Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous cette semaine ?


  Sujet proposé le 15/12/2005 à 22h31 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 55   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  53  54  55     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 04/02/2006 à 11h42  
Je plussoie avec toi Bladerunner ....

Le début est interessant mais tombe rapidement dans le subjectif à deux balles
- si je veux je peux démolir tous bouquins de SF de la même façon, si je veux. Chiche que je commence par Vance. Qui a dit que je prennais le plus facile ? -

Bon d'accord monsieur Curval nous fait "un coup de gueule", mais il y en a de grognon et sympathique. Et puis mister Curval pourquoi reprocher à la Fantasy de ne pas s'interesser aux problèmes contemporain ? Vous reprochez à Disney de ne pas inscrire ses héroïnes aux MLF ? Chacun son créneau.

J'ai l'impression ces temps ci, et je ne parle pas des interventions sur CSF, qu'il est de bon ton de s'éssuyer les pieds sur la Fantasy dans certains ghettos. A croire qu'on lui reproche sa vulgarisation auprès du grand public.

Monsieur Curval, vous me faites penser à certaines personnes qui poussent des hauts cris dès que l'on touche à leur petite niche mais qui ne sont pas les derniers à répéter le même processus sur les habitants d'une autre niche.
Maintenant reprocher aux auteurs de vous envoyer autant de merdes à lire, peut être. Mais il me semble à votre lecture que ces merdes sont déjà imprimées. Alors reprochez plutôt aux éditeurs et à leur comité de sélection de ne pas faire leur boulot. Les bons auteurs de Fantasy existent, comme les bons auteurs de SF, il faut juste faire l'effort de les découvrir.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 04/02/2006 à 15h08  

Citation :

J'ai l'impression ces temps ci, et je ne parle pas des interventions sur CSF, qu'il est de bon ton de s'éssuyer les pieds sur la Fantasy dans certains ghettos. A croire qu'on lui reproche sa vulgarisation auprès du grand public.

+1
sinon en ce moment : ECRITURE mémoires d'un métier de Stephen King
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 04/02/2006 à 16h46  

Citation :

Alors reprochez plutôt aux éditeurs et à leur comité de sélection de ne pas faire leur boulot.

Il y a en fait deux types d'éditeurs : les éditeurs purement commerciaux, qui font de la mauvaise fantasy parce que ça se vend bien et que donc ça leur rapporte de la thune.
Les éditeurs pragmatiques, qui vont éditer parfois de la mauvaise fantasy pour gagner l'argent qu'ils perdront en pubiant un livre de qualité qui ne se vendra pas.

Je partage donc en un sens le coup de gueule, car je trouve que la mauvaise fantasy a tendance à trop encombrer nos rayons, au risque de saturer au désavantage de la sf, qui risque de se réduire comme peau de chagrin.
Cette poule aux oeufs d'or fait courrir le risque d'une simple course au profit, qui viserait à ne (presque) plus faire que de la mauvaise fantasy au lieu de faire aussi de la bonne sf ou de la bonne fantasy, qui se vendent beaucoup moins bien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 04/02/2006 à 21h34  

Citation :

Je partage donc en un sens le coup de gueule, car je trouve que la mauvaise fantasy a tendance à trop encombrer nos rayons, au risque de saturer au désavantage de la sf, qui risque de se réduire comme peau de chagrin.

Pas sûr. AMA, s'il y avait moins de mauvaise fantasy, les rayons fantasy-SF seraient simplement plus petits.
La fantasy "commerciale" a un rôle positif à jouer, en ce sens qu'elle conduit des gens vers la lecture.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 05/02/2006 à 09h50  
Mais bon je l'ai déja dis il y'a beaucoup de bons romans ou cycles en fantasy, il suffit de les connaitre.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 05/02/2006 à 09h58  
Pour revenir sur le sujet principal (pour la fantasy y' a un topic exprès en 2ème page...), je suis acuellement sur

Génocide (Disch)
La voix des morts (Card)
Arcane des épées tome 1 (Williams) et oui c'est de la fantasy...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 05/02/2006 à 10h52  

Citation :

Génocide (Disch)

Excellent !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 05/02/2006 à 12h03  

Citation :

Excellent


Je trouve aussi.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 05/02/2006 à 20h11  
Riverdream de George R.R. Martin
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 05/02/2006 à 20h49  
"Gravité à la manque" de George Alec Effinger..!
Polar SF en diable..!
"Lorsque un inconnu entrait dans son club, ses yeux étaient noirs et matois, aussi dépourvus d'intérêt que deux trous de projectile dans le mur"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/02/2006 à 20h50   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 22 / 55   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  53  54  55     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire