|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous cette semaine ?
|
16/12/2005 à 08h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bon, ben perso, je réponds pour cette semaine, pour la semaine dernière et aussi pour les semaines à venir, je le crains : ça fait dix jours que je tente de décrypter une nouvelle de 6 pages.
Je galère à mort.
Dico et grammaire à portée de main.
Je passe des heures sur une seule page.
La nouvelle s’intitule Gui (prononcer "gouais")
En Français, ça signifie Le retour
L’auteur est Chang Hsi Kuo (Zhang Xi guo).
Ouaich… Parce que la nouvelle, elle est en Chinois. Ca ne facilite pas les choses.
A décortiquer presque caractère par caractère, inutile de vous dire que la mayo de l’histoire a du mal à prendre.
J’ai planqué la version française dans un coin. Je ne veux pas tricher. Je veux voir si j’y arrive mais c’est mal barré. Je sens que je vais passer au deuxième stade : tricher un peu quand même pour décoincer quelques phrases…
Misèèèèère !
En tout cas, un gros merci à Sylvie Denis qui m’a aiguillée vers Lucas Moreno (*) sans la gentillesse duquel j’aurais sans doute renoncé. Qu'il en soit également ici remercié!
Si je m’en sors et si j’ai la possibilité d’aller une nouvelle fois aux Utopiales, je m’engage solennellement à payer ma tournée à tous les Culturessefeux qui passeraient par là, à Sylvie et à Lucas Moreno itou ! ;)
(*) Lucas Moreno a traduit Gui en Français. Sa traduction est disponible dans le recueil Utopiae 2003 (Ed. L’Atalante)
PS J'ai la conviction qu'il est en train de se passer des choses SFiques très intéressantes en Chine. Toute information que vous pourriez me communiquer sur le sujet m'intéresse vivement. Merci d'avance.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 16/12/2005 à 09h17
|
|
 |
|
|
|
|