Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
benoitreveur

62 messages

Science fantasy

11/03/2009 à 19h04 
Quelles sont les oeuvres (films séries , bouquins etc..) de science fantasy que vous avez aimées? Et celles aque vous n'avez pas aimées?

Et pourquoi?
La "science fantasy" vous semble-t-elle méconnue si l'on la compare à la SF et à la "fantasy"?
pour ma part j'estime que les frontières entre "science fantasy" et d'autres "genres" sont régulièrement "ténues"....
Signature de benoitreveur mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
   Consulter le profil de benoitreveur  Envoyer un message privé à benoitreveur  Visiter le site de benoitreveur  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
morca

5844 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 19h07  
J' en vois pas...

Nausicaa et la vallée du vent ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
benoitreveur

62 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 19h10  
connais pas ... tu peux me détailler un peu stp?

il y en a quelque uns , qui me semblent peut être un peu "méconnus" malgré leur succès: tchai, flash gordon, "musclor"' , akim , etc.... mais la liste est non exhaustive et je viens ici pour me cultiver.... -)
Signature de benoitreveur mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
   Consulter le profil de benoitreveur  Envoyer un message privé à benoitreveur  Visiter le site de benoitreveur  
Jekub

942 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 19h54  
Si Nausicaa c'est de la Science Fantasy, alors la Science Fantasy elle même n'est qu'un sous genre de la SF.
Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais bon, pour moi, pour reprendre l'exemple de Nausicaa, c'est de la SF avant d'être de la Science Fantasy dû à l'histoire technologique qui s'est déroulé avant la période dans laquelle évolue l'héroïne.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 11/03/2009 à 19h55   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
LeGaidol

3221 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 20h03  
Science fantasy.
C'est un sous genre de l'oxymoron.

Plaisanterie mise à part, j'y vois plus une étiquette commerciale qu'autre chose. Un érudit t'en dira sans doute davantage.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6496 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 20h10  
Un peu comme si en rock le vocable "Métal mou" avait cours. Encore qu'il me semble que celà est bel et bien le cas.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
benoitreveur

62 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 20h19  
je suis plutôt d'accord avec ce que tu expliques sur la "notion d'étiquettes" et de "genres"....

alors si jamais on dit "un truc avec desmonstres et des vaisseaux/robots mais aussi avec un peu de magie éventuellement", ça résume pas mieux le truc? -)
fabieng

717 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 20h25  
ah bé voilà quand on m'explique ! bé Star Wars alors (j'ai bon ?)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Algernon

884 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 20h37  
Quand Pocket subdivisait leur collection SF en plusieurs catégories, l'éditeur classait La Romance de Ténébreuse de Marion Z. Bradley et le cycle de Pern d'Anne McCaffrey en science-fantasy et il y avait certainement d'autres titres sous cette étiquette.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
benoitreveur

62 messages
RE : Science fantasy 11/03/2009 à 21h36  
Oui les auteurs que tu cites sont je crois souvent catalogués "science fantasy".

Pour star wars bonne question, dis donc... bel exmeple qui montre bien à quel point ca semble "limité" de classer par "genre".... et d'ailleurs je vois pas l'interet de classer par genre ...

Ouais tiens j'ai une idée ; après l'urban fantasy, la light fantasy , la science fantasy , j'ai envie de lancer la "campagnarde fantasy" -).... et dedans je classe "x files" et twin peaks" ...lol

Et pour les histoires d'"hommes poissons" pourquoi on inventerait pas le terme "maritime fantasy" tiens??? -)
Fiotox

533 messages
RE : Science fantasy 14/03/2009 à 02h02  
Tout Jack Vance est de la Science Fantasy, à mon sens :)
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire