Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ?


  Sujet proposé le 01/10/2006 à 16h13 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 23   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  21  22  23     
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 03/10/2006 à 15h43  
En train de lire L'Odyssée beaucoup moins ennuyeux que l'Iliade et beaucoup plus pleurnichard aussi. Mais l'un dans l'autre, l'Iliade, bien que chiante, a des envolées lyriques que je retrouve rarement dans l'Odyssée trop peu épique à mon goût un un peu trop chaotique aussi.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 03/10/2006 à 16h09  
Illiade m'avait prodigieusement ennuyé.
J'ai trouvé toute cette suite de combats d'une lourdeur !

En fait, j'aime surtout le théâtre grec : Eschylle mais surtout Sophocle, Euripide et Aristophane (à hurler de rire).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 03/10/2006 à 18h11  
Selon mes (lointains) souvenirs, il me semble que je suis assez d'accord avec Cyril. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que je n'ai pas accroché au Ilium, de Dan Simmons : je le trouve très inférieur à Homère ! Un comble, non ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 03/10/2006 à 21h49  

Citation :

Mais l'un dans l'autre, l'Iliade, bien que chiante, a des envolées lyriques que je retrouve rarement dans l'Odyssée trop peu épique à mon goût un un peu trop chaotique aussi.


Si je peux me permettre pour avoir lu les deux et relire au hasard des passages, je suis persuadée que les impressions de lecture sont différentes selon le traducteur (j'ai détesté les traductions de V. BERARD qui pourtant est parait il une pointure !) Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que ces "chants" étaient destinés à être racontés à haute voix et qu'un tel texte peut sembler redondant écrit mais excellent écouté : Le rappel des actions et des titres étant nécessaires aux auditeurs pour souligner la valeur de tous ces héros...

Quant à ILLIUM de DAN SIMMONS je n'ai pas compris le sens de ce livre ni le rapport avec la mythologie grecque sinon pour l'auteur l'avoir la possibilité de faire étalage sur des chapîtres entiers et ennuyeux de son érudition ???
les passages avec les robots sont nettement plus intéressants et ainsi que les humains "survivants" sur Terre ...
Je ne pense pas avoir le courage de m'atteler avant longtemps à la suite à moins qu'on me démontre qu'elle est nettement plus passionnante que Illium !
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Arès

Inscrit le :
09/04/2006
197 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 04/10/2006 à 16h00  
En début de semaine, j'ai entamé le recueil de textes "Isabelle d'Egypte et autres récits" de Achim von Arnim.

Je n'ai lu que deux textes et je me suis arrêté pour plusieurs raisons. Je qualifierai ces deux récits de moyen, pas de quoi s'endormir ni de quoi crier au génie. Ensuite il est assez dur de s'imprégner de son univers car il faut faire l'effort de mettre au second plan le style très (trop?) dense, c'est épuisant.
Et enfin c'est imprimé trop petit, ça déchire les yeux. Vous pensez aux lecteurs par moment amis éditeurs ? Grrrrrr.
Certes cela ne m'a guère convaincu mais c'est pas impossible que ça plaise à certains. Vous êtes prévenus :D



   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 05/10/2006 à 13h38  
Sinon, je relance ce thread au sujet de l'Odyssée pour pointer un élément de ce récit qui m'a grandement surpris : qu'est-ce que ça pleure... et à chaude larmes... surtout les mecs d'ailleurs, les plus braves versant même le plus de larmes. Tout le contraire de l'Iliade en quelque sorte.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 05/10/2006 à 13h53  

Citation :

surtout les mecs d'ailleurs, les plus braves versant même le plus de larmes. Tout le contraire de l'Iliade en quelque sorte.


oui mais c'est normal non ? Ils viennent de passer 10 ans à voir mourir les meilleurs d'entre eux devant Troie et maintenant les survivants ne peuvent même pas rentrer directement chez eux ... forcément, c'est pas la joie...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 05/10/2006 à 15h50  
Ben justement, je trouve que ça ne colle pas. En fait, qu'ils pleurent par moment n'aurait pas été génant si ça n'avait été la foire aux larmes à la moindre émotion. J'ai presque l'impression que l'auteur des deux opus n'est pas le même tant le traitement des héros et des dieux diffère d'une oeuvre à l'autre. Bien que L'iliade m'ait franchement ennuyé à la lecture, je pense l'oeuvre bien meilleure que l'Odyssée au final. Pour faire un bel anachronisme, je dirais que le second opus fait trop commercial.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 05/10/2006 à 16h24  
Et encore, t'as pas vu le volume 3 :))))

Le fils du retour de la vengeance de Télémaque: la revanche des dieux, il devrait sortir en même temps que Harry Potter VII
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 05/10/2006 à 16h39  

Citation :

J'ai presque l'impression que l'auteur des deux opus n'est pas le même tant le traitement des héros et des dieux diffère d'une oeuvre à l'autre.

Le philologue allemand Wolf avait avancé la thèse qu'il y avait en fait plusieurs auteurs des textes attribués à Homère.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 23   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire