Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
06/02/2006
| |
|
|
|
|
343
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos lectures en janvier
|
17/01/2007 à 16h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Alors Jackpot.
Je ne l'ai pas fini, mais bon il reste 70 pages alors je dois pouvoir en parler.
D'abord j'apprécie énormément ce genre d'histoire reposant sur quasiment rien et qui réussissent à tenir sur la longueur.
Parce que l'histoire est simple, en gros c'est la quête du ticket gagnant de loto à travers la Floride (Hiaasen a fait de cet état le terrain de ces romans).
Et il n'a pas peur d'éxagérer (quoi que...). Il faut voir le comportement des habitants de la ville de Grange, dont le business repose sur des miracles à toute heure pour les pélerins divers, variés mais surtout nombreux. Quant aux deux suprematistes de la race blanche et leur recrue, comment dire, ils sont parfaits pour ce nouvel épisode de "Bienvenue à Frappadingueland".
La faune de Floride joue également un rôle non négligeable dans l'histoire (citons tortues, héron et crabe bleu par exemple). C'est mon premier Hiassen mais il semble que ceci soit une caractéristique de l'auteur, et ça amène une touche d'originalité.
Ce qui me plaît le plus au fond, c'est qu'on affaire à un roman US genre blockbuster et qui en fait des pages à partir de pas grand chose mais qu'on échappe aux rebondissements toutes les trois pages et au style qui prend le lecteur pour un idiot.
Le style justement, il est simple et direct et permet d'avancer gaillardement dans l'histoire. On a droit à quelques néologismes, allusions qu'il faut saisir et pas trop de name-dropping (ouf !).
Et puis c'est surtout très drôle. On parle d'humour façon Big Lebowski pour Hiaasen et c'est assez vrai.
Bref c'est un très agréable moment.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 17/01/2007 à 16h31
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/01/2007 à 20h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de finir La jungle nue de Farmer... ça m'a fait penser à un Indiana Jones à la sexualité quelque peu déviante... ;) Bon divertissement, sans plus.
Là, j'attaque un recueil de quatre nouvelles de Clifford D. Simak : Visions d'antan.
Je crois que c'est dans ce recueil que l'on trouve l'histoire de l'extraterrestre végétal dont nous parle Fragon. Mais peut-être que je me trompe puisque Franz parle de : Des souris et des robots
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/01/2007 à 07h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
sortons donc notre collection de Simak ;-)
| | | | | | Citation :
Generation terminus (target generation, 1950? 1953?) traduit aussi sous Génération finale |
| | | | | | |
Deux titres différents pour cette novellette : Spacebred generations en 1953 dans Science Fiction +, titre changé (c'est bizarrement le cas de 50% des textes du livre) en Target generation lors de sa reprise dans le receuil Strangers in the universe .
Le micro (4 textes) recueil So bright the vision :
(Ace Double H-95, 1968, couverture de Gray Morrow)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|