Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

Les études sur la SF.

06/01/2009 à 20h01 
Ben, vlà qu'il mettait venu à l'idée de me lancer sur l'histoire, la définition, l'évolution, le métabolisme de la science-fiction... triste de chercher veinement un livre de Langlet ou de Saint-Gelais (entr'autres..) chez les bouquinistes du net. Je me suis rabattu sur cette page...

Le mois de la science-fiction de l’ENS. ...date de 2006...
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1275

La conférence tenue par Irène Langlais - vidéo apparente sur ce lien (102 Mo) -, dure sa bonne quarantaine de minute. Ce sera un retour sympathique pour certains sur les bancs de l'école.

- dans Les états du novum science-fictionnel : encodages littéraires, décodages lecturaux (le 12 mai 2006) — Irène Langlet -

Soyez prêt à endurer le coté rébarbatif du discours MAIS, avec un peu de curiosité, des idées bien dégagées et très intéressantes vous seront gratifiées. Alors, je ne vais pas en faire la synthèse,... je vous donne juste vent de ce lien qui réunit les vidéos de conférences présidées par des gens comme...
Topo
Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Sylvie Denis, Claude Ecken, Serge Lehman et Roland C. Wagner.... À l’initiative de Michel Murat, directeur du LILA
Organisation et coordination : Sylvie Allouche, Simon Bréan
Journées littéraires : Anne Besson, Irène Langlet
Journées philosophiques : Sylvie Allouche, Elie During, Frédéric Ferro


Loin de moi de vouloir faire de la publicité...

Je retiendrai également l'intervention de Lehman à la 40'... belle remarque.
dernière édition : 06/01/2009 à 20h08   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Les études sur la SF. 06/01/2009 à 23h55  
Merci pour le lien, la dame a l'air fortement intéressante, mais je réécouterais plus en détails quand je serai plus clair...

J'ai l'impression qu'il faut un minimum s'accrocher xD(Mirage paradigmatique associé à l'enquête sémiotique approfondie, la grande classe pour briller en société)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les études sur la SF. 07/01/2009 à 08h11  

Citation :

triste de chercher veinement un livre de Langlet ou de Saint-Gelais (entr'autres)...


juste par curiosité, ce n'est plus disponible en neuf ?
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Les études sur la SF. 07/01/2009 à 11h17  
Si, c'est disponible en neuf sur plusieurs sites. Par contre il est vrai qu'en occasion, c'est bien plus difficile à trouver sur le net.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire