Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

les essais autour de la sf

Sujet proposé le 17/11/2005 à 12h22 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
stealrige

1575 messages
RE : les essais autour de la sf 18/11/2005 à 00h51  
Je me répète mais personne n'a jamais parcouru la somme qu'est L'Encyclopédie de l'Utopie et de la Science Fiction de Pierre Versins???
Pour ma part je l'avais trouvé chez L'Age d'Homme. On pense ce qu'on veut de l'auteur, mais le machin est vraiment une somme incontournable pour tout amateur de SF malgré les partis pris de Versins. Il date aussi un peu n'ayant pas été remis à jour depuis les années 70, n'empèche que ........
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
sandrine

2610 messages
RE : les essais autour de la sf 18/11/2005 à 09h23  

Citation :

Je me répète mais personne n'a jamais parcouru la somme qu'est L'Encyclopédie de l'Utopie et de la Science Fiction de Pierre Versins???

si, je me souviens encore du temps qu'il ma fallu à l'époque (en 1984 lors de sa réédition, je l'avais achetée fort cher) pour venir à bout des 983 pages+ index de ce monstre.

Depuis, il dort sur une étagère.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
zomver

1523 messages
RE : les essais autour de la sf 18/11/2005 à 18h04  

Morca :

J'avais cru l'avoir déjà fait, mais je ne retrouve pas le thread, alors bon...

Ici, tu as ouvert un thread au titre très ressemblant mais dont l’objectif était différent. Serait-ce là, la source de ta confusion, ô Morca ?

Pour en revenir au sujet, mon apport sera des plus modestes car je n’ai jamais lu de livres sur la SF à deux exceptions près :

-Clefs pour la science-fiction de Igor & Grichka Bogdanoff (Si ! Si !) qu’on m’avait prêté. J’avais trouvé l’ensemble plutôt bien et agréable à lire (mais je n’ai pas d’éléments de comparaison).
Dans mes souvenirs, le bouquin est articulé autour de thématiques comme le voyage dans l’espace, l’empire galactique, le temps (voyages, paradoxes temporels), les univers parallèles (naturels, topologiques, artificiels), les robots…
Des thématiques sont toutefois absentes comme "Les mondes virtuels" mais il faut dire que le bouquin est assez vieux, fin des années 70, je crois.

- Philosophie et Science-Fiction, un travail collectif coordonné par Gilbert Hottois, professeur à la faculté de philosophie et lettres de Bruxelles. J'ai beaucoup apprécié les études présentées (de mémoire : Altérité, Utopie, Transcendance…)

Ceci dit, je préfère lire DE la SF que SUR la SF ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
sandrine

2610 messages
RE : les essais autour de la sf 18/11/2005 à 18h43  

Citation :

si vous avez lu des grands incontournables, ou des perles ignorées, voire des horreurs effrayantes, n'hésitez pas...

j'en ai trop lu (quelques centaines) pour vous infliger la pénible épreuve que serait une longue liste commentée.

morca

5844 messages
RE : les essais autour de la sf 19/11/2005 à 07h41  

Citation :

Ceci dit, je préfère lire DE la SF que SUR la SF ;)

certains ont écrits sur la bd en bd... on pourrait imaginer parler sur la sf en sf... ?
ce serait plus drôle... ;D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : les essais autour de la sf 19/11/2005 à 11h11  

Citation :

certains ont écrits sur la bd en bd... on pourrait imaginer parler sur la sf en sf... ?

cela s'appelle la SF récursive (un nouveau genre à rajouter ?) et est un genre assez pratiqué, souvent au niveau fanique mais parfois par des auteurs établis (voir par exemple Projet Argyonète de Dick).
zomver

1523 messages
RE : les essais autour de la sf 19/11/2005 à 11h23  
La SF dite "récursive" inclut-elle les oeuvres où l'auteur se réfère à lui-même ou à un détail le concernant directement ?
Un exemple qui me vient immédiatement en tête est la nouvelle de Norman Spinrad: La vie continue (dans le recueil de nouvelles Les années fléaux).
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 19/11/2005 à 11h24   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
sandrine

2610 messages
RE : les essais autour de la sf 19/11/2005 à 12h03  

Citation :

La SF dite "récursive" inclut-elle les oeuvres où l'auteur se réfère à lui-même ou à un détail le concernant directement ?

ça dépend.

La définition la plus simple de la SF récursive est : "un texte de SF sur la SF".

Cela peut concerner les acteurs de la SF, les habitudes de la SF (conventions, fandom, prix) ou le genre SF en lui-même.

Rocket to the morgue de Boucher n'est pas un texte de SF récursive même si c'est un meurtre qui se passe pendant une convention SF, puisqu'il ne s'agit pas de SF.
Now you see it/him/them de Coulson & DeWeese qui utilise la même intrigue est de la SF récursive parce qu'il y est fait usage de pouvoirs Psi.

Désolée pour la redite pour certains (jai déjà cité ce titre sur un autre forum), mais il existe une bibliographie assez complète sur le sujet :

chez NESFA Press pour pas cher (6.00 $).

dernière édition : 19/11/2005 à 12h03   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
zomver

1523 messages
RE : les essais autour de la sf 19/11/2005 à 12h09  
Compris.
Merci. :)

PS Sandrine, tu es impressionnante de concision. :)
Une "pro" de la SF aurait-elle rejoint les Culturessefeux ? ^_^
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

5844 messages
RE : les essais autour de la sf 19/11/2005 à 13h13  

Citation :

Projet Argyonète

oui, drôlatique... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire