|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 27/07/2010 à 02h27 par dragonet70 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Votre bibliothèque SF idéale
|
03/08/2010 à 09h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | dragonet70 :
(...) mais finalement le plus important ce ne sont pas les livres ou les auteurs en commun , c'est les autres . |
| | | | | | |
Je plussoie vigoureusement.
| | | | | | lacroute, sur les saisons d'Helliconia :
Concernant ces trois bouquins,je souhaite simplement que l'on ne les oublie pas (...) |
| | | | | | |
Il semble que Gérard Klein oeuvre également dans ce sens, le cycle ayant été réédité tant en poche qu'en grand format.
(Ou alors c'est (aussi) que ces livres se vendent bien, auquel cas, tu en comptes, des alliés..! ;-)
En ce qui me concerne, c'est la taille de ces textes qui m'intimide.
(Seulement" 500 pages : "Petit joueur !", me dira-t-on. Que voulez-vous... Sur ce point, je ne me refais pas.)
J'aime beaucoup les couvertures poche.
Les dernières versions :
| | | | | | Lisbei :
Et Jim n'a pas cité Shepard ???? Mais je rêve 0-o... |
| | | | | | |
Hi hi ! ^^
Deux raisons à cela : nombre de ses nouvelles ne sont pas de SF et ses recueils me paraissent trop inégaux...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 03/08/2010 à 09h42
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/08/2010 à 19h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bon, comme j'estime que les oeuvres jusqu'ici citées font BIEN TROP de place à des auteurs (au masculin) qui écrivent en anglais, je vais faire ma 'tite liste aussi, histoire de contre-balancer un peu tout ce machisme anglo-saxon ;-D. Et je tiens aussi à préciser, comme Lacroute l'a déjà fait, me semble-t'il, qu'il ne s'agit en aucun cas pour moi d'une biblio SF idéale, mais de romans qui m'ont touchée, marquée, et avec lesquels j'ai cheminé/chemine/cheminerai peut-être encore un bon moment. Ceci posé :
Margaret Atwood, La servante écarlate
Francis Berthelot, Rivage des intouchables
Ray Bradbury, Les chroniques martiennes
Orson Scott Card, La voix des morts
Samuel Delany, Chants de l'espace (ce qui me permet de recommander à la fois mes 3 préférés, eh eh...)
Thierry Di Rollo, La profondeur des tombes
Catherine Dufour, Outrage et rébellion
Andreas Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux
Mary Gentle, Le livre de Cendres
Robert Heinlein, Une porte sur l'été
Frank Herbert, Dune (tout le cycle ;-p)
Wolfgang Jeschke, Le jeu de Cuse
Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit (mon autre préféré ayant déjà été cité...)
Ian McDonald, Brasyl
Michel Pagel, L'équilibre des paradoxes
Lucius Shepard, Khalimantan (même s'il est plutôt sur le versant fantastique, c'est vrai)
Chelsey Quinn Yarbro, Ariosto furioso
James Tiptree Jr, Par-delà les murs du monde
Walter Trevis, L'homme tombé du ciel
Paul van Herck, Crésudi dernier ?
John Varley, Persistance de la vision
Elisabeth Vonarburg, Les Chroniques du Pays des Mères
Roland Wagner, Les Futurs Mystères de Paris (surtout L'odyssée de l'espèce, et Babaluma, et...)
Ian Watson, L'enchâssement
Kate Wilhelm, Hier les oiseaux
Connie Willis, Sans parler du chien (déjà cité, mais...)
Damned, quand je regarde cette liste, quelque provisoire et incomplète et hasardeuse qu'elle soit, je me dis que je ne suis pas "hard science" pour un sou !!!!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 03/08/2010 à 19h31
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/08/2010 à 07h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
@ Lacroute : pour Le jeu de Cuse, mon avis est ici http://climaginaire.joueb.com/news/le-jeu-de-cuse. Et 2 ans après l'avoir lu, il reste dans ma mémoire comme l'un des romans de SF les meilleurs que j'aie lus ces 5 dernières années.
@ Jim : il y a de la fantasy dans le Quinn Yarbro comme on peut dire qu'il y en a dans Le livre de Cendres, certes, mais ce n'est pas le genre où se déploie le roman dans son ensemble (et non, je n'ai pas dit que c'était ce que tu voulais dire, et je ne le pense pas non + ;-) !)..
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/08/2010 à 07h43
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|