Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures en janvier

Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  27  28  29     
looper

343 messages
RE : Vos lectures en janvier 14/01/2007 à 14h12  
Lu Le prestige.

C'était bien, peut-être pas autant que je l'espérais, mais bien quand même.

Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Jim

5916 messages
RE : Vos lectures en janvier 14/01/2007 à 15h14  

Nostromo :

Oui les deux romans peuvent avoir un impact assez fort à l'adolescence du fait de leurs themes et de leurs noirceurs pseudo nihiliste mais à les relire plus tard les "trucs" et les "poses" artificielles ressortent et en atténuent grandement l'impact.
Dish a eu sa petite heure de gloire en france mais le Temps a fait son oeuvre.

"Le temps use tous les livres. Même les chefs-d'oeuvre, quoi qu'on dise." Montherlant

Il n'empêche que je te trouve bien dur avec Disch.
Et je rejoins Olivier sur ce point :
Citation :

Disch n'a pas écrit que des livres noirs et sans espoir
La dimension humoristique occupe une grande place dans son oeuvre.
J'ai rarement autant ri qu'en lisant Sur les ailes du chant, malgré un sous-texte loin de respirer la gaité, Le businessman est une véritable farce horrifique et, même dans Camp de concentration, j'ai souvenir de belles saillies drôlatiques.

L'auteur refusait les termes de pessimisme et de nihilisme; il s'en explique dans un entretien repris dans Univers 1982.

> Extro
Je ne puis que te conseiller sa nouvelle Plumes tombées des ailes d'un ange (dans Galaxie 2ème série N° 118) qui passe du misérabilisme le plus complet à un optimisme rayonnant.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Beb

51 messages
RE : Vos lectures en janvier 15/01/2007 à 14h25  

re bonjour forum adoré !!!

relut ces 3 dernières semaines:

BORDAGE : abzalon, "les guerriers du silence, la citadelle hyponéros et terra mater" fini le cycle de Robin Hoob l'assassin royal et relut le silmarilion ( JRR Tolkien).

beb,*

Consulter le profil de Beb  Envoyer un message privé à Beb  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos lectures en janvier 15/01/2007 à 14h50  
Jim a ecrit :
Citation :

Il n'empêche que je te trouve bien dur avec Disch

Dish est un ecrivain que j'ai beaucoup lu et aimé il ya quelques années mais il me parait que le temps passant l'aspect artificiel de son désespoir nuit à la pérennité de son oeuvre.
Par contre je suis toujours friand de certaines de ses nouvelles comme Le petit grille pain ou Pour descendre parue dans le premier Territoires de l'inquietude de Doremieux
Quand à ses livres plus "récent" comme ceux que tu cites j'y retrouve plus un aspect auto parodique que vraiment humoristique qui je pense à conduit son oeuvre vers une certaine stérilité.
C'est un aspect assez interessant de la SF des années 65 75 que d'avoir fournie certains des plus grands livres du genre et en même temps d'etre arrivée à un certain point limite qui allait appauvrir le genre en le fondant dans un courant plus mainstream de la litterature engagé de l'epoque.
C'est aussi la grande force de la SF que de toujours savoir se renouveler sans s'enfermer dans une définition trop étroite.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Lisbei

2802 messages
RE : Vos lectures en janvier 15/01/2007 à 14h53  

Par moments, Jim me scotche :

J'ai rarement autant ri qu'en lisant Sur les ailes du chant,

Ah bon ?????? Décidément, il faut que j'arrive à m'y replonger...

Pour ma part, j'ai lu La horde du Contrevent, de Damasio, que j'ai bien aimé, les 3/4 du temps (pas raffolé de la fin, tout de même) ; Le cycle de Darwath, de Hambly, qui m'a bien plu mais que j'ai trouvé vraiment looooonnnnggg, et surtout horriblement massacré par le traducteur --(((, et là je suis plongée dans L'invité malvenu, de Hambly. Tout ça en attendant L'aube incertaine...
dernière édition : 15/01/2007 à 14h55   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

5844 messages
RE : Vos lectures en janvier 15/01/2007 à 18h41  
BD : les trois premiers albums de L'histoire des 3 Adolf de Tezuka.
Hitler était juif ! On frise l'uchronie, là, mais non... A voir au quatrième tome.
Presque 1500 pages de bd, quand même, pour un scénar bien tenu, mais avec quelques longueurs ou redites, ama...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
mijo

583 messages
RE : Vos lectures en janvier 15/01/2007 à 19h30  
Lisbei écrit
Citation :

Le cycle de Darwath, de Hambly, qui m'a bien plu mais que j'ai trouvé vraiment looooonnnnggg, et surtout horriblement massacré par le traducteur --(((,

Ha ! tout de même ... NOTA : traduit par Françoise MAILLET

Personnellement si tu te souviens j'avais - même en VO - trouvé la 2e partie plus moyenne et tirant en longueur (le personnage de Rudy un peu trop "bateau") mais la fin rattrape le tout et comme toujours je préfère de loin ma VO - 3 t en poche -en prime 3 couvertures plus attrayantes (plus noires et moins clinquantes) que la couverrture version TERRE DE BRUME

Même réflexion d'ailleurs pour les chroniques de TH. COVENANT de DONALSON que je n'arrive pas à reconnaître dans les deux tentatives de traduction...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
stegg

971 messages
RE : Vos lectures en janvier 15/01/2007 à 21h15  
J'ai terminé le secon volume des monarchies divines. Pour l'instant, l'histoire continue à se mettre en place, certains rebondissements deviennent prévisible ( enfin je peux me tromper) et le style de l'auteur reste correcte. Je suis plutôt dubitatif mais j'ai envie de lire la suite.

Maintenant, je suis dans le dernier de son espèce de Andreas Eschbach.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Arès

197 messages
RE : Vos lectures en janvier 16/01/2007 à 07h36  
A présent à la moitié du Calvo et ses flocons de neige.
C'est 'achement bien (mieux en tout cas que Acide organique). C'est très riche, l'auteur utilise moult détails dans un LA des années 40 version Walt Disney et tout et tout. :D
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures en janvier 16/01/2007 à 10h07  
Tiens petite pause non SF: j'ai lu hier soir God save la France de Stephen Clarke, l'histoire d'un anglais débarquant à Paris pour y travailler un an: une petite satire légère des français et de leurs travers, à lire pour rigoler un bon coup.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 14 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire