Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Votre bibliothèque SF idéale

Sujet proposé le 27/07/2010 à 02h27 par dragonet70
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Zigoura

173 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 29/07/2010 à 17h20  
Bonjour,

Citation :

Olivier
Un seul livre : Madame Bovary.
What else ?
dragonet70
C'est de la SF , Mme Bovary ? :)

Madame Bovary est en effet l'un des grandissimes bouquins de l'histoire de la littérature (avec L'éducation..., du même auteur), mais côté SF j'aurais plutôt cité Salammbô.
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Lisbei

2802 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 30/07/2010 à 07h42  
Ah mais non, mais non ! Salammbô, c'est de la fantaiiiiiiiiiiiiziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;-D !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9591 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 30/07/2010 à 09h28  
Oui, mais Fight club n'est qu'une resucée de Madame Bovary !

Par contre, Laurent Kloetzer aime beaucoup la fantasy de Gus'
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Zigoura

173 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 01/08/2010 à 12h18  
De la même eau, et du même homme, ne pas oublier Hérodias dans les Trois contes. C'est du même souffle.
Je ne sais pas si les Etats-Uniens connaissent. Qu'est-ce que ça donne, Flaubert traduit ?
Je crois me souvenir, dans Salammbô, d'une phrase où, pour expliquer que des cavaliers sont exténués par la traversée d'un désert, et au lieu d'écrire platement la chose, Flaubert décrit la manière dont la bride des cheveaux est relâchée sur l'encolure... Tout est dit en une douzaine de mots. Mais est-ce que ce n'est pas réservé aux seuls francophones ?
Au cinéma, je vois deux équivalents : Satyricon de Fellini et Médée de Pasolini.
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
dragonet70

47 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 01/08/2010 à 17h41  

Citation :

Madame Bovary est en effet l'un des grandissimes bouquins de l'histoire de la littérature (avec L'éducation..., du même auteur), mais côté SF j'aurais plutôt cité Salammbô.

J'ai lu "Madame Bovary " il y a bien longtemps mais pas "Salammbô" , une lacune à laquelle il faudra que remédie un jour !
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
lacroute

6496 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 01/08/2010 à 18h49  

Citation :

mais côté SF j'aurais plutôt cité Salammbô.

Salammbôvary..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jim

5918 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 02/08/2010 à 18h53  
Plutôt une liste de favoris qu'une bibliothèque idéale...
Ok, je vais jouer le jeu :
.
Ballard - Cauchemar à quatre dimensions
Bester - L’homme démoli
Clarke - Avant l'Eden
Dick - Le Dieu venu du Centaure
Disch - Génocides
Lafferty - Tous à Estrevin !
Le Guin - Les dépossédés
Mc Donald - Etat de rêve
Moorcock - Voici l’homme
Priest - La fontaine pétrifiante
Sheckley - Le prix du danger
Silverberg - Les ailes de la nuit
Spinrad - Les années fléaux
Spitz - L’œil du purgatoire
Sturgeon - Les talents de Xanadu
Watson - Chronomachine lente
Wolfe (Bernard) - Limbo

Olivier :

Oui, mais Fight club n'est qu'une resucée de Madame Bovary !

De Jane Austen, aussi ! ;-)

Je préfère nettement la début à la fin (Pourquoi déséquilibrer l'ensemble en lorgnant sur Kill Bill ?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/08/2010 à 18h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 02/08/2010 à 20h12  
A première vue mais à l'égal de Jim je ne sais pas s'il faut y voir ma bibliothèque idéale tant, me concernant, cette liste variera de jour en jour en fonction des humeurs.
Et, de plus, la restriction à un roman (ou cycle) par auteur pèse.

Aldiss Brian W. Helliconia (la trilogie, avec un léger bonus d'intérêt concernant le tome ultime)
Andrevon J.P.: Le monde enfin
Ballard J.G.: Vermillion Sands
Bradbury Ray: Chroniques Martiennes
Brunner John : Le troupeau aveugle
Dick P.K. : Dr Bloodmoney
Fazzi Melanie : Serpentine
Galouye Daniel : Le monde aveugle
Herbert Frank : Dune (Et « niet » pour le reste)
Keyes Daniel : Des fleurs pour Algernon
Moorcock Michael: Voici l'homme
Orwell George : 1984
Priest Christopher: Le Monde Inverti
Powers Tim : Les Voies d’Anubis
Roberts Keith : Pavane
Silverberg Robert: Les ailes de la nuit
Simak Clifford D. : Demain les chiens
Sturgeon Theodore : Les plus qu’humains
dernière édition : 02/08/2010 à 20h15   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
dragonet70

47 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 02/08/2010 à 22h32  
Merci les gars d'avoir joué le jeu !!
On a pas mal de livres et surtout beaucoup d'auteurs en commun mais finalement le plus important ce ne sont pas les livres ou les auteurs en commun , c'est les autres . En effet le but du jeu c'est de découvrir de nouvelles lectures .

LACROUTE je voulais juste te dire qu'en ce qui concerne "Hélliconia" de Aldiss , j'ai essayé de le lire par deux fois et rien y fait , j'accroche pas mais alors pas du tout et pourtant le thème de l'histoire m'attirait beaucoup .
C'est l'un des seuls romans avec "hyperrion" (lui c'est encore pire !!) que je n'ai pas réussi a lire .

Maintenant qu'il y en a deux qui s'y sont collé aux autres de prendre la suite !!
Allez un petit effort !
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
lacroute

6496 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 02/08/2010 à 22h59  
Oui, je sais concernant Helliconia, c'est une constante sur CSF: je dois être un des rares à avoir largement apprécié la trilogie tandis que d'autres, la plupart hélas, lui trouvent un défaut de taille: un ennui immense à le lire. Même phénomène pour "Survol" de Roberts qui n'attire pas l'unanimité. Faut dire aussi que j'adore Aldiss et Roberts et toute la New-Wave.

Elle m'est peut-être tombée sous les yeux, la série d'Aldiss, au bon moment et au bon endroit, et son propos était peut-être alors en rapport avec mes préoccupations de l'époque. Va savoir...? Cà m'énerve un peu d'être à contre-courant.concernant Helliconia, mais j'y ai vraiment trouvé un véritable plaisir à le lire, même à ressentir de l'empathie pour ces héros gesticulant en vain face au néant qui les attend. Bongu, l'idée d'Aldiss est de toute beauté et le monsieur me semble s'en sortir à merveille.

Mais je ne renonce pas à me trouver des alliés.
Concernant ces trois bouquins, je souhaite simplement que l'on ne les oublie pas et ainsi et dès que je le peux je m'empresse de glisser quelques appréciations en ce sens.

Edit: toujours concernant "Helliconia", je me demande si la trilogie ne bénéficie pas à tord d'une réputation infondée de hard-science qui fait que ceux qui la recherche ne la trouve pas ou à doses infimes.

Je te rejoins néanmoins, rassures-toi, sur ton appréciation d'Hyperion.

Bongu, Jim, impardonnable je suis, j'ai fais l'impasse sur Spitz. Méa Culpa..!
dernière édition : 02/08/2010 à 23h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire