|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/03/2009 à 19h04 par benoitreveur |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Science fantasy
|
15/03/2009 à 11h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Fiotox :
Tout Jack Vance est de la Science Fantasy, à mon sens :) |
| | | | | | |
Le peu que j'ai lu de Vance relevait plutôt de la SF : La geste des princes-démons, Les mondes de Magnus Ridolph, quelques nouvelles de son Livre d'or.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
15/03/2009 à 16h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
donc pour toi la science fantasy est par définition contenue dans la SF? |
| | | | | | |
tu pourras facilement trouver (même sur ce forum) des pages et des pages consacrées à une tentative de définition de la Science Fantasy. Définition que tu devras forcément dater (1), puisque dans la première partie du XXème siècle et y compris au sein du genre, science fantasy était plus ou moins un équivalent de science fiction (au sens de fantaisies à base scientifique).
En ce qui me concerne, j'ai tendance à parler de Science Fantasy comme un genre qui va délibérément mélanger des élements, des traitements, des schémas narratifs ou des thèmes appartenant à la science fiction et à la fantasy (ici au sens anglo-saxon du terme). A ce titre, elle n'est donc pas un sous-ensemble de la SF ni de la fantasy mais une sorte de région intermédiaire peuplée de livres mêlant magie et science ou aliens et vampires (comme La guerre des thaumaturges de Mark S. Geston ou la série Lord Darcy de Randall Garrett). C'est une vision assez théorique qui ne concerne qu'un nombre limité de textes puisque cette stricte égalité magie/science n'est pas souvent respéctée, avec de nombreux exemples où la magie ou les élements fantastiques vont se révéler être scientifiquement explicables généralement sous la forme de technologies oubliées ( Pern, certains Vance, Saberhagen, I am legend).
(Temps Futurs, 1983, couverture de Moebius)
| | | | | | Citation :
tu peux me conseiller quelques oeuvres de phares de Vance? j'ai beaucoup entendu parler du "cycle de Tschai".... |
| | | | | | |
Parfois un peu long à mon goût. Quitte à rester dans les cycles, je conseillererais plutôt les 5 Princes-démons ou les trois Alastor. Toujours selon moi, les meilleurs Vance sont ceux qui sont le moins Vancéens ;-), des romans standalone plus compacts et plus nerveux (où l'intrigue prime sur le côté Guide Michelin) comme La vie éternelle, Emphyrio ou Un monde d'azur.
(Le Masque SF #103, 1980, couverture de Georges Raimondo)
(1) : comme le disait A. E. Van Vogt, le plus grand écrivain de SF, dans ses préceptes : "Dans l'intérêt de la raison : Datez"
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 15/03/2009 à 16h55
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
15/03/2009 à 18h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je souhaite aussi découvrir Vance, j'ai dans ma PAL Emphyrio. (bon choix?)
Benoitrêveur :
Les langages de Pao
Space Opera
Et les commentaires associés aux chroniques.
Toujours très intéressant, tes explications Sandrine. Mais, tu fais toujours référence à des titres avec une espèce de distance, ou une froide objectivité, qui empêche de savoir exactement quels ont été les livres qui t'ont "transcendée". Si ca se trouve, aucun de Vance... ^^
Tiens par exemple, l'an dernier, ta meilleure lecture, c'était quoi ? (assis toi sur le fauteuil, le psychiatre estampillé SF t'écoute ; )
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 15/03/2009 à 18h34
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
15/03/2009 à 19h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
Et un... et deux... et trois threads vanciens ! |
| | | | | | |
rassurée je suis, dans la mesure où j'y dis à peu près les mêmes choses.
| | | | | | BouquetdeNerfs :
Mais, tu fais toujours référence à des titres avec une espèce de distance, ou une froide objectivité, |
| | | | | | |
Une habitude de placer les éléments dans un contexte relativement analytique, donc plus une démarche d'historienne que d'égérie ou une méfiance envers mes propres élans qui ne sont pas forcément transposables ni souhaitables pour d'autres lecteurs.
| | | | | | BouquetdeNerfs :
Tiens par exemple, l'an dernier, ta meilleure lecture, c'était quoi ? |
| | | | | | |
Le recueil Zima blue d'Alastair Reynolds, qui montre combien il y a autre chose qu'une resucée modernisée des Besrserkers chez cet auteur (donc un spécial Gutboy).
(Night Shade Books, 2006, couverture de Chris Mayernik)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/03/2009 à 16h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Quitte à rester dans les cycles, je conseillererais plutôt les 5 Princes-démons ou les trois Alastor. Toujours selon moi, les meilleurs Vance sont ceux qui sont le moins Vancéens ;-), des romans standalone plus compacts et plus nerveux (où l'intrigue prime sur le côté Guide Michelin) comme La vie éternelle, Emphyrio ou Un monde d'azur. |
| | | | | | |
En tant que Vanceophile au dernier degré, je ne puis que plussoyer avec Sandrine. Pour l'aspect fantasy, au cycle de Lyonesse et de dying earth, je rajouterai les balladins de la planète géante. Dans les stands alone qui déchirent grave de la mort qui tue, les langages de Pao, les domaines de Koryphon
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|