Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous cette semaine ?


  Sujet proposé le 15/12/2005 à 22h31 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 55   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  53  54  55     
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 17/12/2005 à 12h49  
Je viens de commencer les Monades urbaines de Silverberg
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 17/12/2005 à 17h58  
suis en train de lire 1984
Ione, pourras-tu donner ton avis sur les monades urbaines, ça m'intéresse. Merci.
star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 17/12/2005 à 19h26  

Citation :

suis en train de lire 1984. Ione, pourras-tu donner ton avis sur les monades urbaines, ça m'intéresse. Merci.

Volontier. Tu peux déjà aller voir le très court thread commencé sur les Monades urbaines ainsi que la critique qu'en fait KGB et je pense que j'en ferai une fiche dans les chroniques.
Mais il me semble que tu l'as déjà lu n'est-ce pas ?

En tout cas, bonne lecture de 1984 !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 18/12/2005 à 10h37  
"Les monades urbaines" reste un excellent souvenir de lecture. J'avoue que j'avais trouvé cette manière de vivre dans ces tours assez attirante...(je sais que mon commentaire est quelque peu réducteur mais bon...)
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 18/12/2005 à 14h18  
Attirante au premier abord, certes.
Mais petit à petit, on se sent de moins en moins attiré, et c'est là l'une des principales forces du livre.

Quant à 1984, excellent souvenir de lecture.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 18/12/2005 à 20h04  
"petit à petit, on se sent de moins en moins attiré". Et si c'était l'inverse, c'est à dire si on acceptait de vivre sans liberté, mais en ne manquant de rien, ni matériellement, ni affectivement. La liberté n'est peut-être pas forcément la panacée. Je veux dire que le plaisir de se sentir vraiment exister, vaut-il de payer le prix d'être ensuite dans un état de manque, car ce plaisir ne dure pas éternellement ? Donc, pourquoi ne pas renoncer une bonne fois pour toute à la liberté, mais vivre comme dans "les monades urbaines", c'est à dire en ne manquant de rien ? De toute façon, dans notre réalité actuelle, sommes nous vraiment libre ? Qui peut se vanter de vivre véritablement, intensément, et ce le plus souvent possible ? Dans "les monades urbaines", les gens sont certes privés de liberté, mais ils ne s'en rendent pas compte. Or, ce qu'on ne connaît pas ne nous manque pas. Donc, ils sont heureux et c'est aussi l'essentiel, non ? Einstein disait qu'on utilise les capacités de notre cerveau seulement à 10%. Donc, il y a plein de truc qui nous échappe. Mais comme on le sait pas on s'en fou. Bigre, je sais pas ce qui m'a pris...une sorte de frénésie...vive la SF!!!
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 18/12/2005 à 21h08  

Citation :

Or, ce qu'on ne connaît pas ne nous manque pas. Donc, ils sont heureux et c'est aussi l'essentiel, non ?

Je ne le pense pas. Sinon l'Ancien régime existerait toujours, Franco et Salazar auraient trouvé des épigones, etc.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 18/12/2005 à 21h09  
Sinon, je viens de commencer Visages volés de Bishop, qui devrait être suivi de La forteresse de coton de Curval.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 18/12/2005 à 21h09  
Pas de SF cette semaine mais "Confessions d'un coureur des bois hors-la-loi" et "Tabac et liberté, l'Etat comme problème de santé publique" de Pierre Lemieux.

Après "1984", il faut lire "la Kallocaïne" de Karin Boye, un roman au moins aussi intéressant.
     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 19/12/2005 à 10h23  
Au-delà des murs du monde, de James Tiptree Jr
Haute-Ecole, de Sylvie Denis
Le temps incertain, de Jeury
Les scarifiés, de China Miéville

Zomver, je t'admire !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 3 / 55   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  53  54  55     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire