Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ?


  Sujet proposé le 01/10/2006 à 16h13 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  21  22  23     
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 11h21  

Citation :

je n'ai pas lu, sous ma plume ou celle d'Olivier, le terme de 'novateur'.


C'est vrai, au temps pour moi.


Citation :

[...] mais du Space Opéra, genre dont l'émergence est postérieure aux pulps, même si certains des prototypes du SO y sont parus (faute de place ailleurs).


J'aurais tendance à dire que, au contraire, l'émergeance du Space Opera est contemporaine du pulp ; mais que son apogée en est postérieure puisque associée à l'Age d'Or.


Citation :

En ce sens, l'expression NSO est tout à fait pertinente, à la fois parce qu'elle place le NSO dans la continuité du SO et qu'elle indique bien la présence de nouveaux ingrédients (cf le message d'Olivier) dans la soupe habituelle.


Je n'ai jamais dit le contraire... mais je regrette l'émulsion marketing autour de cet acronyme, cette récupération qui tend à faire croire à du radicalement neuf alors que ce n'est qu'une réinterprétation de thématique classiques. Ce qui n'empêche pas certains romans de NSO d'être très bons ou d'apporter leur petit plus à l'édifice de la SF. Mais j'ai la désagréable impression qu'aujourd'hui dire c'est NSO c'est affirmer chez beaucoup c'est forcément génial comme la mode du Steampunk dix ans plus tôt.


Citation :

[...] dans les années 90 face à une arrivée synchrone de plusieurs livres ou série (souvent d'auteurs britanniques) qui formaient un sous-ensemble suffisament homogène pour qu'on le remarque.


Comme je vois dans ce phénomène une conséquense d'Hypérion, le NSO serait-il la voie ouverte par Simmons ?


Citation :

Que le NSO ne soit pas de la bonne SF parce qu'il y a des fusées, des robots et des désintégrateurs, est simplement le retour d'un certain snobisme qui voudrait séparer la bonne SF de la mauvaise SF, une pièce que j'ai vue jouer des dizaines de fois avec des protagonistes (bons et méchants) différents et parfois interchangeables.


Je te retourne ce que tu m'as dit au début de ton post... en quoi ai-je affirmé cela ? En quoi ai-je dit que le NSO était forcément mauvais à cause de la présence de vaisseaux et de lasers ?


Citation :

Pour ceux qui pensent que le NSO n'a rien apporté au SO [...]


De même, je n'ai pas dit que le NSO n'avait rien apporté au SO, mais juste que ce n'est qu'un dépoussiérage du SO. Qui dit dépoussiérage dit quand même apport neuf. Mais cela ne signifie pas radicalement nouveau. Pour moi les SO mis sous le terme NSO ne sont qu'une évolution normale du SO qui depuis ses origines a toujours évolué sous influence des progrès de son époque d'écriture. Il est normal donc que les SO modernes intègrent nanosciences, biotechnologies et concept de Singularité. Rien qui pour moi justifie d'appeler cela autrement que SO.

Au final, ce que je regrette, c'est juste cette mode à deux balles qui fait que j'entend de plus en plus le terme NSO être utilisé comme gage de qualité un peu rapide à mon goût.
dernière édition : 11/10/2006 à 11h22   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 13h35  
La grande anthologie du fantastique.
Je picore dans les volumes disponibles à la bibliothèque du coin (seuls manquent Histoires de morts-vivants et Histoires démoniaques).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 13h40  

Galvin :

La cité des saints et des fous. (...) Je ne me souviens pas avoir lu d'avis sur le forum, pourtant Lisbeï et Le Gaidol devaient le lire il me semble ...?


Quid d'un rendez-vous à l'Atelier, évoqué il y a peu ?

Je serais bien venu vous y espionner ;-p
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 14h20  
A l'occasion d'un rapide voyage à Salzburg j'ai lu dans l'avion en VO l'anthologie d'alternate history (uchronie quoi) Roads not taken avec des nouvelles de:
Harry Turtledove, Robert Silverberg, Gene Wolfe, Bruce McAllister (je ne connaissais pas mais c'est plutôt sympathique, AA Attanasio (surprenant! D'ailleurs le bonhomme semble avoir beaucoup plus produit que le peu qui fut traduit en VF), Greg Benford, Mike Resnick, Sprague de Camp, Costykian et Michael Flynn.
Très inégal mais agréable à lire. Tu l'as lu Sandrine?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 14h41  

MIJO s'enquiert, à propos de KK Rusch :

du même auteur traduit en français la série des FEYS me tente également mais j'aimerais un avis avant de l'acheter quelqu'un l'a lue ???

Dsl de ne pas avoir réagi plus tôt, je ne passe que rarement en ce moment.
J'en ai lu ce qui a été traduit en français. Pour te la faire courte : lis-le en VO. Le pb, avec la VF, c'est qu'elle était publiée dans la défunte collection Rivages Fantasy, évidemment tu avais 2 tomes VF pour un VO (au moins), et il manquait le ou les derniers tomes !... Je ne sais pas du tout si je saurai un jour la fin de cette saga, que j'ai trouvée sympathique et intéressante, avec qq idées originales.

En ce qui concerne La cité des saints et des fous, j'ai énormément aimé. C'est sans doute l'un des ouvrages les plus originaux et intéressants que j'aie lu cette année, mais je conçois tout-à-fait qu'il ne plaise pas, parce qu'il est vraiment TRES particulier. Pour bien faire, il faudrait que je me fende d'une chronique, mais je suis extrêmement à la bourre en ce moment... Je serais pour en discuter à l'Atelier, évidemment, mais il faudrait que d'autres le lisent ! Où en est Le Gaidol ?

A part ça, je viens de commencer Le Maître du Haut-Château (merci Oman ;-) !), mais je crains de devoir interrompre ma lecture pour plonger dans de la fantasy pas forcément intéressante, mais que j'ai à chroniquer :-(.
dernière édition : 11/10/2006 à 14h43   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 15h05  

Citation :

de la fantasy pas forcément intéressante, mais que j'ai à chroniquer :-(


qui a bien pu t'obliger à pareille chose ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 18h56  
Sinon, pour revenir dans le sujet du thread : viens de commencer La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa, livre qui trônait depuis longtemps dans ma pile à lire avec son petit frère.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 19h05  

Citation :

La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa,

Et qui c'est qui va se régaler, c'est Cyril..!
Diable de bouquins jumeaux qui, pour ma part, m'ont fait totalement découvrir un mode de pensée différent de celui de notre culture..! Un vrai bonheur: 1600 pages dévorées en trois semaines, celà faisait une éternité que celà ne m'était pas arrivé..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 12/10/2006 à 07h48  

Citation :

En ce qui concerne La cité des saints et des fous, j'ai énormément aimé. C'est sans doute l'un des ouvrages les plus originaux et intéressants que j'aie lu cette année, mais je conçois tout-à-fait qu'il ne plaise pas, parce qu'il est vraiment TRES particulier. Pour bien faire, il faudrait que je me fende d'une chronique, mais je suis extrêmement à la bourre en ce moment... Je serais pour en discuter à l'Atelier, évidemment, mais il faudrait que d'autres le lisent ! Où en est Le Gaidol ?

Terminé.
C'est un livre très dense et totalement inclassable.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 12/10/2006 à 10h13  

Lisbei :

C'est sans doute l'un des ouvrages les plus originaux et intéressants que j'aie lu cette année


Le Gaidol :

C'est un livre très dense et totalement inclassable.

Je suis d'accord avec vous deux, mais, peut-on dire pour autatn que c'est "bon" ? Je plussoie fortement sur l'originalité, mais je n'arrive pas à décider s'il s'agit d'un coup de génie ou d'un énorme canular (ou les deux à la fois).
Bref, je suis perplexe.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 9 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire