| | | |
| | Morca :
J'avais cru l'avoir déjà fait, mais je ne retrouve pas le thread, alors bon... |
| | |
| | | |
Ici, tu as ouvert un thread au titre très ressemblant mais dont l’objectif était différent. Serait-ce là, la source de ta confusion, ô
Morca ?
Pour en revenir au sujet, mon apport sera des plus modestes car je n’ai jamais lu de livres
sur la SF à deux exceptions près :
-
Clefs pour la science-fiction de
Igor & Grichka Bogdanoff (Si ! Si !) qu’on m’avait prêté. J’avais trouvé l’ensemble plutôt bien et agréable à lire (mais je n’ai pas d’éléments de comparaison).
Dans mes souvenirs, le bouquin est articulé autour de thématiques comme le voyage dans l’espace, l’empire galactique, le temps (voyages, paradoxes temporels), les univers parallèles (naturels, topologiques, artificiels), les robots…
Des thématiques sont toutefois absentes comme "Les mondes virtuels" mais il faut dire que le bouquin est assez vieux, fin des années 70, je crois.
-
Philosophie et Science-Fiction, un travail collectif coordonné par
Gilbert Hottois, professeur à la faculté de philosophie et lettres de Bruxelles. J'ai beaucoup apprécié les études présentées (de mémoire : Altérité, Utopie, Transcendance…)
Ceci dit, je préfère lire DE la SF que SUR la SF ;)