Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Science fantasy

Sujet proposé le 11/03/2009 à 19h04 par benoitreveur
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
SG-LYON

823 messages
RE : Science fantasy 20/03/2009 à 15h21  
Leigh Brackett : Les histoires de Mars.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
benoitreveur

62 messages
RE : Science fantasy 20/03/2009 à 15h50  
SG , plutot qu'un nom d'auteur et un titre qui ne ne donnent aucune indication (bon c'est pas des titre smis en mots clés, c'est déjà ca lol) : peux tu m'expliquer en gros le concept du livre stp?

Merci

Ah Lyonesse, oui j'avais beaucoup entendu parler de sa version "jeu de rôle"
Signature de benoitreveur mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
   Consulter le profil de benoitreveur  Envoyer un message privé à benoitreveur  Visiter le site de benoitreveur  
Algernon

884 messages
RE : Science fantasy 20/03/2009 à 19h43  
SG-Lyon pense probablement à ces histoires.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
benoitreveur

62 messages
RE : Science fantasy 06/04/2009 à 09h00  
je connaissais pas: intéressant .... merci

cela dit ça semble clairement faire "fantasy" , mais "science"????
Signature de benoitreveur mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
   Consulter le profil de benoitreveur  Envoyer un message privé à benoitreveur  Visiter le site de benoitreveur  
Cyril

651 messages
RE : Science fantasy 06/04/2009 à 13h43  
Bon, j'arrive un peu après la bataille...

Perso, ma vision de la science-fantasy est très liée à l'oeuvre avec laquelle j'ai découvert cette appellation : La ballade de Pern de Anne McCaffrey. Donc je définis le genre comme un univers clairement pré technologique (et traité comme le ferait un auteur avec une œuvre de fantasy) auquel l'auteur tente de donner une justification (pseudo)scientifique. Au contraire de la fantasy qui, pour moi, se fout du comment mais s'intéresse au côté mythique et mythologique du monde et du récit, à la légende et au conte.

Donc, je ne vois pas Star Wars comme de la science fantasy mais La romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley est pour moi en plein dans cette veine.
dernière édition : 06/04/2009 à 13h44   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
benoitreveur

62 messages
RE : Science fantasy 06/04/2009 à 16h25  
si je te comprends bien pourb toi science fantasy c'est une vision rationaliste ..... intéressante ta definition, d'habitude je focalise plus sur l'aspect "space op" de la science fantasy .... comme quoi...
Cyril

651 messages
RE : Science fantasy 07/04/2009 à 10h56  
Tu as bien compris : de la fantasy rationalisée en quelque sorte.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Tsilla

42 messages
RE : Science fantasy 07/04/2009 à 16h11  
science fantasy?
hum... quand j'aurais compris si il y a ou non de la magie dans "Albator", je répondrais :P
Signature de Tsilla "Ici commence l'histoire." Walter Moers
   Consulter le profil de Tsilla  Envoyer un message privé à Tsilla  
Jim

5983 messages
RE : Science fantasy 07/04/2009 à 19h08  
Je connais mal ce genre, flou, mais une bonne partie de ses histoires me donnent l’impression de placer des intrigues avec des schémas (quête initiatique, lutte de castes…) et figures (héros chevaleresque, despote…) classiques en fantasy, dans des décors de planet opera, et d’ajouter des touches de rationalisation (mutations ; origines extraterrestres…) qui tirent le tout vers SF (et parfois -souvent ?- si on retire les justifications scientifiques, ou qu’on les remplace par des ressorts fantaisistes, les histoires se tiennent encore très bien… comme histoires de fantasy)

Concernant Star Wars (les films), le décor est étendu à l’échelle du space opera et l’on emploie parfois le terme space fantasy.
Puis des éléments SF ne ne sont pas moteurs de l’intrigue ; par exemples, l’origine mitochondriale de la Force (elle resterait inexpliquée que ça ne changerait rien…) et la question du clônage (elle n’est pas développée et, si je me rappelle bien, les répliques de Boba Fett ne sont pas vraiment plus efficaces que des trouffions de base : il y a comme un bug dans la matrice…)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
benoitreveur

62 messages
RE : Science fantasy 24/04/2009 à 19h11  
oui je vois ce que tu veux dire, mais ça peut aussi être des thematiques plus modernes , du genre empruntées au western, à star trek , à la Sf en général .... et ca peut très bien ne rien possèder de "médiéval initiatique"

enfin à mon avis...
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire