sais, c'est que je n'aime guère quand prédominent les termes "sciences", "technologie","futur",etc, trop connotés sciences "dures" et anticipation" (et puis ça pose souci pour incorporer des oeuvres en marge du genre mais que (presque) tout le monde considèrent comme des livres de SF).
Je préfère quand sont mis en avant "spéculation", "méthode", "raisonnement" (ou, simplement, tournure d'esprit) scientifiques en terre de littérature.
(La SF, un traitement littéraire plutôt qu'un genre ..?)

C'est donc sans surprise que, dans le lien donné par sandrine, j'opine plus partulièrement aux dires de Heinlein et Stableford.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
star6

366 messages
RE : définition 24/05/2010 à 11h57  
salut
j'ai trouvé une conférence de l'ENS qui tente de définir la SF
http://www.diffusion.ens.fr/video_inc.php?video=2006_05_18_garcia_adsl.mov
très instructif
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Jim

5918 messages
RE : définition 24/05/2010 à 12h06  
BouquetdeNerfs avait donné des liens vers des conférences de l'ENS; je ne retrouve pas où.
J'ai peut-être déjà écouté celle-ci; je ne m'en souviens plus...
___

Me relisant trois ans plus tard :

Tout ce que je sais, c'est que je n'aime guère quand prédominent les termes "sciences", "technologie","futur",etc, trop connotés sciences "dures" et anticipation"

Mais pourquoi j'ai écrit ça, moi ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : définition 24/05/2010 à 12h51  
Je n'avais pas vu ces thread avant de poster celui-ci::
http://www.culture-sf.com/forum/Les-etudes-sur-la-SF.-128943-1

Les essais autour de la sf:
http://www.culture-sf.com/forum/les-essais-autour-de-la-sf-7654-1
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : définition 24/05/2010 à 20h31  
Il est dans mes favoris, comme ça, hop, sous le coude... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
SG-LYON

798 messages
RE : définition 24/05/2010 à 20h48  
La science-fiction, c'est le monde de demain avec toutes ses conséquences culturelles, sociales, technologiques, etc.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
morca

5844 messages
RE : définition 24/05/2010 à 20h59  
sauf les uchronies, les mondes parallèles, les voyages dans le temps, les...
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : définition 24/05/2010 à 21h31  
Morca
C'est pas toi si je me rappelle, qui a acheté récemment un essai de St Gelais ou de Louise Langlet sur un point de vue de la science-fiction (je ne me souviens plus du titre aguicheur)... Tu l'as lu?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire