Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ?


  Sujet proposé le 01/10/2006 à 16h13 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  21  22  23     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 10/10/2006 à 21h04  

Citation :

KESAKO cet atelier ??? on y fait quoi exactement ?

On discute interminablement, et on spoile autant qu'on veut ! (clique entre le bistrot et les cadavres exquis)

Merci pour les tuyaux, j'essaie de trouver journal d'un monstre sinon, je te fais signe lacroute
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 10/10/2006 à 21h06  
MIJO

Citation :

KESAKO cet atelier ??? on y fait quoi exactement ?

Un site sattelite de CSF génialement concocté par Morca auquel tu peux avoir accès en cliquant dans le panneau des forums..!
On y traite sans crainte de spoilier d'oeuvres SF..! "Les plus qu'humains" et "Dune" ont déjà été utilisé..!

Un extrait du tout début de la nouvelle en question:
"Aujourd'hui de l'eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j'ai vu. Je voyais la terre dans la petite fenètre. La terre buvait l'eau elle était comme une bouche qui a très soif. Et puis elle a trop bu l'eau et elle a rendu du sale. Je n'ai pas aimé."
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/10/2006 à 21h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 10/10/2006 à 21h59  
je viens de finir l'oreille interne. Une très belle histoire - ai même versé une larme sur la fin - sur la solitude, le temps qui passe, la vieillesse, les amours déçus (enfin beaucoup d'entres vous doivent connaître ce roman). Je commence l'Eté machine de John Crowley.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 10/10/2006 à 23h34  
"Aujourd'hui de l'eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j'ai vu. Je voyais la terre dans la petite fenètre. La terre buvait l'eau elle était comme une bouche qui a très soif. Et puis elle a trop bu l'eau et elle a rendu du sale. Je n'ai pas aimé."
Matheson ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 07h46  

Citation :

Le NSO novateur ?!!! Pour le peu que j'en ai lu, pas vraiment. J'ai plus eu l'impression d'un gros dépoussiérage des ambiances pulps avec quelques thèmes cyberpunk ou technoscientistes à la mode genre la Singularité.



je n'ai pas lu, sous ma plume ou celle d'Olivier, le terme de 'novateur'.

Je pense aussi que le NSO est un dépoussièrage, non pas des pulps (ou de l'ambiance pulp, pour autant que cela veuille vraiement dire quelque chose et pour autant que les gens qui utilisent beaucoup ce terme aient jamais lu un texte sorti d'un pulp), mais du Space Opéra, genre dont l'émergence est postérieure aux pulps, même si certains des prototypes du SO y sont parus (faute de place ailleurs).

En ce sens, l'expression NSO est tout à fait pertinente, à la fois parce qu'elle place le NSO dans la continuité du SO et qu'elle indique bien la présence de nouveaux ingrédients (cf le message d'Olivier) dans la soupe habituelle.

Cette désignation a certes été récupérée pour devenir un outil marketing, mais elle est authentiquement issue du milieu SF, qui s'est retrouvé (je peux en témoigner, j'y étais), dans les années 90 face à une arrivée synchrone de plusieurs livres ou série (souvent d'auteurs britanniques) qui formaient un sous-ensemble suffisament homogène pour qu'on le remarque.

Que le NSO ne soit pas de la bonne SF parce qu'il y a des fusées, des robots et des désintégrateurs, est simplement le retour d'un certain snobisme qui voudrait séparer la bonne SF de la mauvaise SF, une pièce que j'ai vue jouer des dizaines de fois avec des protagonistes (bons et méchants) différents et parfois interchangeables.

Pour ceux qui pensent que le NSO n'a rien apporté au SO, je crois qu'une lecture en ordre chronologique des séries Lensman, Starwolves & Inhibitors (ce n'est qu'un exemple, on peut faire avec Legion of space, Star kings & Night's dawn) peut être riche d'enseignements.



(un pulp, plutôt tardif)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 08h19  

Citation :

"Aujourd'hui de l'eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j'ai vu. Je voyais la terre dans la petite fenètre. La terre buvait l'eau elle était comme une bouche qui a très soif. Et puis elle a trop bu l'eau et elle a rendu du sale. Je n'ai pas aimé."
Matheson ?


Yes extrait dudit journal ...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 08h25  
OUPS j'ai cliqué trop vite
mais si on continue à citer des passages de cette nouvelle autant l'écrire en entier car chaque phrase vaut son pesant d'or ... et elle est magnifiquement courte si j'arrive à comprendre comment fonctionne votre atelier, j'en suis pour le groupe Matheson
Faut il se rendre dans une salle ? (y a pas de salle Matheson....) ou bien s'agira t-il d'un thread ???
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 09h23  
Des parasites comme nous d'adam Johnson

Beaucoup aimé même si le livre est inutilement long.
Le prologue dure environ 250 pages (sur un livre qui en compte 460) pendant lesquelles l'auteur décrit la vie d'un universitaire américain désabusé, ses relations avec ses étudiants, ses réactions à contretemps..
C' est souvent drôle et grinçant et ça se lit sans déplaisir, mais c'est quand même trop long.
Ensuite le roman devient beaucoup plus intéressant et les 100 dernières pages (l'apocalypse annoncée par la 4ème de couverture) sont vraiment excellentes.
De la SF intelligente, très caustique, qui mérite le détour.

Enfin, châpeau bas devant la laideur de l'illustration de la couverture. Les bras m'en tombent comme dirait la Vénus de Milo.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 10h36  
Mijo>>
Tu vas
et tu demandes à morca qu'il t'ouvre une salle Matheson.

J'ai commandé histoires de mutants hier au soir...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 11/10/2006 à 11h11  

Citation :

je n'ai pas lu, sous ma plume ou celle d'Olivier, le terme de 'novateur'.

Tout à fait, le NSO est juste une compilation, une hybridation de thèmes déjà existants au sein de la sf.
Rien de bien nouveau donc.

La Vénus : celle qui est brouillée avec le petit prince ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 8 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire