|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/12/2006 à 13h05 par JC |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre?
|
16/12/2006 à 09h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le pays des ténèbres de Stewart O'Nan, chez un éditeur mainstream.
L'auteur m'est strictement inconnu, mais j'ai craqué sur la 4e de couverture :
"La nuit d'Halloween, dans une petite bourgade du Connecticut. Cinq adolescents foncent en voiture sur des routes sombres, perdent le contrôle du véhicule qui se fracasse contre un arbre. Un an plus tard, Tim et Kyle, les deux seuls survivants, ne sont plus les mêmes. Kyle n'a jamais récupéré ses facultés motrices et mentales, et Tim ne parvient pas à faire le deuil de ses amis. Obsédé par leur souvenir, il est bien décidé, en cette date anniversaire, à rejoindre ceux avec qui il était lié à la vie à la mort. Chez Stewart O'Nan, le pays des ténèbres n'est pas celui des morts, mais celui des rescapés rongés par la culpabilité. C'est l'Amérique des fast-foods et des supermarchés, celle qui joue à se faire peur en échange de bonbons, celle qui masque ses fêlures. Hommage aux grands maîtres du fantastique et de l'épouvante (de Ray Bradbury à Stephen King en passant par la trilogie culte des " Morts vivants " de George Romero), Le Pays des ténèbres mêle pop culture, surnaturel et intimisme. Tour à tour facétieux et sensible, Stewart O'Nan confirme qu'il est l'un des meilleurs chroniqueurs de l'Amérique d'aujourd'hui."
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/12/2006 à 15h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A vous lire, Steal' et Bull, j'ai l'impression d'être passée à côté de qqch. Alors, svp, qu'est-ce qui vous branche dans L'île des morts ? C'est une vraie question, ne le prenez pas mal...
Pour ma part, après une petite pause hors-SF, j'ai lu Les derniers jours de mai, de qui-vous-savez (bien sympa, du proto-Futurs Mystères) et, surtout, L'anniversaire du monde, d'Ursula Le Guin. J'ai tout aimé (bon, d'accord, je suis fan !), mais particulièrement Solitude, que j'ai trouvé fort original, La question de Seggri, finement écrit, qq part entre Pollen de Wintrebert et les Chroniques du Pays des Mères, et surtout Paradis perdu, sur le même thème que La ballade de Bêta-2, de Delany, mais mieux abouti et beaucoup plus fouillé, si moins spectaculaire (du Le Guin typique, en somme !). Tout cela AMA, bien sûr.
Et là, je commence, à corps (et esprit !) défendant à lire La belle arcane, 3e tome de La Malerune. Et, Bol de Soupe, que ça me paraît ennuyeux ! J'ai au moins 35 ans de trop pour lire ce machin...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/12/2006 à 16h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ca donne envie, j'attends ton avis. |
| | | | | | |
Oui moi aussi parce que S O'Nan est vraiment encensé par les critiques francaises et américaines comme un des meilleurs romanciers contemporain .
Autrement hors SF ne ratez pas Extremement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer,extraordinaire!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|