Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

366 messages

définition

29/08/2007 à 22h49 
Salut tout le monde,
Je vais étudier Fahrenheit avec des élèves de 4è. Pouvez-vous me donner votre définition de la SF, juste comme ça, pour info... merci
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
friant

5 messages
RE : définition 30/08/2007 à 03h22  
Salutation,

Dans SF, je voie SCIENCE et FICTION, analyse de base me diras tu mais je penses que ça veux bien dire le fond de la chose.

Je vais être très rapide et brutal dans mes idées:
La science:
C’est une des choses (est seulement une partie!) qui fait avancer l’humanité.
Jules vernes a imaginer des choses qui ont étés réaliser.
Beaucoup d autre auteur ont participer a la science.
Et certain sont à la base d idée qui verront le jour bientôt
Asimov et ses lois sur le "robot" en est un bon exemple.
De tout temps l imagination et la science n'ont fait qu'un.
Il y a eu aussi devinci et c’est ses travaux sur les armes de siège qui ont dominé les champs de batail pendant des centaines d année.
La science n’est que le prolongement de l imagination humaine.
Pasteur et ses vaccins, m et madame curie avec l atome, Einstein avec l espace-temps-matiere (e=mc²) (grâce a lui on a la les satellites et les ordinateur entre autre...)
Qu’es que la science? Quelle est sa limite? Notre esprit peut il tout imaginer, et tout créer?
Si oui, qu’es que la fiction?
-- la fiction est elle réel?
Si non, quel est notre monde?
-- somme capable de vivre dans un monde que nous ne comprenons pas?

FICTION
La fiction, le fictif, le rêve n existe pas. Pourtant nous le vivons tous. Depuis que nous somme en ages de rêver et d écoute ce que nous disent nos parents, nous nous représentons les choses, soit par image soit par texte, soit par son. Bref l art.
dans l antiquité, les choses comme la foudre était assimiler a des dieux, ce qui a donner naissance a une culture puissante qui est tjs présente, en Europe, les grecs entre autre. Ce que l'on connaît fait peur, fascine et nous attire.
L’idée des uns, devienne réalité grâce aux autre.
Hier j’ai fait un rêve. Ce rêve est, dans sa nature, fictif. Pourtant je l ai vécu.
"""" Il y a des choses qui n existe pas"""" mais pourtant elles sont bien réelles.
Comment prouver nos sentiments a une femme? Les sentiments existe dans notre tête et n’ont pas d existences physique (oui le sexe, mais y'a les putes, bref)
Le fictif est la réalité de l’esprit, l esprit n est pas physique.
Entre rêve et réalité, ou est la limite? Il y en a pas (nous l avons tous vécu a petit échelle)

Science, économie, politique, démographie, conquête spatiale. l humain.
Tous ça sont pour moi des sujets de SF.
Aujourd’hui, plus qu au début de siècle la sf est l expression d'une vision.
Les visions sont.
f.451
i robot
Ravage
Que des visons. C est en fait l avenir.
Quel avenir voulons nous?
Tes élèves doivent choisir.

J aurai adorais t avoir comme prof de français, car les livres que je me suis taper n invitaient pas le futur, mais faisait référence au passer (chose important, certes; mais mieux vaux le future que le passé)

C était mes idées en brute.
Je sais que ce n est pas d’un niveau 4eme, mais mon idée est la.
Peut etre aurra tu les meme elves en 3eme.
Tas un beau metier, et ta question vaux le coup.
   Consulter le profil de friant  Envoyer un message privé à friant  
star6

366 messages
RE : définition 30/08/2007 à 08h04  
Salut Friant et merci car tu m'as donné des idées... bonne journée à toi
morca

5844 messages
RE : définition 30/08/2007 à 12h09  
Abracadabrantesque... !!!
Salut quand même !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : définition 30/08/2007 à 12h22  
bonjour friant,

c'est l'exercice casse-gueule par excellence, puisqu'il existe plusieurs centaines de définitions de la SF sérieuses (par des gens qui se sont penchés sur le problème) et au final autant que de lecteurs.

En anglais, tu peux déjà piocher là :

http://www.panix.com/~gokce/sf_defn.html

Sinon, il existe pas mal de livres sur le sujet.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : définition 30/08/2007 à 12h31  
C'est un sujet récurrent, bien sûr, et si une discussion part, j'espère avoir le temps d'y participer... c'est toujours drôle, on se répète, et parfois, un truc nouveau tombe...
Pour ce qui est du forum et des threads qui tournent autour de la question, j'ai déjà trouvé tout ça ^^
définition de la sf, heu... :
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=922
sf vs fantasy :
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=3933
sf vs fantastique
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=319&page=3&cmpt=0
Pourquoi la sf ?
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=250
Du rôle de la sf en littérature
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=14676
littérature de l'imaginaire
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=15500

Mais tout cela ne remplace une recherche par lecture d'ouvrages, comme le dit Sandrine... J'imagine quand même qu'on a pas le temps de faire un travail de thésard pour un travail avec des quatrième ^^ !!!

EDIT
: Mais dis-donc, Star6, tu y avais participé, à ces discussions... tu chercherais pas à faire du bazar, par hazard ??? :D !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 30/08/2007 à 12h41   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
traz

223 messages
RE : définition 30/08/2007 à 20h39  
la SF ce n'est ni plus ni moins que la vague idée d'un futur possible...enfin je crois^^

j'ai jamais aimé les grands discours pour expliquer un truc somme toute simple xD
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
KAAN

1130 messages
RE : définition 30/08/2007 à 21h02  
Pourquoi ne pas demander à tes élèves d'élaborer leur définition après lecture de cet ouvrage et d'une ou deux nouvelles de sf ? Il doit bien y avoir du libre de droit...
Cela provoquerait débat !!!

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9591 messages
RE : définition 30/08/2007 à 22h27  
"La sf c'est de la fantasy avec des boulons" Terry Pratchett

Mais ma favorite, c'est celle de Pohl :
"Si jamais je me retrouve un jour abandonné sur un sommet ou perdu dans un désert, je connais un moyen infaillible pour obtenir de l'aide. Je me contenterai d'annoncer l'ouverture d'une convention de science-fiction ; dans la demi-heure, Brian Aldiss et Arthur Clarke seront là."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
star6

366 messages
RE : définition 30/08/2007 à 22h45  
Abracadabrantesque... !!!

excuse moi, Morca, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'abracadabrantesque...lol
star6

366 messages
RE : définition 30/08/2007 à 22h46  
Mais dis-donc, Star6, tu y avais participé, à ces discussions... tu chercherais pas à faire du bazar, par hazard ??? :D !!!

C'est quoi ça faire du bazard ???
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire