Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous cette semaine ?


  Sujet proposé le 15/12/2005 à 22h31 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 52 / 55   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53  54  55     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 10h44  

Citation :

Fini la cinquième tête de cerbère. Un très beau livre sur la quête de l'identité d'une race.
Je maintiens le lien entre ce livre et les chroniques martiennes. C'est le même thème finalement, et l'écriture de même inspiration.


Hum, approche intéressante :)
Serais tu prêt à nous faire une "chronique" comparative entre ces 2 ouvrages? L'exercice peut être à mon avis très intéressant, après les chroniques à 4 mains initiées par Ione&Croutemann, voici la doublechronique :))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 11h47  
ça pourrait être très intéressant. Un beau challenge de fiche comparative ^^

Mais il va me falloir quelques jours pour peaufiner ça.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 11h49  
Je m'inscris!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 11h55  

Citation :

J'en profite pour te conseiller l'excellent Envahisseurs ! d'Andrew Weiner, dans l'édition folio sf, en particulier pour la nouvelle Les vagues : je serai très curieux d'avoir ton avis.

Hum... tu m'intrigues là !
Comme je ne connais pas du tout mais que tu me mets la puce à l'oreille, je vais me procurer cet ouvrage et promis, je te donnerai mon avis sur cette nouvelle...


Citation :

Sinon, à propos de Rêve de fer, il s'agit d'une énorme farce bien plus subtile qu'il n'y parait.

Absolument. Et j'apprécie beaucoup le traitement qui est fait de ce sujet si délicat. La caricature pour démontrer les mécanismes de l'enrôlement, de la propagande, du fanatisme. Une caricature, pas si caricaturale que ça d'ailleurs...
Et je trouve que le choix d'Hitler comme écrivain est absolument génial. Qui mieux que lui pour glorifier (et par le même coup, démonter) ce système ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 11h57  
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Comme la plupart des classiques d'avant guerre que je me décide à aborder, je craignais que que le style ne sont un peu "poussiéreux", et je suis agréablement surpris par le ton alerte qu'emploie Huxley :-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 12h10  

Citation :

Je m'inscris!

AMA, comme le sujet d'utopie/contre-utopie est dans l'air, il serait intéressant de faire un comparatif 1984/le meilleur des mondes.

Mais je me rends compte que cette dble chronique risque de poser des problème pour l'index de kgb. Où le caser ? (le sujet, pas kgb ^^)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 13h07  

Oman a écrit :

comme le sujet d'utopie/contre-utopie est dans l'air, il serait intéressant de faire un comparatif 1984/le meilleur des mondes.

o-O Mmm ? Mais ce sont 2 contre-utopies (ou dystopies), non ? J'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire, Oman.

Sinon, mes lectures : comme je ne me sors décidément pas de Orbitor, je suis plongée en même temps dans L'instinct de l'équarisseur (bof), et toujours dans les Lettres de JRRT. J'ai aussi lu un petit roman cyberpunk, Fils de la haine, de Patrick Eris (pas mal, mais n'arrive pas sous le talon de Neuromancien. AMA, bien sûr, à prendre avec des réserves, parce que je ne raffole de toute façon pas du cyberpunk en général). Prochain : Sassinak, du duo Moon/McCaffrey. Il paraît que c'est du bon space-op'. A voir.
dernière édition : 29/03/2006 à 13h29   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 13h28  

Citation :

o-O Mmm ? Mais ce sont 2 contre-utopies (ou dystopies), non ? J'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire, Oman.

Je me suis mal exprimé en fait ^^

Le truc ne serait pas de comparer les deux genres, mais bien 1984 et le meilleur des mondes , tous les 2 dans la contre-utopie. Avec 2 façons d'aborder le genre.

L'utopie et la contre-utopie ayant été abordées dans l'atelier, je me disais que cette comparaison entre les 2 oeuvres principale de la dystopie seraient en plein dans l'actualité de CSF...
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 13h31  
Vu comme ça, c'est une bonne idée, et ça pourrait même compléter le dossier en cours, et sinon, y aura un lien réciproque, je suppose. Vraiment une très bonne idée, Oman. Tu t'y colles ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous cette semaine ? 29/03/2006 à 13h33  
Tous les Weyrs de Pern d'Anne McCaffrey
Chasse sur la Lune rouge de Marion Zimmer Bradley
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 52 / 55   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53  54  55     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire