|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5916
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos lectures en janvier
|
14/01/2007 à 15h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Nostromo :
Oui les deux romans peuvent avoir un impact assez fort à l'adolescence du fait de leurs themes et de leurs noirceurs pseudo nihiliste mais à les relire plus tard les "trucs" et les "poses" artificielles ressortent et en atténuent grandement l'impact.
Dish a eu sa petite heure de gloire en france mais le Temps a fait son oeuvre. |
| | | | | | |
"Le temps use tous les livres. Même les chefs-d'oeuvre, quoi qu'on dise." Montherlant
Il n'empêche que je te trouve bien dur avec Disch.
Et je rejoins Olivier sur ce point : | | | | | | Citation :
Disch n'a pas écrit que des livres noirs et sans espoir |
| | | | | | |
La dimension humoristique occupe une grande place dans son oeuvre.
J'ai rarement autant ri qu'en lisant Sur les ailes du chant, malgré un sous-texte loin de respirer la gaité, Le businessman est une véritable farce horrifique et, même dans Camp de concentration, j'ai souvenir de belles saillies drôlatiques.
L'auteur refusait les termes de pessimisme et de nihilisme; il s'en explique dans un entretien repris dans Univers 1982.
> Extro
Je ne puis que te conseiller sa nouvelle Plumes tombées des ailes d'un ange (dans Galaxie 2ème série N° 118) qui passe du misérabilisme le plus complet à un optimisme rayonnant.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/01/2007 à 14h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jim a ecrit : | | | | | | Citation :
Il n'empêche que je te trouve bien dur avec Disch |
| | | | | | |
Dish est un ecrivain que j'ai beaucoup lu et aimé il ya quelques années mais il me parait que le temps passant l'aspect artificiel de son désespoir nuit à la pérennité de son oeuvre.
Par contre je suis toujours friand de certaines de ses nouvelles comme Le petit grille pain ou Pour descendre parue dans le premier Territoires de l'inquietude de Doremieux
Quand à ses livres plus "récent" comme ceux que tu cites j'y retrouve plus un aspect auto parodique que vraiment humoristique qui je pense à conduit son oeuvre vers une certaine stérilité.
C'est un aspect assez interessant de la SF des années 65 75 que d'avoir fournie certains des plus grands livres du genre et en même temps d'etre arrivée à un certain point limite qui allait appauvrir le genre en le fondant dans un courant plus mainstream de la litterature engagé de l'epoque.
C'est aussi la grande force de la SF que de toujours savoir se renouveler sans s'enfermer dans une définition trop étroite.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/01/2007 à 14h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Par moments, Jim me scotche :
J'ai rarement autant ri qu'en lisant Sur les ailes du chant, |
| | | | | | |
Ah bon ?????? Décidément, il faut que j'arrive à m'y replonger...
Pour ma part, j'ai lu La horde du Contrevent, de Damasio, que j'ai bien aimé, les 3/4 du temps (pas raffolé de la fin, tout de même) ; Le cycle de Darwath, de Hambly, qui m'a bien plu mais que j'ai trouvé vraiment looooonnnnggg, et surtout horriblement massacré par le traducteur --(((, et là je suis plongée dans L'invité malvenu, de Hambly. Tout ça en attendant L'aube incertaine...
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 15/01/2007 à 14h55
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
20/08/2006
| |
|
|
|
|
583
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/01/2007 à 19h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lisbei écrit | | | | | | Citation :
Le cycle de Darwath, de Hambly, qui m'a bien plu mais que j'ai trouvé vraiment looooonnnnggg, et surtout horriblement massacré par le traducteur --(((, |
| | | | | | |
Ha ! tout de même ... NOTA : traduit par Françoise MAILLET
Personnellement si tu te souviens j'avais - même en VO - trouvé la 2e partie plus moyenne et tirant en longueur (le personnage de Rudy un peu trop "bateau") mais la fin rattrape le tout et comme toujours je préfère de loin ma VO - 3 t en poche -en prime 3 couvertures plus attrayantes (plus noires et moins clinquantes) que la couverrture version TERRE DE BRUME
Même réflexion d'ailleurs pour les chroniques de TH. COVENANT de DONALSON que je n'arrive pas à reconnaître dans les deux tentatives de traduction...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|