Sujet proposé le 11/03/2009 à 19h04 par benoitreveur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Science fantasy
|
20/03/2009 à 19h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
06/04/2009 à 13h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bon, j'arrive un peu après la bataille...
Perso, ma vision de la science-fantasy est très liée à l'oeuvre avec laquelle j'ai découvert cette appellation : La ballade de Pern de Anne McCaffrey. Donc je définis le genre comme un univers clairement pré technologique (et traité comme le ferait un auteur avec une œuvre de fantasy) auquel l'auteur tente de donner une justification (pseudo)scientifique. Au contraire de la fantasy qui, pour moi, se fout du comment mais s'intéresse au côté mythique et mythologique du monde et du récit, à la légende et au conte.
Donc, je ne vois pas Star Wars comme de la science fantasy mais La romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley est pour moi en plein dans cette veine.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 06/04/2009 à 13h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
07/04/2009 à 19h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je connais mal ce genre, flou, mais une bonne partie de ses histoires me donnent l’impression de placer des intrigues avec des schémas (quête initiatique, lutte de castes…) et figures (héros chevaleresque, despote…) classiques en fantasy, dans des décors de planet opera, et d’ajouter des touches de rationalisation (mutations ; origines extraterrestres…) qui tirent le tout vers SF (et parfois -souvent ?- si on retire les justifications scientifiques, ou qu’on les remplace par des ressorts fantaisistes, les histoires se tiennent encore très bien… comme histoires de fantasy)
Concernant Star Wars (les films), le décor est étendu à l’échelle du space opera et l’on emploie parfois le terme space fantasy.
Puis des éléments SF ne ne sont pas moteurs de l’intrigue ; par exemples, l’origine mitochondriale de la Force (elle resterait inexpliquée que ça ne changerait rien…) et la question du clônage (elle n’est pas développée et, si je me rappelle bien, les répliques de Boba Fett ne sont pas vraiment plus efficaces que des trouffions de base : il y a comme un bug dans la matrice…)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|