Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

les essais autour de la sf

17/11/2005 à 12h22 
J'ouvre juste ce thread pour permettre de lister des ouvrages théoriques sur la sf. Avec vos avis de lecteurs bien sûr...
(J'avais cru l'avoir déjà fait, mais je ne retrouve pas le thread, alors bon...)
Je me permet de rappeler mes chroniques sur :
critique de la science-fiction de Goimard :
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=140
et sur :
les mondes paralèlles de la sf soviétique de Lahana
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=139

si vous avez lu des grands incontournables, ou des perles ignorées, voire des horreurs effrayantes, n'hésitez pas...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Jim

5918 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 14h03  
Pour un(e) débutant(e) qui souhaiterait avoir un aperçu de l'histoire et des genres de la SF, dans un petit livre et avec de belles illustrations, je conseillerais Science-fiction. Aux frontières de l'homme édité par Gallimard en 2000.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

3144 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 14h36  
Difficile pour un écrivain ou anthologiste de rédiger un essai sur la SF sans tomber dans l'étude thèmatique voire historique.
L'incontournable pour moi, c'est Stan Barets que j'adorais quand il rédigeait sa chronique du "mange livre" dans Metal Hurlant à la fin des 70's début des 80's.
Il est clair que le bonhomme est très subjectif dans son appréciation des différentes oeuvres ou auteurs, cela rend néanmoins la lecture de ses anthologies particulièrement savoureuse. A lire donc, le catalogue des âmes et cycles de la SF réédité sous le titre le science fictionnaire chez Denoel PDF.

A coté, les oeuvres thématiques de Goimard ou des Bogdanoff semblent bien fades... Seul le Billion Year Spree de Brian Aldiss me donne autant de plaisir, mais il a été rédigé au début des 70's...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9591 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 14h47  
Il y a aussi Histoire de la sf de Jacques Sadoul.
Le science-fictionnaire est bien, même s'il passe à coté d'auteurs connus à l'époque, comme Wagner, Adams ou Ayerdhal.

Pour ma part, je déconseille Passeport pour les étoiles de Francis Valéry, dépourvu d'index et qui pousse la subjectivité jusqu'au quasi-lynchage.
La présentation chronologique des livres n'aide pas non plus, car on ne sait pas ce qu'il faut lire d'un auteur, ce qui est assez mal venu. D'autant que les choix sont franchement discutables
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

876 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 15h10  

Citation :

Pour ma part, je déconseille Passeport pour les étoiles de Francis Valéry, dépourvu d'index et qui pousse la subjectivité jusqu'au quasi-lynchage.

Je me sens au contraire obligé de le conseiller car, en dépit de quelques fautes de goût et omissions [1], ce brave garçon a su terminer son livre en beauté. :-)))))

[1] Il a cependant cité Emmanuel Jouanne, quasiment absent des autres ouvrages sur la SF.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ElJusticiero

876 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 15h14  
En cliquant sur le lien en haut à droite de la page d'accueil de cet estimable site, on trouve une bibliographie d'ouvrages critiques assez conséquente (530 titres) :

http://sf.marseille.mecreant.org/

Et je dis pas ça parce qu'il a mis la couverture de Pax Americana, hein ?
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
morca

5844 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 17h49  
effectivement, y'a catalogue :)))

pour le barets, d'ailleurs, je trouve que son premier titre était plus adapté, car c'est bien un catalogue...

On m'a passé "les pirates du paradis"... pas lu... si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

(sandrine, pas taper :))) !!! )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 18h17  
L'Histoire revisitée de Eric B Henriet. La réédition révisée avec index (qui manquait auparavant).
Un incontournable pour qui apprécie l'Uchronie. L'ouvrage ne s'en tient pas qu'à l'aspect littéraire. Il intègre une filmographie, la bande-dessinée, les jeux de rôle et Wargames...
Une somme monumentale et qui laisse pantois.

Critique du merveilleux et de la Fantasy de Jacques Goimard. Les mêmes qualités que Critique de la Science Fiction.

Bibliothèque de l'Entre-Mondes de Berthelot. Je suis dedans. Vraiment très intéressant.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9591 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 18h43  
Ah, Les pirates du paradis !
Daté, mais intéressant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 19h25  

Citation :

On m'a passé "les pirates du paradis"... pas lu... si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?(sandrine, pas taper :))) !!! )

merde sans nom ?

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : les essais autour de la sf 17/11/2005 à 19h55  
"Le Catalogue des Ames et Cycles de la SF" a perdu, AMHA, une belle partie de sa saveur en changeant de nom..! Dommage mais irrationnel..!

Le Lecaye pirate paradisiaque a du plomb dans l'aile..!

"L'Encyclopédie de Poche de la Science-Fiction" de Aziza et Goimard (1986) se cherche une place dans l'institution scolaire, mais n'appartenant pas à ce monde, je ne peux juger de son efficacité..!

"Le Monde de la Science-Fiction" de Guiot, Andrevon et Barlow, moins exhaustif mais plus pointu que "Le Science-Fictionnaire"..!

Voilà, c'est tout ce que j'ai..!

Ah non, il me restait l'"Histoire de la Science-Fiction Moderne" de Sadoul, mais des machoires canines ont réduit ses pages en feuilles d'automnes brassées par le vent..! (véridique..!)
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire