Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Sf, comics et manga, même famille ?


  Sujet proposé le 20/06/2008 à 18h12 par william45
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 02/05/2009 à 18h34  
Catégorisation réflexe de quelques histoires comicsuperhéroïques
(je m'y connais peu en la matière alors j'en cite de ceux qui furent popularisés par le grand et le petit écran) :
X-Men : SF (thème de l'altérité, cher au genre)
Superman : SF (et messianisme)
Hulk : SF (variation sur Dr Jekill & Mr Hyde)
Spiderman : SF
Les 4 Fantastiques : SF
Batman : pas SF (...et, au premier coup d'oeil, je ne vois pas ce que c'est)


PS : j'ai fait le test "Quel super-héros êtes vous?" Résultat : Catwoman ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fluoxetine

Inscrit le :
30/01/2007
252 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 02/05/2009 à 20h29  

Citation :

Batman : pas SF (...et, au premier coup d'oeil, je ne vois pas ce que c'est)


Je me hasarderais à dire que c'est une sorte de dystopie, suis-je complètement à côté de la plaque ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 02/05/2009 à 21h05  
Batman : frontière action/aventures/SF.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 02/05/2009 à 21h05  
Batman : Une utopie pour les zoophiles.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 02/05/2009 à 21h14  
Le pingouin contre la chauve-souris. C'est une série animalière effectivement. lol
dernière édition : 02/05/2009 à 21h15   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 02/05/2009 à 22h29  
Bull, n'y a-t-il pas déjà 2 batman dans deux univers parallèles ? Ainsi, quelqu'un (d'autre que moi ^^) ne dirait-il pas : mondes parallèles-->sf ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 03/05/2009 à 05h15  
Ben, tu sais l'univers DC et moi...

Ceci dit, je connais quand même un peu, et les Terre en parallèle, c'est une des spécialité de ce multivers.

Il y a crossover pas mal que j'ai lu il y a quelque années et qui voulait simplifier tout cela (Zero hour, de mémoire).

Mais ça n'a pas "tenu" longtemps...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 05/05/2009 à 19h59  
Bull, tu fais sans doute allusion à Zero Hour: Crisis in Time, la très moyenne suite de
Crisis on Infinite Earths qui lui était était un petit joyau, signé Marv Wolfman au scénario et l'excellent George Perez (New Teen Titans) au dessin.

A choisir, lisez plutot Infinite Earths.

En évitant si possible les éditions récentes, tant en anglais qu'en français, l'encrage étant totalement salopé depuis plusieurs années sur les ré-éditions (voir les horreurs commises sur Sandman ou les ré-édition X-men, etc...)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 05/05/2009 à 20h03  
Yep.
Mais moi j'avais bien aimé Zero Hour. Lu en Irlande. Du coup ils sont associés+++ dans ma mémoire...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 20/12/2009 à 21h19  
Sur la question des super-héros et de la SF (dont on trouve une résurgence récente sur ce fil), une discussion entre Lucius Shepard et Paul Witcover, issue de leur blog commun :

(traduction personelle)

LS : (...) La plupart des gens à qui l'on demandait de faire une liste [de leurs meilleurs films SF de la décennie] avaient cité Iron Man et The Dark Knight qui à mon avis ne peuvent être qualifiés de SF...

PW : Juste par curiosité, pourquoi ces films ne pourraient être qualifiés de SF?

LS : Bien que des films comme ceux-là puissent l'être à la limite, dans l'univers même des comics, ils sont considérés comme un genre à part --"superhero comics"-- des comics de SF comme mon livre, Vermilion. Ils ont leur propre ensemble, distinct, de tropes, qui sont assez différents de ceux de la SF. Maintenant, si Docteur Strange devient un film, et que le film est fidèle au livre, je le considérerai comme de la fantasy [au sens large, anglo-saxon] -- parce qu'il n'était pas un super-héros. Mais Batman, Iron Man et ainsi de suite sont clairement des livres/films de super-héros.
C'est mon sentiment, en tout cas.

PW : C'est assez juste -- seulement quid des origines, du background, de tant de super-héros? L'armure d'Iron Man n'aurait pas été déplacée dans un roman de SF militaire et les mutations génétiques responsables des X-men ont leur antécédents chez Sturgeon, Heinlein et bien d'autres. Même Superman vient d'une autre planète, aucun de ces héros n'aurait été possible sans la tradition pulp SF pour l'encourager. Batman, c'est une autre histoire, je pense.

LS : Et bien, comme je le disais, il peuvent, à la limite, être qualifiés de SF, mais parce que les histoires obéissent à un schéma tellement conventionnel, je ne tiens pas compte de cela. C'est vrai, ils descendent de la tradition des pulps, mais je pense qu'ils s'en sont allés dans leur propre dimension quelque peu rétro et qu'ils fonctionnent essentiellement comme objet de nostalgie. Je ne me dispute avec personne qui veuille dire qu'il sont de la SF, mais personnellement je ne le fais pas (...)


Pfiouuu! Je renouvelle mon respect aux (bons) traducteurs..!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/12/2009 à 21h51   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire