Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Votre bibliothèque SF idéale

Sujet proposé le 27/07/2010 à 02h27 par dragonet70
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Lisbei

2802 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 03/08/2010 à 07h08  
Et Jim n'a pas cité Shepard ???? Mais je rêve 0-o... Décidément, je vais faire une liste aussi, tssss...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5918 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 03/08/2010 à 09h09  

dragonet70 :

(...) mais finalement le plus important ce ne sont pas les livres ou les auteurs en commun , c'est les autres .

Je plussoie vigoureusement.

lacroute, sur les saisons d'Helliconia :

Concernant ces trois bouquins,je souhaite simplement que l'on ne les oublie pas (...)

Il semble que Gérard Klein oeuvre également dans ce sens, le cycle ayant été réédité tant en poche qu'en grand format.
(Ou alors c'est (aussi) que ces livres se vendent bien, auquel cas, tu en comptes, des alliés..! ;-)

En ce qui me concerne, c'est la taille de ces textes qui m'intimide.
(Seulement" 500 pages : "Petit joueur !", me dira-t-on. Que voulez-vous... Sur ce point, je ne me refais pas.)

J'aime beaucoup les couvertures poche.
Les dernières versions :

Lisbei :

Et Jim n'a pas cité Shepard ???? Mais je rêve 0-o...

Hi hi ! ^^
Deux raisons à cela : nombre de ses nouvelles ne sont pas de SF et ses recueils me paraissent trop inégaux...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/08/2010 à 09h42   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 03/08/2010 à 09h27  
Jim:

Citation :

Il semble que Gérard Klein oeuvre également dans ce sens

GK au sein d'A&D a entrepris une vaste politique d'auto-réédition grand format après passage en case poche. Les vieilles gloires recyclées à prix fort. Je trouve cela défaitiste au possible et en prise de risque minimale. Bon d'accord, A&D semble avoir des problèmes, mais quand même. Les anciens ne s'y retrouvent pas, les jeunots doivent bouder l'achat en écho à la faiblesse du bouche à oreille intra-forums dédiés ou chercher en occaz poche ou grand format version argentée pour Helliconia. Mais à contrario les illustrations présentées par Jim ne sont pas les premières en LDP, preuve que les trois titres ont du marcher au moins à l'achat avant recul net face à la lecture.
dernière édition : 03/08/2010 à 09h30   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9591 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 03/08/2010 à 13h35  
Sans vouloir être trop cruel, les rééditions sont bien souvent les meilleurs titres publiés ces derniers temps par A&D.
Nous sommes loins des heures glorieuses de la collection qui publiait Herbert, Delany, Leiber, Spinrad, Banks, Egan, Curval, Jeury...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 03/08/2010 à 19h25  
Bon, comme j'estime que les oeuvres jusqu'ici citées font BIEN TROP de place à des auteurs (au masculin) qui écrivent en anglais, je vais faire ma 'tite liste aussi, histoire de contre-balancer un peu tout ce machisme anglo-saxon ;-D. Et je tiens aussi à préciser, comme Lacroute l'a déjà fait, me semble-t'il, qu'il ne s'agit en aucun cas pour moi d'une biblio SF idéale, mais de romans qui m'ont touchée, marquée, et avec lesquels j'ai cheminé/chemine/cheminerai peut-être encore un bon moment. Ceci posé :

Margaret Atwood, La servante écarlate
Francis Berthelot, Rivage des intouchables
Ray Bradbury, Les chroniques martiennes
Orson Scott Card, La voix des morts
Samuel Delany, Chants de l'espace (ce qui me permet de recommander à la fois mes 3 préférés, eh eh...)
Thierry Di Rollo, La profondeur des tombes
Catherine Dufour, Outrage et rébellion
Andreas Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux
Mary Gentle, Le livre de Cendres
Robert Heinlein, Une porte sur l'été
Frank Herbert, Dune (tout le cycle ;-p)
Wolfgang Jeschke, Le jeu de Cuse
Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit (mon autre préféré ayant déjà été cité...)
Ian McDonald, Brasyl
Michel Pagel, L'équilibre des paradoxes
Lucius Shepard, Khalimantan (même s'il est plutôt sur le versant fantastique, c'est vrai)
Chelsey Quinn Yarbro, Ariosto furioso
James Tiptree Jr, Par-delà les murs du monde
Walter Trevis, L'homme tombé du ciel
Paul van Herck, Crésudi dernier ?
John Varley, Persistance de la vision
Elisabeth Vonarburg, Les Chroniques du Pays des Mères
Roland Wagner, Les Futurs Mystères de Paris (surtout L'odyssée de l'espèce, et Babaluma, et...)
Ian Watson, L'enchâssement
Kate Wilhelm, Hier les oiseaux
Connie Willis, Sans parler du chien (déjà cité, mais...)

Damned, quand je regarde cette liste, quelque provisoire et incomplète et hasardeuse qu'elle soit, je me dis que je ne suis pas "hard science" pour un sou !!!!
dernière édition : 03/08/2010 à 19h31   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 03/08/2010 à 19h48  

Citation :

Je l'ai remonté de la cave il y a peu, asticoté par le plaisir de relire cette uchronie qui m'avait fait bel effet il y a une vingtaine d'années.
Je me souviens de l'idée d'une alternative Florence de la Renaissance, mais pour les détails et même l'essentiel tout s'est dilué dans l'oubli.
Oui, cela me dirait bien d'y retourner à nouveau.
Marrant, ce titre n'apparait que rarement quand on cause uchronie..!

Citation :

Wolfgang Jeschke, Le jeu de Cuse

Tiens, je ne connais pas..! Des détails peut-être, STP..!
dernière édition : 03/08/2010 à 19h51   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
dragonet70

47 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 04/08/2010 à 00h22  

Citation :

Oui, je sais concernant Helliconia, c'est une constante sur CSF: je dois être un des rares à avoir largement apprécié la trilogie tandis que d'autres, la plupart hélas, lui trouvent un défaut de taille: un ennui immense à le lire.

C'est exactement ça !! un énorme ennui !
Mais je ne me suis toujours pas résolu à les revendre ce qui veut dire que j'y reviendrais sans doute au moins une fois.

Citation :

Merci a vous LISBEI et LACROUTE , vos deux avis favorables plus le fait que ce soit une uchronie (un thème que j'adore) m'ont décidé a l'acheter , j'en ai trouvé un d'occase.
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
Jim

5918 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 04/08/2010 à 06h26  

dragonet70 :

[Chelsey Quinn Yarbro, Ariosto furioso] Merci a vous LISBEI et LACROUTE , vos deux avis favorables plus le fait que ce soit une uchronie (un thème que j'adore) m'ont décidé a l'acheter , j'en ai trouvé un d'occase.

Je relance d'un avis (très) favorable. ^^

(Remarque : il y a de la fantasy dans cet Arioste; mais apparemment cela ne te déplait pas.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 04/08/2010 à 07h43  
@Lacroute : pour Le jeu de Cuse, mon avis est ici http://climaginaire.joueb.com/news/le-jeu-de-cuse. Et 2 ans après l'avoir lu, il reste dans ma mémoire comme l'un des romans de SF les meilleurs que j'aie lus ces 5 dernières années.

@Jim : il y a de la fantasy dans le Quinn Yarbro comme on peut dire qu'il y en a dans Le livre de Cendres, certes, mais ce n'est pas le genre où se déploie le roman dans son ensemble (et non, je n'ai pas dit que c'était ce que tu voulais dire, et je ne le pense pas non + ;-) !)..
dernière édition : 04/08/2010 à 07h43   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
dragonet70

47 messages
RE : Votre bibliothèque SF idéale 04/08/2010 à 16h12  
Pour LISBEI : C'est toi Mureliane ??
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire