Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ?


  Sujet proposé le 01/10/2006 à 16h13 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  21  22  23     
JCV

Inscrit le :
12/10/2006
28 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 19/10/2006 à 22h25  
Je viens de finir "ACQUAFORTE", de K.J. BISHOP, aux éditions l'ATALANTE". Généralement je n'aime pas la fantasy, mais je me suis laissé séduire par l'illustration de couverture. Il est possible que livre soit très bien, mais je n'ai que très moyennement apprécié.

Je viens de commencer "COSMOS INCORPORATED" de DANTEC. La SF est plus dans mes cordes.

Ceci dit je ne m'engerme pas dans la littérature "de genre".

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 20/10/2006 à 14h32  
La lumière des morts de Thierry Di Rollo
Sombre et percutant. Parfait pour les amateurs d'ambiances glauques et étouffantes.

Etat de rêve de Ian McDonald
Du bon et du moins bon. Un recueil loin d'égaler , à mon gout, la qualité de Forets secrètes ou Le monde tous droits réservés. Reste que Christian et Roi du matin reine du jour sont vraiment deux très bonnes nouvelles.

La toile entre les mondes de Charles Sheffield
Une vraie bonne surprise. J'avais déjà pris du plaisir a lire Le frère des dragons et Le Démon de Malkirk, mais la je m'attendais juste à un banal roman de pseudo Hard Science sur la création d'un ascenseur spatial. Et ben c'est loin d'être ca. Le cote Hard SF est très poussé et la solution utilisée pour ancrer le câble est effrayante (la couv de Manchu rend bien le concept). Mais le roman ne se résume pas à la création de l'ascenseur, l'intrigue parallèle se révèle riche et captivante. Je vais de ce pas partir a la recherche des Chroniques de McAndrew du même auteur.

Sable rouge de Paul J. Mc Auley
Encore un livre sur Mars. Il aurait pu être très bon si il avait été moins long. Y a bien 150 pages de trop.

Les plus qu'humains de Théodore Sturgeon
Encore un classique qui mérite bien sa réputation. Un régal à lire.


En cours : Le Dieu venu du Centaure de Philip K. Dick
dernière édition : 20/10/2006 à 14h32   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 20/10/2006 à 15h54  

Gracie à propos du Prestige :

Et je ne suis pas d'accord avec toi ARNm...

Mais si tu es d'accord avec moi!
On est toujours d'accord de toute façon, tu sais bien ^ ^
Bien sûr que Le Prestige est un très bon bouquin et Priest un excellent auteur. J'ai juste préféré d'autres romans de sa plume.
Pour info j'ai lu Le monde inverti lors de mon service militaire (en 92) et il va sans dire que de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette lecture. Je ne pense d'ailleurs pas que mon goût actuel le plébiscite autant que lorsque j'avais 24-25 ans. Mais bon, comme je ne relis que très rarement un livre, je garde ma grosse claque de l'époque bien au chaud. Mon enthousiasme pour La séparation et La fontaine pétrifiante est par contre beaucoup plus récent.

Et puis j'atome crochette de plus en plus à "Lignes de vie" même si je trouve l'écriture de Joyce (Graham hein pas James) assez "classique" pour ne pas dire quelconque.
   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
LadyMacbeth

Inscrit le :
22/09/2006
13 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 20/10/2006 à 18h22  
En ce moment je viens de finir Malone meurt, je lis Fin de partie et j'ai trouvé (enfin, depuis le temps que je le cherchais) le zéro et l'infini à la bibliothèque.
Beckett me plait plutot, meme si le personnage me laisse indifférente, j'aime beaucoup ses livres, ou ce que j'en comprends.
J'espère que le zéro et l'infini ne va pas etre trop difficile à lire, souvent je m'aide pour de tels livres des résumès sur internet que je lis au fur et à mesure, pour voir si j'avais compris ça ou si je n'ai pas loupé un épisode.
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 20/10/2006 à 20h59  
Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson, dédicace oblige.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 21/10/2006 à 13h15  
Je viens de finir Chromozone de Stéphane Beauverger. Bien aimé, même si le monde qu'il décrit laisse un goût d'artificiel, pas assez solide. Mais c'est très bien écrit.
J'ai également terminé hier soir le premier tome de l'Intégrale des Nouvelles de Philip K Dick.
A savourer tranquillement même si toute la première partie du volume déçoit nettement.
PKD n'avait visiblement pas encore trouvé ses thèmes. Il se rattrape dès la deuxième partie: sociétés mixtes humains / robots - définitions de la réalité - mutants - fins du monde et al.
On continue avec Babel 17 de Samuel Delany et le second tome des Nouvelles.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 21/10/2006 à 14h09  

Citation :

A savourer tranquillement même si toute la première partie du volume déçoit nettement.
PKD n'avait visiblement pas encore trouvé ses thèmes. Il se rattrape dès la deuxième partie: sociétés mixtes humains / robots - définitions de la réalité - mutants - fins du monde et al.

C'est justement en cela que je trouve la lecture de cette intégrale intéressante : on y voit la génèse d'un écrivain qui se cherche, puis qui finit par établir définitivement les bases de son oeuvre à venir.
Ce volume couvre la période 1947-1953, et son premier roman publié, Loterie solaire sera publié en 1955.

Le deuxième tome aussi est très intéressant, puisqu'on peut y mettre en parallèle la production romanesque (à laquelle il accorde beaucoup plus d'importance) et la production de nouvelles au cours de sa période "romancier".

Curieux d'avoir ton avis sur Babel 17 (Lisbeï aussi je pense).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/10/2006 à 14h15   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 21/10/2006 à 15h29  
Je crois que je n'en ai pas parlé, alors parmi mes lectures SF d'Octobre :

Lune de miel en enfer de Brown : vraiment très bien, en particulier la nouvelle Arène, que j'ai particulièrement goûté.

Mais si les papillons trichent de Suragne : comme souvent avec les Suragne, trop dilué. Car si les idées sont très classiques, la pirouette finale apporte une perspective intéressante. A mon avis, ça aurait fait une bonne nouvelle.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 21/10/2006 à 15h39  

Citation :

Lune de miel en enfer de Brown : vraiment très bien, en particulier la nouvelle Arène, que j'ai particulièrement goûté.

L'un des moins connus (pas repris en Folio SF), mais vraiment l'un des meilleurs de l'auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ? 21/10/2006 à 16h03  

Citation :

en particulier la nouvelle Arène

Adaptée pour la télévision en 1967
Je ne plaisante pas.

Star Trek (the original series), épisode 18.

A ne manquer sous aucun prétexte. Carton pâte, grognements et chimie au programme...

http://www.tv.com/star-trek/arena/episode/24903/summary.html
Et pour le plaisir:
http://www.scifilm.org/tv/startrek/startrek19.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Gorn

Des fois, je sais des trucs dont j'ai honte...
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 16 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire