|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 27/07/2010 à 02h27 par dragonet70 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Votre bibliothèque SF idéale
|
07/08/2010 à 09h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Concernant Ender (du moins le premier, car je ne suis pour l'instant allé plus loin), si j'y ai pris plaisir, un gros point d'achoppement perso néanmoins: le héros, tout génie qu'il est, est un môme et Card lui colle des réactions d'homme aguerri en société. Cà crée à mon sens un décalage que je n'ai jamais vraiment pu supporter, comme s'il lui avait volé son enfance. Sinon, Ione, en a fait une chronique, ici sur CSF, pélude à une intéressante discussion.
http://www.culture-sf.com/La-strategie-Ender-Orson-Scott-Card-cf-16
Itou, toujours la miss, autour de "La Voix des morts":
http://www.culture-sf.com/La-voix-des-morts-Orson-Scott-Card-cf-165
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 07/08/2010 à 09h30
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/08/2010 à 14h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je vais prendre l'exercice un peu à rebrousse-poil.
Plutôt que de citer les mêmes livres que pas mal d'entre vous, je vais en citer que j'ai profondément aimé, mais qui n'ont point été mentionnés :
Thomas Disch : 2 romans : Génocides et Camp de concentration et 1 recueil : Poussières de Lune
Walter Tevis : L'homme tombé du ciel
Antoine Volodine : Ses 4 Présence du futur et Lisbonne, dernière marge
John Sladek : Tik-Tok pour avoir su parodier Asimov et sa robotique en rendant hommage à Jim Thompson
Francis Berthelot : 2 romans : Rivages des intouchables (purement SF) et Le jongleur interrompu (légèrement fantastique : prévoir les mouchoirs) et 1 recueil : Forêts secrèt
Pierre Pelot : 2 romans contestataires, nerveux et violents :La guerre olympique et Le sourire des crabes. Et un autre : Transit, roman plutôt contemplatif, anarcho-ballardien.
Andrew Weiner : Envahisseurs
Philippe Curval : Congo Pantin , L'homme à rebours et La forteresse de conton
Daniel Walther : L'épouvante, pour les amateurs de Buzzati , ainsi que Krisnak et Happy end (relecture SF post-apo et jouissive de L'odyssée)
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/08/2010 à 16h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Et je m'en serais voulu de ne pas mentionner Disch (j'ai hésité entre Génocides et Poussière de lune...)
| | | | | | Olivier :
Andrew Weiner : Envahisseurs |
| | | | | | |
Je l'aurai un jour celui-là; ça fait un moment que je lui tourne autour.
| | | | | | Olivier :
Tik-Tok pour avoir su parodier Asimov et sa robotique en rendant hommage à Jim Thompson |
| | | | | | |
Tu songes à un titre en particulier ?
Un rapport avec The killer inside me ?
J'y pense à cause de la sortie imminente du film (dont j'ai vu sur le net un long extrait qui m'a remué comme rarement).
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/08/2010 à 17h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Tu songes à un titre en particulier ? |
| | | | | | |
Je pense plutôt à la thématique récurrente chez Thompson du pétage de plomb qui fait basculer dans la violence.
Plutôt que l'excellent Le démon dans ma peau (que Kubrick avait sérieusement envisagé d'adapter), je pense plutôt à Des cliques et des cloaques (devenu l'excellent Série noire, avec un Dewaere subjuguant et un Blier jubilatoire).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|