Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous cette semaine ?


  Sujet proposé le 15/12/2005 à 22h31 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 53 / 55   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  52  53  54  55     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 13h36  
A propos du recueil Envahisseurs !, je pense qu'il faut tout lire, tellement la diversité y est reine, et puis en plus ça fera plaisir à K2R2 ;-]

Sinon, dans les fiches comparatives, on pourrait faire un intéressant comparatif intra-Spinrad, avec Rêve de fer et Les mirroirs de l'esprit, en comparant la façon dont une thématique assez voisine (le contrôle et l'embrigadement, la manipulation) sont traités d'un coté comme une grosse farce et de l'autre d'une façon beaucoup plus réaliste (réédtion en mainstream).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 14h29  

Citation :

Rêve de fer et Les mirroirs de l'esprit


Exercice délicat que de rapprocher ces 2 oeuvres magistrales et très différentes...

Les Miroirs de l'esprit restent pour moi un bouquin très spécial: je l'avais lu en 1986 à un moment où ma compagne de l'époque était en train de se faire embrigader par une secte (on s'est d'ailleurs séparés à cause de cela); bref le livre décrivait de manière très exacte l'expérience que je vivais au quotidien. J'ai eu l'occasion d'en parler brievement avec Norman Spinrad à l'occasion d'une dédicace il y a quelques années (j'ai d'ailleurs un exemplaire dûment autographié du Printemps russe).

J'en profite pour rajouter que Norman Spinrad, c'est tout simplement magistral, un auteur dont toute l'oeuvre mérite la lecture.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 14h37  

Citation :

il serait intéressant de faire un comparatif 1984/le meilleur des mondes.

Je passe la main puisque grandes sont mes lacunes : je n'ai pas lu non plus 1984 (je sais, c'est mal, c'est très très mal...)


Citation :

cette dble chronique risque de poser des problème pour l'index de kgb. Où le caser ?

Leur octroieras-tu un pseudonyme collectif, comme Lewis Padgett pour Kuttner et Moore? ;-)

En tous cas, ça me plairait de voir apparaître le nom de Gene Wolfe dans l'index des chroniques (et j'envisage, à terme, une chronique sur son recueil Silhouettes).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 14h39  

Citation :

En tous cas, ça me plairait de voir apparaître le nom de Gene Wolfe dans l'index des chroniques

Raaahh etc...
Je vais m'atteler à une chronique de Le chevalier.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 15h14  

Citation :

Vu comme ça, c'est une bonne idée, et ça pourrait même compléter le dossier en cours, et sinon, y aura un lien réciproque, je suppose. Vraiment une très bonne idée, Oman. Tu t'y colles ?


Wolfe/Bradbury + Orwell/Huxley. Je veux bien faire les deux mais il me semble que Bladerunner voulait participer. Qu'est ce que tu en dis Blade ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 16h00  

Citation :

Sassinak, du duo Moon/McCaffrey. Il paraît que c'est du bon space-op'. A voir


Mffff! :)
Bon déjà la couverture en Braguelonne est pitoyable, on dirait un décor pour Casimir dans l'ile aux enfants... ;-)

Puis le bouquin lui même... C'est du sous-sous-Honor Harrington, dans le même rayon d'héroïne spatiale je préconiserais plutôt le cycle d' Heris Serrano (comme le jambon, arf!) d' Elisabeth Moon chez le même éditeur:
Partie de chasse, double jeu et couleurs gagnantes

En tout cas, ce n'est certainement pas ce que la Dame de Pern a fait de mieux, c'est à peine du niveau FNA
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 30/03/2006 à 12h43  
Pas vu la couverture de Bragelonne, je l'ai en J'aiLu. J'ai commencé à le lire mais au bout de 50 pages, je crains bien d'être d'accord avec toi (même pas de chat sylvestre, beuh... Et où est passé l'humour de McCaffrey, bon sang ?), mais je vais continuer à le lire car je suis censée en faire une chronique (que je ne vous infligerai pas !).

A part ça, ayant reçu Autant en emporte le temps, j'ai évidemment craqué et me suis précipitée dessus. Très sympa. La fin a beau être prévisible, elle est quand même très bien faite. Une uchronie très particulière. Mais peut-on vraiment parler d'uchronie à ce propos ?
dernière édition : 30/03/2006 à 14h25   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 30/03/2006 à 13h50  

Oman :

il serait intéressant de faire un comparatif 1984/le meilleur des mondes.

Une discussion avait commencé ici sur ce sujet.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 30/03/2006 à 15h11  
Oula c'est vieux çà! On remonte à l'antiquité forumique que les moins de 20 posts ne peuvent pas connaitre!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 30/03/2006 à 20h02  
Juste un mot sur mes lectures de la semaine:
J'ai fini Le peuple du Tapis de Pratchett que j'ai trouvé très distrayant, mais manquant un peu de peps.
J'ai relu La mort du roi Tsongor de L Gaudé qui, comme la première fois, m'a bouleversée, vraiment poignant ce bouquin.
J'enchaine sur Le gout de l'immortalité de C Dufour, qui a l'air quand même un peu glauque...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
   Répondre  |   page 53 / 55   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  52  53  54  55     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire