Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Sf, comics et manga, même famille ?


  Sujet proposé le 20/06/2008 à 18h12 par william45
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 21/06/2008 à 17h41  
Je suis plutôt d'accord avec Morca et Fabieng quand il dit que Comics et manga ne veulent pas systématiquement pas dire SF.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le coté Comics veut dire super-héros et graphic novel veut dire pas super héros. Le Dark knight de frank Miller ou les watchmen de Alan Moore sont des graphic novel avec des super héros. A l'inverse, les séries fables et Y the last man ne sont pas du super-héros et pas non plus du graphic novel.

Quand au fait que les super-héros de la sf, du fantastique ou de la fantasy, je ne sais pas trop et ça n'a pas de grande importance pour moi. Je m'en moque du moment que les histoires me passionnent et que les combats soient titanesque.

par contre, je ne suis pas d'accord sur le manque de répercutions sur le monde qui les entoure. Le dernier cross-over marvel ( Civil war) débutait parce qu'un des New Warriors faisait exploser un quartier et tuait tous ses habitants lors d'un affrontement. Je me rappelle avoir vu des manifestations contre les super-héros de la part de citoyens ordinaires à cause des destructions qu'il engendraient lors de leur combat quand je lisais strange.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 21/06/2008 à 20h08  
Transformations momentanées et sans suite amha, on retrouve très vite le monde tel qu'il est.
Un récit sf part de principes qui font que le monde n'a plus à voir avec ce que l'on connaît.
En règle générale.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 22/06/2008 à 01h38  

Citation :

Le Dark knight de frank Miller ou les watchmen de Alan Moore

Je reviens sur la question, parce que je partais à la fête des sourds.
Les histoires de ce style posent sans doute problème, car elles font dévier le super-héros tel qu'il était à la base... Ca corse la question, c'est clair...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 22/06/2008 à 01h48  
Ben Morca, tu ne m'a pas répondu sur les X-men.

Pour moi, dès la "base" comme tu l'écris, c'est une thèmatique purement "SF" et pas "mythologique"
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 22/06/2008 à 01h55  
oui, je viens de te lire, j'avais zapper ton message et celui de Fabieng...
Mais il est 2 heures du mat, j'ai fait mon premier à 6h00 et mon super-pouvoir me quitte...

(Ou j'ai bu trop de bière à la fête des sourds...)

du coup je sais pas si je vais pouvoir répondre tout de suite ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 22/06/2008 à 02h00  
Pt't joueur !

Bonne nuit. Pour moi, il est juste le début de la soirée...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 22/06/2008 à 02h10  
Bon le plus facile... Star Wars


Citation :

Tout Star Wars est une tentative du même ordre (une réussite d'ailleurs, si elle n'était pas gangréné par le marketting), l'exclus-tu de ta définition de la SF ? dans ce cas c'est un pan énorme de la SF qui disparaît...

Hou, je n'avais pas vu ça, je tremble d'effroi ^^ !!
Non, sans rire, on pourrait bien exclure SW de la sf, ça ne tuerait personne, et même certains seraient contents. On peut aussi voir ce film comme une histoire de fantaisie, ou de cape et d'épée, revêtue d'un décorum science-fictionnel. Zomver avait avancé un temps le terme de "space fantasy"...


Tu as au moins raison sur un point : star wars est un énorme pan de la sf pour la majorité qui ne s'intéresse pas au genre. Un peu comme Titeuf c'est le fin du fin de la bd pour d'autres, si tu vois ce que je veux dire...



Citation :


Le plus beau comics jamais écrit "Watchmen" est une oeuvre de SF.

Faudrait que je le relise... Peux-tu me rappeler pourquoi ?

Pour la mythologie et tout, je reviens demain, parce que là, l'écran me fait mal aux yeux en fait. Si c'est un super pouvoir, c'est pas cool..
et j'aimerais bien avancer un peu "Car je suis une légion" avant de me réveiller.

Edit :

Citation :

Pt't joueur !
Bonne nuit. Pour moi, il est juste le début de la soirée.

T'étais où quand je postais à 6h00 hein ? ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/06/2008 à 02h23   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 22/06/2008 à 02h16  
Je me préparais à aller me coucher ;-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 22/06/2008 à 20h38  

Citation :

Pour la mythologie et tout, je reviens demain,

Arg, là, il va me falloir plus de temps pour essayer d'être sérieux. Et j'ai un déménagement en prépa, alors, peut-être lundi... ou mardi...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf, comics et manga, même famille ? 23/06/2008 à 00h48  
en attendant que j'arrive à faire semblant d'être sérieux, vous pouvez toujours vous taper ce test : QUEL SUPER HEROS ETES VOUS ?
[url]
http://www.testsuperhero.com/[/url]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire