Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Vance est-il un auteur pour ado?

25/11/2005 à 11h04 
Tout est dans le titre!



Je vous avez prévenu que les sujets proposé dans "polémiques" étaient susceptibles de recyclage!
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 25/11/2005 à 11h20  
Selon la formule consacrée, Vance est un auteur pour les enfants de 7 à 77 ans.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 25/11/2005 à 23h20  
OUI!
C'est aussi un auteur pour adulte.

Lisez Vance, c'est bien. :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 27/11/2005 à 11h05  
Bof .
dsl Franz mais je n'accroche pas
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 27/11/2005 à 11h10  

Citation :

Lisez Vance, c'est bien. :)

Je ne doute pas de la pertinence de ton popos, mais un peu d'argumentation porrait peut-être le rendre plus convaincant...
Enfin, moi je dis ça comme ça...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 27/11/2005 à 13h02  
Eh..! "Les languages de Pao", le seul et unique bouquin de Vance que j'ai jamais lu, se place haut dans mon "best of" personnel (fichier XLS).. !

Faut dire aussi que je l'ai lu quand j'étais ado..!

Tout celà pour dire que, finalement et bêtement, je n'ai aucun avis sur le sujet..!

A l'issue de ce post hyper-constructif: bon dimanche à toutes et à tous..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 27/11/2005 à 13h29  

Citation :

bon dimanche à toutes et à tous..!

Bon dimanche à toi.
En fait j'ai un peu le même probleme que toi: j'ai gardé un bon souvenir de Vance mais je l'ai lu relativement jeune (poste ado dirais-je) et je ne suis pas sûr sa lecture me plairait toujours.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 27/11/2005 à 16h44  

Citation :

et je ne suis pas sûr sa lecture me plairait toujours.


Et le problème est bien là..! Les vançofiles pourraient-ils conseiller ce qui leur a plu ?
(Perso: évitez les cycles, siouplé..! Actuellement je n'ai pas trop de temps à consacrer à la lecture de tomes en rafales..!)
Et dans le même ordre d'idée, comment se présente le bonhomme au rayon nouvelles..?

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/11/2005 à 16h46   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 28/11/2005 à 11h47  
Bon, comme personne ne veut défendre ce bon Jack Vance, je m'y colle!

Ceci n'a pas pour but d'être une étude thématique sur cet auteur mais simplement quelques impressions en vrac d'un grand fan (moi!) ayant lu la quasi intégralité de cet auteur (sauf les 2 derniers parus en français qui doivent être monstres en orbite et croisades)

Tout d'abord, Jack Vance est un conteur: il n'est pas là pour nous passer un message sur l'avenir de l'humanité, disserter sur la perception ou faire de la hard science, non. Jack Vance nous fait VOYAGER: cet ancien marin a apparemment bourlingué au 4 coins du globe et en a ramené un gout certain pour l'exotisme, les cultures étrangères, son art de la description allant souvent jusqu'aux coutumes les plus intimes, l'habillement ou la cuisine.
Les voyages proposés par Vance sont toujours l'occasion de décrire des civilisations exotiques, terribles, magnifiques, et toujours par le petit bout de la lorgnette, celui des relations humaines dans les détails les plus triviaux.

Pas de super héros chez Vance: le héros vancien est en général un homme relativement solitaire, plutôt rusé, qui parvient à ses fins par la reflexion plutôt que par la force brutale, assez souvent à travers de nombreux avatars et des intrigues alambiquées. Pas de morale non plus, le héros vancien est parfois très limite dans les méthodes qu'il utilise.

Lire Vance, c'est donc voyager sans se prendre la tête, mais attention, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait: autant l'auteur est accessible aux ados, autant l'adulte y trouvera son compte à travers des aventures complexes, parfois baroques mais jamais ennuyeuses. Les ET's à la mode vancienne sont également extraordinaires de réalisme et surtout de crédibilité.

A noter que dans son oeuvre pléthorique mais néanmoins homogène, Jack Vance s'est un petit peu commis sur la Fantasy à travers 2 cycles:

- Lyonnesse: extraordinaire triptyque prélude à la légende de la table ronde (le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc)
- The dying earth: triptyque de la fin des temps avec un monde magique, Cugel l'astucieux, Rhialto le merveilleux.

Mais Jack Vance n'est jamais aussi bon que lorsqu'il parcourt l'océan de l'espace et fait escale dans moult ports étranges et éloignés.
Il y a bien sur des cycles incontournables que sont
- La geste des princes démons (5 livres)
- Le cycle de Tschaï (4 livres)
- Les chroniques de Cadwal (4 livres)
- Les chroniques de Durdane (3 livres)
AMHA, tout est bon!
Cela dit j'orienterai les non convaincus ou les débutants avec cet auteur vers des stand alone de grande qualité (même si il se situent toujours dans des univers cohérents par rapport à d'autres oeuvres vanciennes).

- Les Langages de Pao
- Les domaines de Koryphon
- Les maitres des dragons
- Trullion (Alastor)
- Marune (Alastor)
- Un monde d'Azur
- La vie eternelle
- Les balladins de la planète géante
- Les cinq rubans d'or
- Les mondes de Magnus Ridolph

Je cite mes gouts personnels, les 4° de couv' orientant en général le lecteur vers d'autres oeuvres (de qualité elles aussi) comme Emphyrio, Un tour en Thaery ou Space Opera ou bien sur les 2 premiers cycles que j'ai cités

Jack Vance, c'est vraiment jubilatoire et on ne regrette jamais le voyage avec lui, donc, au risque de me répéter, lisez Vance, c'est bien!!!

Si quelqu'un est déçu en lisant un des ouvrages que je conseille, je m'engage à lui racheter le bouquin!!!!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 28/11/2005 à 11h58  
Grand merci à Frantz de ce petit tour d'horizon Vancien...
Vu comme ça , cela me donne effectivement envie de m'y replonger un peu.
Dés que ma pile de livre aura un peu baissé, je tacherais d'y caser un de ces romans...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Vance est-il un auteur pour ado? 28/11/2005 à 18h11  
AMHA, Un monde d'azur suffit pour comprendre le fonctionnement des romans de Vance.
Et en nouvelles, Le papillon de lune.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire