|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 29/08/2007 à 22h49 par star6 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : définition
|
31/08/2007 à 06h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
oh-oh-oh...
C'est poster qu'on demande des définitions alors qu'on en a déjà une soi-même :
| | | | | | Citation :
Voilà la définition qui me vient : en partant de l'anglais la sf serait donc la fiction de la science. Or, la science est non seulement le réel, mais aussi le réel en devenir. Donc, je dirais que la sf est une spéculation de la science |
| | | | | | |
FLAGRANT DELIT :D !!!!
Ceci dit, après avoir dit beaucoup de conneries, j'aime bien ma propre définition, trouvée aussi dans le thread définition:
| | | | | | Citation :
type de récit contenant des éléments impossibles dans le réel du lecteur, mais réels pour les personnages du récit, et dont l'existence dans le réel des personnages est justifié par une hypothèse entendue comme vraisemblable par le lecteur... |
| | | | | | |
Seule problème, j'y ai dit que j'avais sans doute trouvé un contre exemple... et là, je vois pas ce que ça peut être (pour l'instant)...
Par contre, à relire, je n'aime pas "vraisemblable par le lecteur", car, à première vue, rien n'empêche un débile de croire qu'il est vraisemblable qu'il y existe des choses similaires à une école de sorcier qu'on joint par une entrée secrète dans un mur de gare ^^
J'étais parti du principe qu'un lecteur n'est pas complètement taré : ce n'est pas scientifique, c'est de la fiction... ^^
Bref, il me faudrait définir ce passage plus en rapport avec un vraisemblable mais dans l'ordre du récit - peut-être en réintégrant ce qui donne à la base le terme de "science" dans sf...
?????
(ou sinon, c'est n'importe quoi, remarque, aussi.... hummm...)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/09/2007 à 18h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
De définition, je n'en ai pas.
Tout ce que je sais, c'est que je n'aime guère quand prédominent les termes "sciences", "technologie","futur",etc, trop connotés sciences "dures" et anticipation" (et puis ça pose souci pour incorporer des oeuvres en marge du genre mais que (presque) tout le monde considèrent comme des livres de SF).
Je préfère quand sont mis en avant "spéculation", "méthode", "raisonnement" (ou, simplement, tournure d'esprit) scientifiques en terre de littérature.
(La SF, un traitement littéraire plutôt qu'un genre ..?)
C'est donc sans surprise que, dans le lien donné par sandrine, j'opine plus partulièrement aux dires de Heinlein et Stableford.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/05/2010 à 12h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
BouquetdeNerfs avait donné des liens vers des conférences de l'ENS; je ne retrouve pas où.
J'ai peut-être déjà écouté celle-ci; je ne m'en souviens plus...
___
| | | | | | Me relisant trois ans plus tard :
Tout ce que je sais, c'est que je n'aime guère quand prédominent les termes "sciences", "technologie","futur",etc, trop connotés sciences "dures" et anticipation" |
| | | | | | |
Mais pourquoi j'ai écrit ça, moi ?
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/05/2010 à 12h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|