|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/12/2005 à 22h31 par Fiotox |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous cette semaine ?
|
29/03/2006 à 11h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'en profite pour te conseiller l'excellent Envahisseurs ! d'Andrew Weiner, dans l'édition folio sf, en particulier pour la nouvelle Les vagues : je serai très curieux d'avoir ton avis. |
| | | | | | |
Hum... tu m'intrigues là !
Comme je ne connais pas du tout mais que tu me mets la puce à l'oreille, je vais me procurer cet ouvrage et promis, je te donnerai mon avis sur cette nouvelle...
| | | | | | Citation :
Sinon, à propos de Rêve de fer, il s'agit d'une énorme farce bien plus subtile qu'il n'y parait. |
| | | | | | |
Absolument. Et j'apprécie beaucoup le traitement qui est fait de ce sujet si délicat. La caricature pour démontrer les mécanismes de l'enrôlement, de la propagande, du fanatisme. Une caricature, pas si caricaturale que ça d'ailleurs...
Et je trouve que le choix d'Hitler comme écrivain est absolument génial. Qui mieux que lui pour glorifier (et par le même coup, démonter) ce système ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/03/2006 à 12h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
AMA, comme le sujet d'utopie/contre-utopie est dans l'air, il serait intéressant de faire un comparatif 1984/le meilleur des mondes.
Mais je me rends compte que cette dble chronique risque de poser des problème pour l'index de kgb. Où le caser ? (le sujet, pas kgb ^^)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/03/2006 à 13h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Oman a écrit :
comme le sujet d'utopie/contre-utopie est dans l'air, il serait intéressant de faire un comparatif 1984/le meilleur des mondes. |
| | | | | | |
o-O Mmm ? Mais ce sont 2 contre-utopies (ou dystopies), non ? J'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire, Oman.
Sinon, mes lectures : comme je ne me sors décidément pas de Orbitor, je suis plongée en même temps dans L'instinct de l'équarisseur (bof), et toujours dans les Lettres de JRRT. J'ai aussi lu un petit roman cyberpunk, Fils de la haine, de Patrick Eris (pas mal, mais n'arrive pas sous le talon de Neuromancien. AMA, bien sûr, à prendre avec des réserves, parce que je ne raffole de toute façon pas du cyberpunk en général). Prochain : Sassinak, du duo Moon/McCaffrey. Il paraît que c'est du bon space-op'. A voir.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 29/03/2006 à 13h29
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/03/2006 à 13h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
o-O Mmm ? Mais ce sont 2 contre-utopies (ou dystopies), non ? J'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire, Oman. |
| | | | | | |
Je me suis mal exprimé en fait ^^
Le truc ne serait pas de comparer les deux genres, mais bien 1984 et le meilleur des mondes , tous les 2 dans la contre-utopie. Avec 2 façons d'aborder le genre.
L'utopie et la contre-utopie ayant été abordées dans l'atelier, je me disais que cette comparaison entre les 2 oeuvres principale de la dystopie seraient en plein dans l'actualité de CSF...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|