Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures en janvier

Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  27  28  29     
Gracie

1857 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 12h05  
Excellent ! oui.

Et comme culture-sf est aussi un site ou on peut parler de roman policier (le polar en fait partie ? Un sous-genre ?) on pourrait même faire des chroniques...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
mijo

583 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 12h27  

Citation :

Anansi Boys de Neil Gaiman (en VO).

Citation :

Commentaire galvinien = Ca se lit bien, c'est souvent assez drôle. Du divertissement agréable, mais pas plus (c'est quand même très convenu. Trop même, sur certain points

Pour moi, très creux, trop décevant après le battage publicitaire qui a été fait autour du livre

Je ne le conserverai même pas dans ma biblio mais je concède qu'il est un bon entrainement en VO pour les subtilités des jeux de mots...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Lo

348 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 13h25  
Pour moi, ce sera Dragon déchu, de P. Hamilton. Dès que j'aurai fini un receuil de nouvelles de Dashiel Hammet (je viens de me faire "Le dalhia noir" de Elroy) petite période polar. Ben quoi ? on a le droit, non ?
Pfff !!!
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
looper

343 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 14h57  
Puisqu'on a dévié de la SF pure, je peux le dire : je suis dans Jackpot de Carl Hiaasen et j'adore ça.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

9586 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 15h28  

Citation :

Puisqu'on a dévié de la SF pure, je peux le dire : je suis dans Jackpot de Carl Hiaasen et j'adore ça.

Curieux d'avoir ton avis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 15h58  
Looper a ecrit:
Citation :

je suis dans Jackpot de Carl Hiaasen et j'adore ça.

+1
Hilarant ce bouquin!
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
looper

343 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 16h30  
Alors Jackpot.

Je ne l'ai pas fini, mais bon il reste 70 pages alors je dois pouvoir en parler.
D'abord j'apprécie énormément ce genre d'histoire reposant sur quasiment rien et qui réussissent à tenir sur la longueur.
Parce que l'histoire est simple, en gros c'est la quête du ticket gagnant de loto à travers la Floride (Hiaasen a fait de cet état le terrain de ces romans).
Et il n'a pas peur d'éxagérer (quoi que...). Il faut voir le comportement des habitants de la ville de Grange, dont le business repose sur des miracles à toute heure pour les pélerins divers, variés mais surtout nombreux. Quant aux deux suprematistes de la race blanche et leur recrue, comment dire, ils sont parfaits pour ce nouvel épisode de "Bienvenue à Frappadingueland".
La faune de Floride joue également un rôle non négligeable dans l'histoire (citons tortues, héron et crabe bleu par exemple). C'est mon premier Hiassen mais il semble que ceci soit une caractéristique de l'auteur, et ça amène une touche d'originalité.
Ce qui me plaît le plus au fond, c'est qu'on affaire à un roman US genre blockbuster et qui en fait des pages à partir de pas grand chose mais qu'on échappe aux rebondissements toutes les trois pages et au style qui prend le lecteur pour un idiot.
Le style justement, il est simple et direct et permet d'avancer gaillardement dans l'histoire. On a droit à quelques néologismes, allusions qu'il faut saisir et pas trop de name-dropping (ouf !).
Et puis c'est surtout très drôle. On parle d'humour façon Big Lebowski pour Hiaasen et c'est assez vrai.
Bref c'est un très agréable moment.
dernière édition : 17/01/2007 à 16h31   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Ione

900 messages
RE : Vos lectures en janvier 17/01/2007 à 20h36  
Je viens de finir La jungle nue de Farmer... ça m'a fait penser à un Indiana Jones à la sexualité quelque peu déviante... ;) Bon divertissement, sans plus.

Là, j'attaque un recueil de quatre nouvelles de Clifford D. Simak : Visions d'antan.
Je crois que c'est dans ce recueil que l'on trouve l'histoire de l'extraterrestre végétal dont nous parle Fragon. Mais peut-être que je me trompe puisque Franz parle de : Des souris et des robots
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stealrige

1575 messages
RE : Vos lectures en janvier 18/01/2007 à 00h03  
Si je me souviens bien ( et là j'ai regardé dans mes archives ) Visons d'antan contient :
Visions d'antan (So bright the vision, 1956) traduit aussi sous La littérature des sphères
Generation terminus (target generation, 1950? 1953?) traduit aussi sous Génération finale
·La maison des pingouins (Auk house, 1977? )
·L'immigrant (Immigrant, 1954)
Mais je ne rappèle pas si une de ces nouvelles correspond à celle qu'on cherchait.
Ceci dit première élimination : La maison des pingouins est paru aussi dans Des souris et des robots mais ce n'est pas elle. Laquelle des trois restantes alors Lone ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
sandrine

2610 messages
RE : Vos lectures en janvier 18/01/2007 à 07h26  
sortons donc notre collection de Simak ;-)

Citation :

Generation terminus (target generation, 1950? 1953?) traduit aussi sous Génération finale

Deux titres différents pour cette novellette : Spacebred generations en 1953 dans Science Fiction +, titre changé (c'est bizarrement le cas de 50% des textes du livre) en Target generation lors de sa reprise dans le receuil Strangers in the universe .

Le micro (4 textes) recueil So bright the vision :

(Ace Double H-95, 1968, couverture de Gray Morrow)

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 16 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire