Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
52 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
37 critiques
1857 messages
Consulter le profil de Gracie
Envoyer un message privé à Gracie

Space Opera

Jack Vance


Space Opera
Traduction : Arlette Rosenblum
Illustration : Manchu
Titre original : Space Opera
Première parution : 1965

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : Folio SF
ISBN : 2-07-042701-3

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (8 réponses)

Un Space Opera (au sens propre comme au sens figuré) pas du tout sérieux qui se moque des hommes et de leur orgueil, et plus particulièrement des élites persuadées de détenir la VRAIE culture, ici la "grande musique"plus particulièrement, et qui méprisent les cultures populaires, "vulgaires".

L'histoire : Dame Isabel part dans un voyage interplanétaire pour initier et émerveiller les peuples extra-terrestres avec notre "grande musique". Mais il n'en sera rien. Ca va même en agacer certain, d'autres ne vont rien y comprendre et quelques uns vont même la trouver de qualité médiocre et truffée d'"erreurs". Pire ! Il y en a même qui vont lui préférer l'orchestre populaire de l'équipage !

Ces pauvres terriens bien orgueilleux vont se trouver dans des situations bien délicates dont ils ne percevront même pas le ridicule tant ils restent persuadés de leur supériorité.
Tous ces peuples vont, en effet, ne s'attirer que le plus grand mépris de Dame Isabel.
Les rencontres vont être au final complétement stériles, barrées par la rigidité, l'orgueil et la futilité des aristocrates terriens. Jamais ils ne se remettront en cause, rejetant sans cesse les causes de leurs déboires sur d'autres : extra-terrestres trop bêtes ou rustres pour être dignes d'intérêt et percevoir la richesse de la musique de Wagner ou de Mozart, équipage stupide jouant inopportunément sa musique vulgaire, traducteurs incompétents etc.

Les situations sont souvent burlesques, les personnages très caricaturaux, mais c'est à ne pas prendre au sérieux et on s'amuse bien. Pour autant ce n'est pas bête du tout. Ca nous parle de la difficulté pour communiquer avec autrui et pour comprendre une culture différente.

Vance

s'amuse des erreurs que peuvent nous faire commettre une trop grande confiance en soi et en sa propre culture. Bref, apprenons à nous faire petits afin de rencontrer l'Autre.




La musique, dit-on, est universelle...
C'est pour s'en assurer que Dame Isabel Grayce décide un beau jour, accompagnée d'une troupe d'opéra au grand complet, de quitter la Terre à bord du Phébus afin d'offrir aux multiples races extraterrestres de la Galaxie les ivresses de la Grande Musique. Objectif ultime : la planète Rlaru, dont la réputation mélomane a traversé le vide interstellaire.
Mais la musique n'adoucit pas forcément les mœurs, et les performances de la compagnie, au fil de son voyage à travers les mondes, vont rarement rencontrer l'ac cueil espéré. Entre des extraterrestres passablement récalcitrants, guère sensibles aux sirènes artistiques, et les divagations romantiques de Roger, le neveu de Dame Isabel, et du capitaine d'un vaisseau bientôt fan tôme, l'odyssée du Phébus pourrait bien prendre des airs de Crépuscule des Dieux !
Jack Vance nous offre ici un petit bijou de space opera humoristique, où la Musique des Sphères est à la por tée du canon d'un chœur d'opéra !


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (8 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
Les langages de Pao   

Les langages de Pao

    

Jack Vance



Cette critique est signée morca
1 réponse y a été apportée. Dernier message le 30/06/2005 à 22h37 par Fiotox

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire